Test des Brooks Catamount 2 


Brooks sort la deuxième version de la Catamount, son modèle offrant le plus de réactivité et de dynamisme au sein de sa gamme trail. La marque américaine a apporté de nombreuses modifications à sa chaussure, notamment au niveau de la semelle intermédiaire, tout en conservant l’esprit et les points forts d’une première version qui avait su séduire bien au-delà des habitués de la marque. Cette deuxième version gagne assurément en réactivité tout en conservant ses grandes qualités de confort et sa polyvalence. Un modèle en définitive assez unique sur le marché, qui se révèle être aussi à l’aise sur les sections roulantes que dans les cailloux… on ne voit pas ça tous les jours! 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 275/243 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Plaque: Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à très Techniques (Compacts)
.
Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Larges/ Chaussure orientée « Performance ».
Points Forts: 1°) Le Compromis entre Réactivité et Amorti.
2°) Le Confort du Chausson/Le Maintien du Pied.

3°) La Tige (à la fois Respirante, Protectrice et Durable).
4°) La Polyvalence des Terrains (« Roulants » à très Techniques).
5°) La Stabilité (quelque soit le Degré de Technicité des Terrains).
6°) Les Sensations assez Naturelles (malgré la Présence de la Plaque).
Points Faibles: 1°) L’Accroche limitée sur Terrains Gras.
2°) Une Chaussure pas forcement Adaptée à un usage « Détente ».
3°) Le Pare-Pierres un peu Fin.

Une Chaussure Réactive, surtout typée “Performance”!

Brooks a tendance à présenter la Catamount 2 comme une chaussure dévolue aux trails courts et rapides. Il est vrai que le modèle brille avant tout par sa réactivité et son dynamisme, traits qui le distinguent des deux autres modèles phares de la marque – la Cascadia et la Caldera. Mais en la catégorisant ainsi, la marque manque sans doute un peu de justesse et fait de fait perdre à la Catamount son caractère éminemment polyvalent. Il s’agit en réalité d’un modèle qui offre un assez bon compromis entre réactivité et amorti et de fait capable d’évoluer sur un spectre relativement large de distances.  

Comme la version 1, la Catamount 2 est un modèle au profil de semelle assez bas: ses concepteurs ont en effet conservé le profil de 22 mm au niveau du talon, identique à la version 1, et le composé DNA Flash au niveau de la semelle intermédiaire. Cette mousse, infusée à l’azote, confère à la chaussure un amorti plutôt modéré, mais assez réactif. Le rebond est en fait assez dur et ferme mais tout de même clairement supérieur à pas mal de modèles du marché dévolus aux trails courts (Salomon S-Lab Pulsar, Evadict Race Light…). Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs choisi d’ajouter une nouvelle plaque de propulsionSkyvault – au sein de la semelle intermédiaire. Composée en Pebax, cette plaque vient compléter la mousse DNA Flash et apporter encore plus de réactivité à la chaussure. Le pebax est un matériau qu’on retrouve en fait sur de plus en plus de chaussures de trail du marché (Dynafit Sky DNA, Asics FujiSpeed, The North face Infinite 2…) et que j’apprécie beaucoup: matériau assez compact mais flexible, il a l’avantage de rendre la foulée particulière réactive, et notamment de propulser le pied vers l’avant, tout en s’adaptant assez bien aux irrégularités du terrain. Bref, la réactivité mais sans la rigidité consubstantielle aux plaques carbone! On évite ainsi les tensions au niveau du tendon d’achille, de la voûte plantaire, etc. 

