Test de la Veste Compressport Thunderstorm Waterproof 25/75
Compressport a sorti, à la fin de l’année 2023, une nouvelle version de sa veste imperméable et respirante la plus haut de gamme. La Hurricane Waterproof 25/75 a laissé la place à la Thunderstorm Waterproof 25/75. La veste a conservé les mêmes indices techniques – 25k schmerber (pour l’imperméabilité) & 75 k g/m²/24h (pour la respirabilité) – mais la membrane a été changée et la veste a connu un allègement d’environ 15 grammes. La Compressport Thunderstorm Waterproof 25/75 s’est en réalité surtout faite remarquer aux yeux du grand public par son prix: commercialisée à 350 euros, la Thunderstorm Waterproof 25/75 s’affirme comme la veste imperméable compatible ultras la plus chère du marché, en tout cas parmi tous les produits commercialisés par les marques les plus mainstream. Un prix qui apparaitra sans doute élevé pour pas mal d’athlètes, mais qui est en tout point justifié tant la veste est hyper technique et performante, et ce sur tous les plans. La Compressport Thunderstorm 25/75 brille en effet autant par ses qualités de protection que de confort… mais elle se démarquera surtout de la concurrence par son incroyable respirabilité! Une veste qui, comme nous allons le voir, comporte assez peu de défauts, et qui aura surtout l’avantage de convenir aussi bien à des rythmes lents (sur ultras), que rapides (trails courts, séances intenses…) de course… ce que peu d’autres produits du marché peuvent prétendre!
En Résumé
Imperméabilité: 25 k Schmerber Respirabilité: 75 k MVTR Poids: 126 g Se Range dans sa propre Poche: Oui Sac sous la Veste: Non Veste compatible Ultras/Utmb: Oui Pours Quel(s) Usage(s)?: Des Trails Courts aux (gros) Ultras/ Veste à la fois orientée Compétitions & Entrainements. Points Forts: 1°) L’Incroyable Respirabilité de la Veste (Evacue très bien l’Humidité, même lors d’Efforts Intenses) 2°) La très bonne Protection contre l’Humidité (Pluies Fines, comme Grosses Averses…) 3°) Le Design (Coupe Ajustée, Capuche, Manches Resserrées…) qui empêche bien le Vent de s’Engouffrer 4°) La Durabilité (Tissus résistants aux Déchirures, Zip central…) 5°) La Compacité & Facilité de Rangement de la Veste (se Range rapidement dans sa Poche) 6°) Le Confort de la Veste (Hyper Légèreté, Tissus qui ne Collent/Bruissent pas…) Points Faibles: 1°) Une Veste pas très Thermo-Protectrice (Froid, Conditions Hivernales…) 2°) Pas de Visière sur la Capuche |
Sommaire
1° Une Protection (Pluie, Vent…) quasi à toute Epreuve!
2° Une Respirabilité Nettement au-dessus du Lot
3° Confort, Rangement & Durabilité
4° Où se la Procurer?
Une Protection (Pluie, Vent…) quasi à toute Epreuve!
