Test du Gilet Evadict 5 Litres


Les gilets d’hydratation deviennent progressivement la norme dans le trail en matière d’accessoires de portage et Evadict l’a très bien compris. En sortant son premier gilet d’une capacité de 5 litres, la marque fait – comme à son habitude – le pari de proposer un produit à la fois performant et (très) bon marché, destiné aux entrainements et aux compétitions de courtes et moyennes distances. Popularisé en grande partie par Blandine L’Hirondel, qui le porte régulièrement sur les compétitions auxquelles elle participe, le gilet d’Evadict a de fait tout pour séduire les traileurs débutants et occasionnels… mais pas seulement ! En dépit de quelques petits défauts (notamment sur les poches avant), le gilet offre un très bon compromis entre confort, légèreté et capacités de rangement, de quoi séduire également les traileurs plus expérimentés et/ou exigeants. Bref, un gilet qui vient bouleverser un peu le marché… et qui va sans doute inquiéter la concurrence !

En Résumé

Volume: 5 l
Poids: 175 g

Poches: 12
Accroche Bâtons: Oui (carquois – vendu séparément)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Non
Usages: Courtes & Moyennes Distances
Genre: Mixte
Points Forts: Confort, Stabilité, Légèreté & le Prix!
Points Faibles: Poches à l’Avant

Le Confort et la Stabilité : les Gros Points Forts

Le gilet d’Evadict est un accessoire qui se porte (très) près du corps et qui vient notamment se coller sur le haut du dos. C’est, comme pour tous les gilets, un peu étonnant lorsqu’on l’enfile la première fois, mais c’est ce qui lui confère en grande partie ses qualités de confort. Le gilet est en outre partiellement stretch ce qui lui permet de particulièrement bien s’adapter à la morphologie des athlètes et ainsi de bien faire corps avec eux durant l’effort. En réalité, seules certaines parties du sac semblent l’être véritablement (le bas du sac, le haut des bretelles…) mais cela est largement suffisant pour lui donner un caractère globalement élastique qu’au final assez peu de sacs possèdent sur le marché.

Les trois sangles de serrage situées à l’avant viennent compléter ce tableau et permettre aux athlètes de trouver l’ajustement le plus précis. Elles sont en fait réglables à deux niveaux : on peut les serrer et les desserrer (notamment durant l’effort), mais on peut également les déplacer le long des bretelles qui sont chacune équipées de petites encoches. Le dispositif est particulièrement bien pensé et permet au sac de globalement bien s’adapter à la morphologie de chacun. J’ai pour ma part mis un peu de temps à trouver la bonne formule  – en remontant les deux dernières sangles pour qu’elles s’adaptent à ma grosse cage thoracique – mais c’est un peu la contrepartie de l’universalité du sac. Le système permet surtout au sac de s’adapter aussi bien aux morphologies féminines que masculines et c’est plutôt bien trouvé.

« Seules certaines parties du gilet semblent être véritablement stretch (le bas du sac, le haut des bretelles…) mais cela est largement suffisant pour lui donner un caractère globalement élastique qu’au final assez peu de sacs possèdent sur le marché! »

Quoiqu’il en soit, l’ergonomie du gilet et les matériaux utilisés lui permettent d’assurer une très bonne stabilité durant l’effort. Même chargé à plein, le produit d’Evadict provoque assez peu de ballotements et cela constitue un avantage comparatif par rapport à pas mal d’autres sacs de même gabarit qui ne peuvent pas forcément s’en targuer. C’est d’abord le cas à l’arrière où les propriétés élastiques de la grande poche transversale permettent de particulièrement bien maintenir les affaires en place durant la foulée. Mais la stabilité est également au rendez-vous à l’avant, même lorsque les flasques sont chargées à plein. C’est en effet souvent là que le bât blesse pour pas mal de sacs, mais le gilet d’Evadict s’en sort ici plutôt bien. J’avais pourtant quelques craintes à ce sujet car les emplacements dédiés ne sont pas réellement intégrés aux bretelles mais sont cousus par-dessus…mais il n’en est en fait rien. Les poches ont simplement tendance à se rétracter sur le bas des bretelles, mais rien de vraiment contraignant et les flasques tiennent au final plutôt bien en place !

Combinée à sa légèreté, la stabilité du gilet en fait ainsi un accessoire particulièrement agréable à porter durant la course. Ce n’est en réalité pas l’accessoire le plus léger de sa catégorie et on trouvera des gilets d’une capacité de 5 litres un peu plus légers sur le marché, mais pas de quoi faire les fines bouches : le gilet d’Evadict, avec ses 175 grammes, demeure un poids plume qui parvient à se faire facilement oublier durant l’effort. J’ai enfin trouvé les tissus particulièrement légers et respirants, ce qui est particulièrement appréciable en ces périodes fortes chaleurs. C’est surtout le cas à l’arrière où les tissus, fins et aérés, évacuent particulièrement bien l’humidité, notamment au niveau du dos.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Capacités de Rangement : Top à l’Arrière, Moins à l’Avant…

Mon ressenti concernant les capacités de rangement du gilet sera un peu plus nuancé. Même si j’ai trouvé le sac globalement fonctionnel et ses capacités de rangements intuitives, certaines des poches situées à l’avant comportent quelques défauts qui viennent un peu ternir le tableau.