« Matériau assez compact, mais flexible, le pebax a l’avantage de rendre la foulée particulière réactive, et notamment de propulser le pied vers l’avant, tout en s’adaptant assez bien aux irrégularités du terrain! »

Quoiqu’il en soit, cette alliance entre la mousse DNA Flash et le pebax est une franche réussite. La foulée est particulièrement dynamique mais la relative fléxibilité de la chaussure, combiné à son stack bas, permet de conserver des sensations assez naturelles. La Catamount 2 est en fait une chaussure qui demande au pied et à la cheville de pas mal travailler, mais que j’ai toutefois trouvé moins exigeante que des Nnormal Kjerag ou encore que des Salomon Pulsar SG. C’est un modèle plutôt porté vers l’avant, qui privilégie une attaque médio-pied, mais qui offre également la possibilité de se reposer sur le talon si besoin. Je le définirais surtout comme un modèle typé “performance” et “compétitions”, capable d’accompagner aussi bien les athlètes sur des trails très courts que des formats intermédiaires, bien au-delà de la distance du marathon. C’est par exemple un modèle que je n’hésiterai pas à emmener sur des formats autour de 50-60 km en compétitions. On a également pu voir des athlètes comme Clément Désille les utiliser sur des formats longs et des petits ultras mais ce n’est clairement pas à la portée des athlètes lambdas. Les Catamount 2 constituent en fait des chaussures éminemment polyvalentes sur le plan des usages: J’ai autant apprécié les utiliser sur des sorties courtes et (très) dynamiques que des sorties plus longues – mais actives – à l’entrainement. Elles correspondront un peu moins à un usage “détente” du trail mais elles seront toujours plus adaptées à ce type de pratique que des modèles plus minimalistes comme les Salomon Pulsar ou des Nnormal Kjerag

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Confort: Au Dessus du Lot! 

L’autre gros point fort des Brooks Catamount 2 relève assurément de ses qualités de confort. C’est un élément que j’avais déjà particulièrement apprécié sur les Caldera 6 et que j’ai à de nombreux égards retrouvé sur cette version des Catamount. J’ai en particulier été séduit par le chausson: il enveloppe particulièrement bien le pied, que ce soit sur la partie médiane ou sur le dessus du pied, sans le contraindre. La tige de la chaussure a en fait pas mal de structure tout en étant assez fine, ce qui permet d’offrir un maintien équilibré sur toutes les parties du pied. Des inserts en mousse ont par ailleurs été intelligemment ajoutés à l’intérieur, notamment à l’arrière: ils sont assez fins mais permettent de particulièrement bien stabiliser l’arrière du pied et la cheville durant l’effort. La languette a également été assez bien pensée: elle est assez fine mais enveloppante. Une sangle élastique a par ailleurs été ajoutée par-dessus, ce qui permet de la maintenir en place durant l’effort.  

Bref, c’est une chaussure qui maintient particulièrement bien le pied, tout en lui laissant pas mal de liberté de mouvement. La Catamount 2 est en fait un compromis assez rare entre confort et réactivité sur le marché: elle tranche avec bien d’autres modèles du marché (les Salomon Pulsar, Adidas Terrex Speed Pro, Evadict Race Light…), dynamiques et typés “performance”, mais qui s’avèrent souvent être serrés, rigides et donc contraignants pour les pieds. C’est d’ailleurs un modèle qui conviendra plutôt bien aux pieds forts: son chaussant est en effet standard tout comme sa boîte à orteils. En tout cas je n’ai éprouvé aucune forme de tensions ni de frottements durant l’effort malgré des pieds assez évasés! Je la déconseillerais par contre aux coureurs lourds en raison de ses qualités d’amorti modérées… 

« La Catamount 2 est un compromis assez rare entre confort et réactivité sur le marché… et tranche avec pas mal de modèles concurrents qui s’avèrent souvent être serrés, rigides et donc contraignants pour les pieds! »

J’ai en fait globalement été séduit par l’empeigne de la chaussure. Brooks a rénové la tige entre les deux versions et propose sur cette Catamount 2 un mesh dédoublé, à la fois particulièrement fin et technique. Et il faut avouer, c’est une franche réussite: Il est à la fois particulièrement respirant et protecteur et il ne s’imbibe pas d’eau par temps humide. Il me semble surtout être particulièrement durable: je n’ai pour l’instant constaté ni usure, ni forme de plis à sa surface après plusieurs heures d’utilisation, ce qui est plutôt rare. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs placé de nombreux renforts en TPU sur l’empeigne qui viennent particulièrement bien protéger l’arrière du pied des obstacles. Ils viennent compléter la grosse plaque de protection (en blanc) située sur le bas de la chaussure et un pare pierres qu’on aurait peut être pu espérer un peu plus large. Des attaches guêtres ont enfin été ajoutées, que ce soit au niveau du talon (scratch) ou devant les lacets (petite encoche), de sorte à permettre d’emmener la chaussure assez sereinement sur différents types de terrains.  