La Compressport Thunderstorm 25/75 constitue une des vestes du marché proposant un indice d’imperméabilité parmi les plus élevés. La membrane utilisée affiche en effet un indice à 25k Schmerber, ce que peu d’autres vestes du marché dépassent, à part celles équipées d’un composé Goretex (28k), comme la Gore Wear R7 par exemple. L’indice d’imperméabilité est en fait inchangé par rapport à la version antérieure de la veste, mais la nouveauté, c’est que Compressport a ici eu recours à une nouvelle membrane, d’origine japonaise (la marque n’en disant pas plus…), qui a la particularité d’être constituée de 3 couches, pour garantir encore plus de protection contre l’humidité. La marque a également choisi d’appliquer sur la membrane un traitement DWR, afin que les tissus deviennent déperlants en plus d’être imperméables… et ainsi limiter encore plus l’infiltration d’humidité à l’intérieur de la veste. Bref, Compressport a un peu sorti l’artillerie lourde sur le plan de la protection, et cela se traduit assez logiquement sur le terrain: Clairement, il sera très difficile de mettre à défaut la Thunderstorm 25/75 sur le plan de la protection contre l’humidité. La veste résiste en effet aussi bien aux pluies à intensités faibles, qu’aux plus grosses averses. Je n’ai tout simplement constaté aucune infiltration d’humidité, que ce soit dans le dos, autour du cou, ou même au niveau des avant-bras, des zones qui sont en général les premières à être imprégnées d’eau… et ce même lorsque j’ai porté la veste sous des pluies particulièrement intenses et continues. De la même façon, lorsque j’ai utilisé la veste durant de nombreuses heures (par exemple lors de rando-courses), la membrane a vraiment bien résisté et joué son rôle sur la durée. L’eau coule en fait littéralement à la surface de la veste et n’a ainsi aucune chance de s’infiltrer. On se rend compte en fait assez rapidement de l’apport du traitement déperlant, en plus du rôle joué par la membrane imperméable!
Mais ses qualités de protection contre l’humidité, la veste de Compressport les doit également en partie à son design. On voit que ses concepteurs ont pris un soin assez particulier à dessiner ses moindres détails, afin de limiter le plus possible toute possibilité d’intrusion de l’humidité, ou encore du vent. J’ai tout d’abord particulièrement apprécié la conception de la capuche: ses tissus sont hyper fins et sa bordure entièrement élastique, ce qui lui permet de particulièrement bien s’adapter à la morphologie du crâne des athlètes, et notamment de bien venir le couvrir sur toute sa circonférence. Il n’y a tout simplement aucun espace laissé entre la tête et les tissus de la capuche… et donc aucune possibilité d’intrusion de l’eau ou encore du vent! Les manches ont également été intelligemment resserrées à leurs extrémités, ce qui leur permet, elles aussi, de former une barrière particulièrement efficace contre le vent et l’eau: là aussi, il n’y a aucune possibilité que le vent et l’humidité ne s’y engouffrent… comme c’est également le cas en bas de la veste, au niveau de la ceinture. Bref, au-delà de ses qualités de protection contre la pluie et l’humidité, la Compressport Thunderstorm 25/75 s’avère également être particulièrement efficace du point de vue de l’effet coupe-vent… ce qui est loin d’être le cas de toutes les vestes imperméables du marché!
« L’eau coule littéralement à la surface de la veste et n’a ainsi aucune chance de s’infiltrer. On se rend compte assez rapidement de l’apport du traitement déperlant, en plus du rôle joué par la membrane imperméable! »