Les 7 poches situées sur les bretelles offrent au premier abord des capacités de rangement intuitives : elles permettent d’assez bien compartimenter ses affaires (notamment ses ravitaillements) tout en les rendant faciles d’accès durant l’effort. J’ai particulièrement apprécié les deux emplacements pour flasks : les accessoires sont un peu difficiles à enfiler, à cause des ouvertures un peu étroites, mais cela a le mérite de particulièrement bien tenir les flasques en place durant l’effort et surtout de les empêcher de s’échapper dans les descentes engagées. Peut-être que la présence de deux sangles de serrage, pour empêcher leur rétractation a mesure qu’elles se vident, aurait été bienvenue ? J’ai par contre été un peu déçu par la poche zippée dédiée au smartphone : si elle apparaît assez grande, même pour accueillir les appareils de grande taille, il est par contre très difficile de placer en même temps un smartphone et une flask à l’arrière: les ballotements s’avèrent particulièrement importants lorsque les deux poches sont remplies et, de toute façon, il devient très difficile d’enfiler la flasque… L’intention était pourtant louable ! Les quatre petites poches situées sur le bas des bretelles sont quant à elles particulièrement utiles pour y stocker ses ravitaillements : leurs fermetures à scratchs sont sécurisantes mais elles ont pas contre le défaut d’être assez petites pour les produits de certaines marques. Bref, difficile par exemple d’y ranger des grosses barres énergétiques Clif ou encore des grosses purées 4Ultra ou Baouw que j’ai l’habitude consommer. Pour les produits plus petits, cela ne posera aucun souci…

« J’ai apprécié les deux emplacements pour flasks : les accessoires sont un peu difficiles à enfiler, à cause des ouvertures un peu étroites, mais cela a le mérite de particulièrement bien les tenir en place durant l’effort et surtout de les empêcher de s’échapper dans les descentes! »

J’ai par contre été beaucoup plus séduit par les solutions de rangement offertes à l’arrière du sac. La grande poche arrière longitudinale offre une grande capacité de rangement. Elle est particulièrement utile pour y stocker ses textiles ou certains accessoires comme des gants ou un bonnet. Les concepteurs du sac ont eu la bonne idée d’insérer une petite poche – non fermée – située contre le dos qui est particulièrement utile pour y stocker des éléments plus fragiles comme une lampe frontale. Certains regretteront peut-être l’impossibilité d’y stocker une poche à eau (il n’y a pas de scratch dédié) ou encore l’absence de fermeture par le haut mais Evadict a ici clairement fait le choix du minimalisme. La poche gigogne, qui comporte deux ouvertures et située tout en bas du sac, offre une solution de rangement supplémentaire bienvenue : elle est accessible directement, en tendant le bas, et est particulièrement utile pour y stocker une veste imperméable ou encore des manchettes, autant d’éléments légers qui restent à portée de main durant l’effort.  

Le Carquois : La  Bonne Surprise !

Enfin, élément crucial pour nombre de traileurs, les concepteurs du gilet n’ont prévu aucun système d’accroche bâtons intégré au sac. On pourrait à priori être déçu mais il s’avère qu’Evadict a commercialisé il y a quelques temps un carquois qui est compatible avec ce modèle de sac (ainsi qu’avec son sac pour ultras 15l). Il est vendu au prix modique de 15 euros et le jeu en vaut clairement la chandelle car le carquois offre assurément une solution efficace de rangement des bâtons qui n’a, à bien des égards, rien à envier au célèbre Custom Quiver de Salomon. Il en reprend d’ailleurs les principales caractéristiques, notamment pour l’attacher au sac (voir la vidéo) : un crochet situé en haut des bretelles (on peut choisir les deux cotés) et une encoche située tout en bas du sac où il s’agit de passer la cordelette afin de fixer le carquois. Il faut simplement veiller à positionner le carquois en diagonale. La cordelette, accessible en tendant le bras, permet par ailleurs de resserrer le tout pour stabiliser aux mieux les bâtons dans le carquois.  Et le résultat est plus que réussi : les bâtons ne bougent pas, ou alors vraiment très peu durant l’effort. J’ai noté qu’il y avait seulement un petit jeu tout en haut du carquois qui lié à son système d’accroche, mais rien de grave. Comme pour l’accessoire de Salomon, la paire de bâton reste accessible en tendant le bras par-dessus l’épaule. Bref, un petit investissement qui vaut vraiment le coup, surtout lorsqu’on envisage de courir en montagne !

Vidéo de Présentation

Où se le Procurer?

Gilet Evadict 5

Volume: 5 l
Poids: 175 g

Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Non

Usages: Courtes & Moyennes Distances
Genre: Mixte

Prix: 40 euros

Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Evadict en cliquant ici.