Une Chaussure presque Tout Terrains 

Car le denier atout des Brooks Catamount 2 est d’être également assez polyvalente sur le plan des terrains. Il s’agit d’une chaussure que j’ai autant apprécié utiliser sur des parcours assez roulants et peu techniques que sur des portions beaucoup plus accidentées en montagne. Son amorti assez réactif offre la possibilité de courir de nombreux kilomètres sur des pistes assez planes et ouvertes, mais ce n’est pas forcément les sections où la chaussure démontrera le plus son potentiel. J’ai en effet trouvé les Catamount particulièrement à l’aise sur les petits singles relativement techniques et vallonnés où leur agilité fait merveille. Elles sont très efficaces dans les relances, notamment dans les up and down. Elles arrivent par ailleurs à particulièrement bien se faufiler entre les obstacles. Ce sont même des chaussures que je n’hésiterai pas à emmener en haute montagne et dans des sections assez techniques s’il le faut: leurs qualités de protection ont en effet été nettement améliorées par rapport à la version 1 et elles offrent qui plus est une assez bonne stabilité dans les cailloux. Les concepteurs de la chaussure ont en effet renforcé et élargi la zone du talon par rapport à la version 1, ce qui permet de donner à la chaussure plus d’assise et d’équilibre dans ce genre de sections. Le composé en Pebax, dans la semelle intermédiaire, doit également pas mal apporter à ce niveau. En définitive, la Catamount 2 est une chaussure qui convient à un spectre assez large de contextes et de pratiques, puisque aussi à l’aise en plaine qu’à la montagne… autrement dit, dans le roulant que dans le technique! 

« J’ai trouvé les Catamount 2 particulièrement à l’aise sur les petits singles relativement techniques et vallonnés où leur agilité fait merveille. »

Le tableau dressé aurait pu être presque parfait si la chaussure ne présentait pas quelques limites sur le plan de l’accroche. La Catamount 2, comme la version 1, s’appuie sur une semelle extérieure TrailTrack de la marque. Des rainures ont été ajoutées par rapport à la version 1, pour faciliter l’évacuation des débris et de l’humidité, mais les crampons demeurent assez peu épais. La Catamount 2 est en fait surtout dessinée pour évoluer sur les terrains compacts, qu’ils soient d’ailleurs assez lisses ou plus acérés. Leur grip est vraiment bon sur les sols fermes et je l’ai même trouvé très bon sur les sols rocailleux, même humides. Les chaussures trouvent par contre plus facilement leurs limites sur les sols décomposés. Elles s’en sortent encore assez honorablement sur les terrains meubles typiques des sous-bois (terre décomposée, feuilles mortes…), tant que les conditions sont sèches. Leur adhérence se dégrade par contre assez nettement lorsque les terrains deviennent gras: les crampons ne sont pas assez épais pour leur offrir une emprise suffisante dans ces conditions… d’autant que toute la partie centrale de la semelle en est dépourvue. Bref, c’est assurément l’un des seuls défauts de la chaussure, mais il est tout de même d’importance. Il a de quoi nous faire nourrir quelques regrets: des crampons un peu plus épais lui aurait sans doute fait perdre en dynamisme mais l’aurait par contre rendue encore plus polyvalente et passe-partout qu’elle ne l’est déjà! 

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Plaque: Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à très Techniques (Compacts)

Prix: 170 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 243 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Plaque: Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à très Techniques (Compacts)

Prix: 170 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Brooks en cliquant ici.