Saucony Peregrine 13


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 262 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/Tous les Terrains
(Compacts & Meubles).
Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 242 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/Tous les Terrains
(Compacts & Meubles).
Prix: 150 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

➡️ Saucony sort une nouvelle version de la Peregrine, son modèle le plus emblématique et le plus polyvalent! La version 12 avait marqué un tournant dans l’histoire de ce modèle, puisque la chaussure avait vu son poids se réduire d’environ 35 grammes, pour devenir à la fois beaucoup plus dynamique et légère. Cette version 13 s’inscrit dans la continuité de la version 12 et du changement qui avait été amorcé: L’allègement du modèle continue – puisque cette version 13 perd encore environ 15 grammes par rapport à la 12 (262 grammes contre 276 g) – et des petits changements sont également à signaler à la fois au niveau de la semelle externe et de la tige… mais, globalement, la Peregrine 13 ressemble beaucoup à la version antérieure!

➡️ Le Profil de Semelle et la Semelle Intermédiaire: Le profil de semelle de la Peregrine 13 reste quasi inchangé par rapport à la version 12. A noter tout de même que son épaisseur a été réhaussée d’1 mm par rapport à la version 12 pour atteindre désormais 28 mm au niveau du talon. La Peregrine conserve ainsi son stack assez intermédiaire qui pourra convenir à une majorité d’athlètes. Pour le reste, le drop de 4 mm reste inchangé, tout comme l’incurvation de la semelle à l’avant qui permet d’apporter du dynamisme à la foulée. Pas de surprise non plus au niveau de la semelle intermédiaire: on retrouve la même mousse PWRUN que sur la version 12 qui apportera aux athlètes un amorti modéré et plutôt compact. Compte tenu de ces caractéristiques et de sa légèreté, la Peregrine 13 constitue la chaussure la plus dynamique et agile de la gamme de Saucony. C’est, par essence, une chaussure taillée pour les trails courts et intermédiaires en compétition, mais qui pourra également convenir pour l’entrainement et/ou à une pratique un peu plus « détente » du trail. Elle sera par contre sans doute à éviter pour les coureurs lourds!

➡️ La Semelle Externe et l’Accroche: Assez peu de changements sont également à souligner du côté de la semelle externe: les concepteurs de la chaussure ont choisi de continuer à s’appuyer sur le célèbre composé PWRTRAC de la marque. Les crampons demeurent épais de 5 mm et continuent d’être dessinés en forme de chevrons, comme sur la version 12. Leur design a toutefois été changé à l’arrière et certains ont été enlevés de la partie centrale de la semelle. Les aspérités dessinées à leur surface ont également été enlevées, sans doute pour améliorer le comportement et notamment la stabilité de la chaussure sur les sections roulantes et compactes. En dépit de ces changements, la Peregrine 13 demeure une chaussure à l’accroche vraiment polyvalente: elle sera capable d’évoluer aussi bien sur les terrains compacts et roulants en plaine, que sur les sentiers plus meubles en sous-bois, ou encore sur des terrains plus acérés en montagne (sans doute est-ce, d’ailleurs, davantage une chaussure de montagne que de plaine)! On retrouve enfin la même plaque de protection, insérée entre les semelles externe et intermédiaire, que sur la version 12, de quoi s’aventurer sereinement sur les terrains techniques et rocailleux. La seule limite de la Peregrine 13 sur ce plan semble concerner les terrains (très) gras et boueux: il faudra alors se tourner vers la version Peregrine 13 ST, déclinaison du modèle, qui est équipée de crampons plus épais (6,5 mm) et agressifs!

➡️ L’empeigne: Saucony annonce enfin avoir équipé la Peregrine 13 d’un nouveau type de mesh, plus élastique et respirant que le précédent. L’objectif est d’améliorer le maintien du pied tout en facilitant l’évacuation de l’humidité durant l’effort. Il est également plus léger et explique sans doute en grande partie l’allègement du modèle. A voir, par contre, comment cette nouvelle tige va répondre sur le plan de la durabilité? Côté protection, on retrouve le même pare-pierres assez épais que sur la version 12, par contre des bandes thermocollées ont été supprimées à l’arrière de la tige. La version 13 semble à priori perdre un peu en protection par rapport à la version 12!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Saucony en cliquant ici.