Test des Asics Gel Trabuco 11 


Asics sort une nouvelle version de la Gel-Trabuco, son modèle trail le plus emblématique et le plus polyvalent. Si la Trabuco 10, sortie en 2022, s’inscrivait assez fortement dans la lignée des anciennes Trabuco, la version 2023 semble quant à elle marquer un petit tournant dans l’histoire du modèle. D’importantes modifications ont en effet été apportées au niveau du profil de semelle et du midsole : la Trabuco 11 s’appuie désormais sur la mousse FlyteFoam Blast, importée des modèles route de la marque et un peu plus épaisse que la version précédente. Qu’on se le dise, la Trabuco devient avec cette version 11 une chaussure un peu plus axée sur le confort et le soutien des athlètes et donc un peu plus dévolue aux formats longs. Une évolution qui semble en fait s’inscrire dans le petit virage maximaliste que semble prendre la marque nipponne cette année, symbolisé par la sortie dans les prochaines semaines de l’oversize Trabuco Max 2

En Résumé

Drop: 8 mm
Poids: 305 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers (Compacts & Meubles)

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Intermédiaires à Lourds, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée « Performance » ou Usage « Détente ».
Points Forts: 1° Le Soutien & l’Amorti Généreux.
2° L’Accroche Polyvalente (Terrains Meubles & Compacts).
3° Le Confort & le Maintien du Pied.
4° La Protection.

5° La Durabilité.
Points Faibles: 1° Le Travail de Proprioception/du Pied Altéré.
2° La Boîte à Orteils un peu Petite pour les Pieds Forts.
3° L’Avant de la Semelle un poil Surdimensionné (qui « Tape » un peu dans les Obstacles).

Un peu plus d’Amorti et de Soutien ! 

Asics a clairement annoncé la couleur au moment de la présentation de la chaussure: la Trabuco 11 est un modèle un peu plus tourné vers le confort et l’amorti que les versions précédentes des Trabuco. La marque a en fait opéré un double changement au niveau de la semelle intermédiaire: elle a d’abord introduit la technologie FlyteFoam Blast, issue de ses modèles “route”, qui offre un rebond à la fois plus généreux et plus doux que la mousse FlyteFoam DuoMax qui équipait la Trabuco 10. Le composé FlyteFoam Blast étant également plus épais que l’ancien, le profil de semelle de la chaussure a en conséquence été également un peu relevé: on passe de 20 à 22 mm au niveau du talon. C’est certes plus bas qu’une grande partie des chaussures de trail du marché mais, sur le terrain, les sensations sont tout de même assez maximalistes: l’amorti est particulièrement généreux au niveau du talon mais il est en fait bien réparti sur toute la surface de la semelle: il est même étonnement présent dès la partie avant de la chaussure! J’ai particulièrement apprécié le toucher que j’ai trouvé assez “neutre”, ni trop mou ni trop dur, ce qui lui permettra de convenir à un très grand nombre d’athlètes. Asics a par ailleurs ajouté une capsule de gel au niveau du talon, ce qui améliore d’autant plus le rebond sur cette partie du pied. J’ai surtout trouvé que cela apportait encore plus de stabilité à la chaussure à l’arrière.  

« J’ai particulièrement apprécié le toucher que j’ai trouvé assez “neutre”, ni trop mou ni trop dur, ce qui lui permettra de convenir à un très grand nombre d’athlètes! »

Bref, la Trabuco 11 est une chaussure dessinée pour apporter beaucoup de soutien et de stabilité aux athlètes tout en leur permettant de ne pas être si haut perché que cela: on continue de percevoir les aspérités du terrain lorsqu’on court même si le travail de proprioception est assez fortement entravé. C’est en fait surtout le cas à l’arrière, où le travail du pied et de la cheville est assez fortement inhibé, un peu moins à l’avant où le pied continue de conserver une certaine liberté d’action. On perd en agilité par rapport à la Trabuco 10 mais la chaussure a le mérite de particulièrement bien accompagner le mouvement du pied durant la foulée, de l’avant jusqu’au talon. Quoiqu’il en soit, la Trabuco 11 est une chaussure qui conviendra surtout aux athlètes qui recherchent du soutien et de l’amorti en cours d’effort et que, de fait, je déconseillerais à celles et ceux qui apprécient les modèles plus minimalistes, qui demandent au pied de travailler un tant soit peu au cours de la foulée. C’est également un modèle qui pourra convenir aussi bien aux athlètes de poids intermédiaires que ceux plus lourds.  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Avec ces changements, la Trabuco 11 devient de fait un peu plus orientée formats longs que ne l’était la version 10: elle dispose de suffisamment d’amorti – notamment sur le talon – pour être emmenée sur des trails longs, voir sur des petits ultras. Je pense qu’elle va notamment constituer une excellente alternative sur ce genre formats pour les athlètes qui seront rebutés par la semelle oversize de la Trabuco Max 2. C’est une chaussure par ailleurs suffisamment dynamique pour correspondre à des formats plus intermédiaires : son rocker à l’avant lui permet d’attaquer sur le médio-pied et de relancer assez facilement si besoin. Par contre, je la trouve beaucoup trop lourde (un peu plus de 300 grammes) et pataude pour être utilisée sur des trails plus courts et dynamiques… La Trabuco 11 est en fait aussi bien adaptée à un usage en compétitions – sur des formats intermédiaires et longs – qu’à un usage plus “détente” du trail à l’entrainement. Bref, une chaussure par essence polyvalente! 

