Inov-8 Roclite 275 V2


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 295 g
Hauteur Talon: 26 mm
Fit: Large
Semelle: Graphène
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Tous les Terrains Techniques (Terrains Gras, Rocailleux…)/Courtes & Moyennes Distances
.
Prix: 155 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 268 g
Hauteur Talon: 26 mm
Fit: Large
Semelle: Graphène
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Tous les Terrains Techniques (Terrains Gras, Rocailleux…)/Courtes & Moyennes Distances
.
Prix: 155 euros





➡️ Inov-8 sort la seconde version de la Roclite 275, un de ses modèles trail les plus polyvalents. La Roclite est en réalité un modèle assez ancien de la marque britannique puisque plusieurs versions – les 290, 305 & 315 – ont été auparavant commercialisées, le premier modèle étant apparu dès le milieu des années 2010. Comme le laissent deviner ses appellations successives, la chaussure a connu un allégement progressif au fil des années. Mais la version 2023 de la Roclite fait exception puisque qu’elle conserve sensiblement le même poids que la version précédente (aux alentours de 275 grammes, en faisant la moyenne des modèles hommes et femmes). On pourrait donc aisément croire que la Roclite 275 V2 est assez peu différente de la Roclite 275 V1, mais il n’en est fait absolument rien: Inov-8 a apporté de nombreuses modifications à sa chaussure, que ce soit au niveau de l’empeigne ou de la semelle intermédiaire, dans le but de la rendre à la fois plus durable et confortable. La Roclite version 2023 conservera toutefois son ADN en demeurant une chaussure toujours aussi protectrice et accrocheuse, et donc résolument taillée pour évoluer sur les terrains accidentés. En somme, une chaussure assez typique du savoir faire de Inov-8!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Les Roclite version 2023 conservent exactement le même profil de semelle que la version précédente. Ses concepteurs ont en effet choisi de continuer à s’appuyer sur une base de semelle assez basse, de 26 mm au niveau du talon, ainsi que sur un drop de 8 mm. Le profil de semelle continue également d’être assez plat, en tout cas beaucoup plus que celui des modèles TrailFly de la marque! Les changements sont à rechercher ailleurs et concernent surtout le midsole: Inov-8 a tout d’abord décidé de changer le composé de la semelle intermédiaire: on passe du PowerFlow au PowerFlow Max! Comme son nom le laisse entendre, le PowerFlow Max est une version améliorée du PowerFlow: il proposera de fait plus de soutien et surtout plus d’amorti aux pieds des athlètes. La Roclite 275, qui pouvait apparaître comme une chaussure assez rugueuse et minimaliste avec sa V1, va ainsi devenir une chaussure un peu plus amortissante et confortable avec la V2. A noter également que le PowerFlow Max, qu’on retrouve sur un modèle comme les TrailFly G 270, est une mousse réputée pour un offrir un toucher assez neutre, ni trop compact, ni trop moelleux! Précisons tout de même que les Roclite 275 V2 offriront moins de soutien et d’amorti que les Roclite Ultra 320, le modèle pour ultras techniques de la marque, qui est équipée de la très performante mousse G-Fly en graphène!