J’ai toutefois relevé deux petits défauts dans ces domaines. J’ai d’une part regretté l’absence de visière au niveau de la capuche, ce qui fait que notre champ de vision est assez peu protégé, notamment lorsque la pluie arrive de face. Les porteurs de lunettes, comme moi, seront sans doute les plus affectés par cette absence… même s’il faut l’avouer, les visières ont souvent un rôle assez restreint contre la pluie. L’autre écueil de la veste de Compressport, c’est qu’elle n’est pas la plus protectrice contre le froid. En dépit de sa membrane 3 couches, ses tissus s’avèrent assez fins et donc ont globalement un peu de mal à retenir la chaleur. Je l’ai particulièrement ressenti durant cette phase de test réalisée en pleine période hivernale, en particulier lorsque j’ai effectué des sorties en montagne et en altitude. En fait, la Compressport Thunderstorm 25/75 va être un peu moins thermo protectrice qu’une Asics Fujitrail, qu’une Cimalp Storm Pro ou encore qu’une Evadict, sans qu’elle ne soit non plus à la ramasse. Je l’ai par exemple trouvé bien plus chaude qu’une Odlo Zeroweight Dual Dry. Il faudra tout de même absolument l’associer à une sous-couche et/ou des manchettes lorsqu’on l’utilisera par périodes de (grands) froid(s)!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Une Respirabilité Nettement au-dessus du Lot
Tout ceci étant dit, nous n’avons pas encore abordé ce qui constitue le plus gros atout de la veste de Compressport, à savoir ses performances en matière de respirabilité. Sur le papier, la Thunderstorm Waterproof affiche tout simplement l’indice le plus élevé du marché, puisque ses 75k MVTR dépassent les 70 k d’une Inov-8 RaceShell Pro, ou encore largement les 50k de la Odlo Zeroweight Dual Dry WP. Et pour avoir testé la Odlo Zeroweight Dual Dry – une veste pourtant déjà réputée pour son excellente aération -, je peux sans souci affirmer qu’avec la Compressport Thunderstorm 25/75, on se situe encore un bon petit cran au-dessus. La respirabilité est tout bonnement exceptionnelle! Les tissus évacuent parfaitement bien l’humidité à l’intérieur de la veste et ce de manière uniforme, que ce soit dans le dos, du côté des manches, ou encore sur le devant. On s’en rend tout d’abord compte lorsqu’on évolue sur des rythmes de courses assez lents – types rando-course, ou en endurance fondamentale -, où la respirabilité est optimale, même lorsque les températures ne sont pas hyper fraiches.
Mais le plus bluffant a été de constater que la veste continuait à être particulièrement respirante même lorsqu’on passait à des vitesses supérieures et que les rythmes de course devenaient plus soutenus. Pour le dire autrement, même lors de mes séances intenses à l’entrainement (types fartleck, séances de côtes…), la Compressport Thunderstorm 25/75 a fait preuve d’une très bonne respirabilité. La veste continue en effet à particulièrement bien évacuer l’humidité – que ce soit au niveau des aisselles, dans le dos, ou encore au niveau du torse -, des zones où traditionnellement je commence à “tremper” un peu de l’intérieur lorsque je porte d’autres vestes imperméables. Il n’y a finalement que lorsque les températures commencent un peu à se radoucir que j’ai pu constater quelques limites sur ce plan, mais rien de plus logique… Ces performances n’en sont pas moins assez exceptionnelles: elles sont dues à la fois aux qualités de la membrane, mais également à la finesse et à la légèreté de ses tissus. Elles permettent surtout de ne pas seulement limiter la Compressport Thunderstorm à une utilisation dans le cadre d’ultras et de trails longs – usages auxquels sont traditionnellement dévolus les vestes imperméables -, mais de la rendre également adaptée à des efforts plus brefs et à des rythmes de course un peu plus rapides! En fait, en raison de son hyper-respirabilité, la Thunderstorm 25/75 constitue une des rares vestes du marché qui ravira également sans restriction les adeptes de trails courts, et/ou qui pourra aussi bien convenir à un usage à la montagne qu’en plaine. En somme, c’est une veste imperméable qui s’affirme comme étant sans aucun doute parmi les plus polyvalentes du marché!