Une Chaussure un peu Tout Terrains! 

La nature polyvalente de l’Asics Gel Trabuco 11 se retrouve également sur le plan de ses terrains de prédilection. C’est une chaussure qui, disons-le, est adaptée à une grande variété de terrains et de contextes. Au fil des kilomètres, elle se révèle être aussi à l’aise sur les terrains techniques que sur les parcours plus roulants. Bref, un modèle aussi bien adapté à la montagne qu’à la plaine… c’est plutôt rare sur le marché! 

J’ai tout d’abord été séduit par son accroche polyvalente. On retrouve sans surprise le composé en caoutchouc AsicsGrip, le même qui équipait la version 10 de la chaussure. Les crampons demeurent moyennement proéminents mais leur orientation a changé entre les deux versions: les crampons deviennent sur la version 11 multidirectionnels et un peu plus agressifs. Sur le terrain, les Trabuco 11 s’en sortent aussi bien sur les sols compacts que meubles: j’ai particulièrement apprécié leur adhérence sur les terrains décomposés typiques des sous-bois (feuilles mortes, terre…), même par temps humide. Elles s’en sortent en effet plutôt bien sur les sols plus gras, voir boueux, grâce à leur grosse emprise au sol. Les Asics Trabuco 11 offrent également un bon grip sur les terrains compacts, notamment ceux rocailleux en montagne. Leur adhérence est même plutôt assez bonne sur les roches humides, ce qui les place sur ce plan au-dessus de pas mal de chaussures sur le marché! 

La chaussure s’en sort en fait assez bien dans le technique: elle offre notamment une bonne stabilité dans les cailloux, surtout à l’arrière. Son empeigne est par ailleurs suffisamment structurée et épaisse pour offrir protection aux pieds durant l’effort dans ce genre de sections. Il y a en effet de nombreux renforts et bandes thermocollées sur la tige et le pare-pierres s’avère particulièrement épais à l’avant. La seule limite de la chaussure sur genre de terrains provient de l’avant de la semelle qui est un peu surdimensionné (et arrondi) par rapport à pas mal de chaussures du marché, ce qui peut entrainer quelques désagréments : j’ai en effet eu tendance à pas mal taper les obstacles (cailloux, branches…) avec l’avant de la semelle au cours des premières sorties. Ce n’est pas tant un défaut de la chaussure qu’une de ses caractéristiques avec laquelle il faut composer et s’habituer progressivement. Il faut avouer que je venais de passer plusieurs semaines avec les Nnormal Kjerag aux pieds: les profils de semelle sont assez distincts et donc le choc a été important! La chaussure manque également sans doute un peu d’agilité pour être totalement à l’aise dans les singles comportant plein d’obstacles. Je les ai par contre apprécié sur les sections plus roulantes et/ou un peu vallonées, sans doute le contexte dans lequel elles révèlent le plus leur potentiel. Ce sont des chaussures qui, grâce à leurs qualités d’amorti, permettent en effet de courir de nombreux kilomètres sur des pistes assez ouvertes et peu techniques… bref une chaussure un peu à tout faire! 

« L’empeigne de la chaussure a pas mal de structure, surtout à l’arrière, ce qui permet de particulièrement bien maintenir la cheville et le talon durant l’effort. »

Et sur le Plan du Confort? 

J’ai enfin été globalement séduit par les qualités de confort des Asics Gel Trabuco 11. C’est tout d’abord une chaussure qui offre beaucoup de maintien au pied, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. L’empeigne a en effet pas mal de structure, surtout à l’arrière, ce qui permet de particulièrement bien soutenir la cheville et le talon durant l’effort. J’ai par ailleurs trouvé la languette assez moelleuse et enveloppante pour le dessus du pied. Les concepteurs de la chaussure ont également eu la bonne idée d’y ajouter une petite sangle élastique par-dessus, ce qui permet de la maintenir en place et éviter qu’elle ne bouge durant l’effort. Au rayon des défauts, j’ai par contre trouvé la toe box un poil petite et sans doute pas la plus adaptée aux pieds forts et évasés comme les miens: j’ai en effet ressenti quelques frottements sur les ongles dans les descentes engagées… mais c’est l’unique partie de la chaussure où j’ai pu ressentir quelques tensions. Pour le reste, la chaussure est particulièrement agréable à porter: on sent notamment les nombreux efforts entrepris pour rendre le chausson intérieur enveloppant et agréable à porter. En définitive, la Gel Trabuco 11 est une chaussure qui apporte des garanties sur différents plans, qu’il s’agisse de l’amorti, du confort ou encore de l’accroche… et qui conviendra aux athlètes qui recherchent un modèle un peu à tout faire, capable notamment de les accompagner sur différents types de terrains. Bref, une vraie valeur sûre du marché, d’autant que la dernière-née des Trabuco semble également apporter de nombreux gages sur le plan de la durabilité… ce qui n’a pas toujours été le cas chez Asics ces dernières années!  

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 305 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 284 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.