➡️ En plus de la la semelle intermédiaire, les concepteurs de la chaussure ont également changé la semelle de propreté: la chaussure est désormais équipée des semelles intérieures Boomerang, qu’on retrouve sur les modèles TrailFly de la marque: composées de micro-bulles, elles viennent améliorer assez sensiblement le toucher et donc le confort de la voûte plantaire durant l’effort! On retrouve enfin la même plaque de protection que sur la version précédente des Roclite. Située entre la semelle externe et le composé PowerFlow Max, elle assurera la protection de la voûte plantaire durant l’effort, notamment contre les roches et les débris tranchants. Compte tenu des différentes propriétés de son midsole, la Roclite 275 V2 sera un modèle dessiné pour vous accompagner aussi bien sur des trails courts que des distances intermédiaires. Même si la semelle intermédiaire a été changée et a gagné en qualité et en rebond, la Roclite 275 va conserver un aspect assez minimaliste et proche du sol, qui l’empêchera d’être à l’aise sur des formats plus longs… des distances pour lesquelles de toute façon la Roclite Ultra 320 sera plus appropriée!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️Beaucoup moins de changements sont par contre à signaler du côté de la semelle externe. La Roclite 275 V2 conserve en effet en grande partie la même configuration que la V1. On retrouve sans surprise le célèbre composé en graphène qui fait en grande partie la réputation de la marque. Présenté comme étant le matériau le plus « résistant » au monde, le graphène offre aux chaussures qui en sont équipées l’un des meilleurs grip du marché, notamment dans les conditions humides. Il a aussi l’avantage d’être particulièrement durable et de résister efficacement à l’usure! Les crampons sont par ailleurs dessinés exactement de la même façon que sur la version antérieure: Epais de 6 mm et assez larges, ils sont répartis de manière uniforme sur toute la surface de la semelle. Ils sont par ailleurs dotés de micro-aspérités (des mini-bulles) à leur surface qui viennent en améliorer le grip, en particulier dans les conditions humides (terrains gras, roches mouillées…). Autrement dit, la Roclite 275 V2, à l’instar de son aînée, sera un modèle qui sera à l’aise sur différentes natures de terrains, qu’il s’agisse de sols meubles typiques des sous-bois, ou de sentiers plus rocailleux et acérés en montagne. Elle sera une chaussure particulièrement à l’aise dans les conditions humides et hivernales, du fait notamment de son très bon grip! Le seul changement à signaler au niveau de l’outsole concerne la technologie Meta-Flex: cette « zone de pliage », située à l’avant de la semelle au niveau des métatarses, a sur cette version été un peu plus creusée, ce qui permettra d’améliorer la flexibilité générale de la chaussure et ainsi faciliter le déroulé du pied au cours de la foulée!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ L’empeigne est la partie de la chaussure qui semble avoir connu le plus de changements entre les deux versions. Et on ne que s’en féliciter car c’est ce qui constituait le plus gros point faible du modèle… Fini le mesh assez old school qui équipait la V1, Inov-8 a ici opté pour un composé à la fois plus fin et technique qui ressemble assez fortement à celui de la Trailfly G 280. La marque ne précise pas quels sont les matériaux utilisés mais on voit assez facilement que le tissage est ici plus sérré, ce qui va permettre d’améliorer le maintien des pieds durant l’effort. Comme sur la Traifly 280, l’avantage de ce nouveau mesh sera également d’être plus flexible… mais également beaucoup plus durable! Le mesh de la Roclite 275 V1 s’était en effet assez rapidement détérioré au niveau des plis lors de notre test… Les concepteurs ont par ailleurs choisi de conserver les nombreuses bandes en plastique, situés à la fois au niveau du méido-pied et de l’arrière de la chaussure, qui apporteront beaucoup de protection aux pieds durant l’effort. Ils amèneront également, comme sur la V1, pas mal de structure à la tige!

➡️ Inov-8 a également totalement rénové la languette de son modèle: si celle de la V1 apparaissait assez minimaliste et rugueuse, la nouvelle languette est présentée comme étant plus rembourrée et donc plus confortable pour le dessus des pieds. Inov-8 a également eu la bonne idée de changer complètement les lacets: fini les lacets tout fins, place maintenant à des accessoires plus larges qui seront assurément plus fiables sur le plan du maintien. Bref, la marque a semble t-il bien modernisé la partie supérieure de la chaussure, pour la rendre à la fois plus confortable et durable. Elle a enfin choisi d’ajuster un peu plus le chaussant de son modèle: la Roclite 275 V1 était en effet caractérisée par un fit et notamment par une boîte à orteils particulièrement larges, sans doute parmi les plus généreuses du marché. Cette configuration convenait particulièrement bien aux pieds (très) forts et larges, mais cela pouvait également provoquer quelques problèmes du point de vue de l’ajustement et du maintien… Le fit de la Roclite 275 V2 sera de fait un peu plus fin, que ce soit à l’avant ou au niveau du médio-pied, mais il restera tout de même un peu plus évasé que la moyenne et donc adapté aux pieds larges!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures Inov-8 en cliquant ici.