« Ses performances en matière de respirabilité permettent de ne pas seulement limiter la Compressport Thunderstorm à une utilisation dans le cadre d’ultras, mais de la rendre également adaptée à des efforts plus brefs et à des rythmes de course un peu plus rapides! »
Confort, Rangement & Durabilité
J’ai plus globalement apprécié le confort que procurait la veste de Compressport durant l’effort. Au-delà de ses qualités de protection et de respirabilité, j’ai trouvé ses tissus particulièrement agréables au toucher. Ils ne collent pas, et encore moins entrainent de frictions avec la peau, comme c’est parfois le cas chez certaines vestes un peu plus low cost. La coupe est par ailleurs assez ajustée, notamment au niveau de la taille et du dos, mais à aucun moment la veste ne vient entraver nos mouvements durant l’effort. Cela permet surtout d’éviter tout effet “parachute”, notamment lorsqu’on court à vive allure dans les descentes, puisqu’à aucun moment le vent ne s’engouffre à l’intérieur. On sent plus globalement la grande qualité des tissus: ils ne bruissent pas, ni ne claquent lorsqu’on court, ce qui est tout de même assez agréable, notamment lors des sorties longues. Bref, c’est une veste qui parvient à se faire assez facilement oublier. La seule contrepartie de cette coupe aussi sérrée, c’est qu’on ne peut absolument pas glisser de sac, même de contenance faible, sous la veste. J’ai même essayé avec le Gilet 5 litres d’Evadict, mais cela ne convenait pas… il faudra donc penser à stocker ses affaires à l’intérieur de son sac dans des sacs plastiques étanches! On ne peut pas véritablement considérer cela comme un défaut, tant peu de vestes proposent désormais cette possibilité sur le marché… La coupe est certes ajustée, mais on pourra tout de même porter des sous-couches techniques, ou encore des manchettes sous la veste, sans que cela ne devienne trop serré, sauf peut-être au niveau des extrémités des manches!
« Une fois rangée dans sa propre poche, la Compressport Thunderstorm s’avère être très compacte et prend donc très peu de place dans votre solution de portage!
L’autre aspect pratique appréciable de la veste de Compressport, c’est qu’elle s’avère très facilement compactable et donc rangeable dans une solution de portable (sac, ceinture…). Il est d’ailleurs possible de la ranger dans sa propre poche, qui est située à l’avant et qui est munie d’un zip. L’opération ne prend d’ailleurs que quelques instants (8-10 secondes environ) et s’avère beaucoup plus facile et rapide qu’avec d’autres vestes imperméables du marché. Là aussi, ses tissus très fins s’avèrent très utiles. L’autre bénéfice, c’est que, une fois rangée dans sa propre poche, la Compressport Thunderstorm s’avère être très compacte – un petit rectangle d’environ 18*13 cm – et prend donc très peu de place dans votre solution de portage. Elle vient par exemple facilement se ranger dans une ceinture, mais j’ai également réussi à la ranger dans les poches en filet à l’avant d’un sac Salomon Adv Skin 12 par exemple. Je pense que en la compactant encore plus, certains parviendront même à la glisser dans des poches de shorts…
[Chez Compressport] -10% sur tout le Site avec le code 👉 WELCOME-COMPRESSPORT
(Coupon valable sur l’e-shop France, 1 utilisation par personne)
La veste de Compressport donne enfin de nombreuses garanties sur le plan de la durabilité… et on ne peut que s’en réjouir étant donné son prix de vente! J’ai tout d’abord été particulièrement rassuré par la grande qualité du zip central. Ses finitions ont été soignées (curseur, extrémités…) et surtout il ne se grippe absolument pas, même après de nombreuses utilisations. Les tissus s’avèrent surtout particulièrement résistants aux déchirures et aux trous, et ce en dépit de leur faible épaisseur. Même lorsqu’on passe dans la végétation – au milieu de branches, de ronces – et/ou qu’on frotte avec des roches, la membrane résiste particulièrement bien. Les obstacles laissent une petite trace blanche à la surface des tissus mais à aucun moment ils ne se déchirent ou ne se percent, ce qui est vraiment un bon point. Pareillement, je n’ai constaté aucun signe d’usure au niveau des épaules que pourraient éventuellement laisser les bretelles d’un sac de portage. Bref, j’ai été particulièrement rassuré sur cette dimension, ce qui permet à la veste de Compressport de constituer un produit particulièrement complet. Elle apparaitra surtout comme étant à la fois une veste hyper performante, mais également un très bon investissement sur le long terme!
Où se la Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes & Femmes Imperméabilité: 25 k Schmerber Respirabilité: 75 k MVTR Poids: 126 g Se Range dans sa propre Poche: Oui Sac sous la Veste: Non Prix: 350 euros |
Retrouvez nos Comparatifs de Vestes de Trail pour Hommes & Femmes.