Test de la Veste Imperméable Asics Fujitrail


Asics a sorti en cette première moitié d’année 2023 sa première veste de trail imperméable compatible ultras. La marque nippone constituait l’un des rares gros acteurs du marché à ne pas proposer de produit du genre, ce qui faisait un peu tâche…. Et bien réparation a été faite avec la veste Asics Fujitrail, signe aussi de la volonté de la marque nippone de toujours plus s’investir dans le monde du trail et de l’ultra. Pour ce faire, Asics s’est associée à Pertex, un autre acteur majeur du textile outdoor au Japon et concurrent à Goretex, qui reste toutefois assez peu connu dans le monde du trail. Cette alliance apparait en fait des plus logique, sur le plan géographique certes, mais elle s’avère surtout particulièrement fructueuse sur le plan de la performance technique. Elle permet de proposer une veste assez unique sur le marché, qui se distingue notamment des produits concurrents par son confort et sa praticité d’utilisation. La Asics Fujitrail n’est en fait pas le produit le plus performant, mais constitue l’une des rares vestes imperméables du marché sans gros défaut et qui de fait conviendra au plus grand nombre… c’est sans doute son plus gros atout !

En Résumé

Imperméabilité:  20 k Schmerber
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 170/155 g

Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui

Points Forts: 1°) L’Imperméabilité quelque soient les Conditions (Pluie Fine, Averses…).
2°) Le Confort des Tissus/de l’Intérieur de la Veste.
3°) Facilement Compactable & Rangeable.
4°) La Possibilité de Glisser un (gros) Sac par dessous.
5°) Les Propriétés Isolantes & de Protection contre le Froid.
6°) Les Multiples Cordons/Sangles de Réglages (Capuche, Bas de la Veste…).
Points Faibles: 1°) La Capuche qui se Rétracte sous le Poids des Bretelles du Sac.
2°) Le Manque de Respirabilité (Rythmes de Course Intensifs/Températures Elevées).
3°) La Partie Dorsale assez Large et peu Cintrée (lorsqu’on ne Porte pas de Sac par dessous).

Imperméabilité, Respirabilité, Protection : des Performances un peu au-dessus de la Moyenne !

Commençons par ce qui intéresse sans doute le plus les athlètes et les consommateurs, à savoir les performances techniques affichées par la veste. Nous l’avons dit, Asics s’est associée à l’entreprise Pertex pour concevoir sa veste imperméable. L’entreprise nipponne est assez réputée dans le monde des textiles outdoor, mais surtout pour proposer des produits et notamment des vestes softshell (ou encore des doudounes isolantes) plutôt destinées aux sport d’hiver. Mais Pertex a également développé la technologie Shield, plus légère et adaptée aux sports d’été, qui est logiquement utilisée pour équiper la veste imperméable d’Asics. Il s’agit plus précisément d’une membrane de 2,5 couches constituée d’un tissage très fin de fibres en nylon. Du point de vue des indices techniques, elle affiche une imperméabilité de 20 k Schmerber et une respirabilité de 20 k MVTR. Il s’agit de performances qui se situent dans la moyenne plutôt haute sur le marché : Sur le plan de l’imperméabilité, on ne trouvera pas beaucoup de vestes affichant des performances supérieures, hormis certaines vestes équipées de membranes Goretex affichant un indice de 28 k. La Asics Fujitrail pêche par contre un peu plus sur le plan de la respirabilité comparativement à certains produits qui affichent désormais des indices de 60-70k !

Concrètement, sur le terrain, j’ai globalement été satisfait par les performances de la veste d’Asics. Sur le plan de l’imperméabilité, la Fujitrail m’a bien conservé au sec, aussi bien lorsque j’ai évolué sous de la petite pluie fine que sous de plus grosses averses. J’ai seulement pu constater quelques petites infiltrations (notamment au niveau du cou, du dos…) lorsque j’ai dû affronter un gros orage et des trombes d’eau lors d’une sortie en montagne. Mais, franchement, il faut avouer que, sur ce plan, la veste fait globalement assez bien le job. Mon ressenti sera par contre un poil plus nuancé concernant ses performances en matière de respirabilité. Disons-le, la Asics Fujitrail est une veste globalement assez respirante. Ses tissus évacuent assez bien l’humidité et notamment la transpiration, tant qu’on reste sur des allures de course assez lentes et modérées… et/ou que les températures ne deviennent pas trop élevées. Je n’ai relevé aucun souci sur ce plan lorsque j’évoluais sur des rythmes de rando-course ou encore en endurance fondamentale, mais dès que j’accélérais le rythme, je commençais tout de même à ressentir la différence vis-à-vis de vestes un peu plus performantes du marché. Pareillement, dès que les températures commencent à s’élever (au-dessus des 14-15°C), la veste montre un peu ses limites sur ce plan. Rien de plus logique me direz vous : c’est un peu le lot de nombreuses vestes imperméables du marché. Pour être plus précis, j’ai surtout ressenti ce manque de respirabilité au niveau des bras, moins sur la partie centrale de la veste (dos, torse, ventre…). La Asics Fujitrail, à l’instar de pas mal de vestes imperméables du marché, est en fait surtout adaptée à des rythmes de course plutôt lents et à des conditions météorologiques plutôt fraiches et hivernales. Difficile donc de lui reprocher ses limites en dehors de ses conditions…

« Sa membrane multi-couches protège assez efficacement du froid tout en conservant assez bien la chaleur corporelle en cours d’effort! »

En complément de ses performances en matière d’imperméabilité et de respirabilité, j’ai également apprécié les qualités isolantes de la veste. Ce sont des dimensions souvent ignorées mais pourtant assez importantes dès qu’on souhaite s’aventurer dans des environnements assez accidentés, notamment en montagne. La Asics Fujitrail propose tout d’abord un effet coupe-vent assez efficace. Rien de plus logique de la part d’une veste aux qualités imperméables, mais certains produits moins performants peuvent parfois un peu décevoir sur ce plan. J’ai par contre été particulièrement séduit par ses performances en matières d’isolation thermique : sa membrane multi-couches protège en effet  assez efficacement du froid tout en conservant assez bien la chaleur corporelle en cours d’effort. Autrement dit, cela constitue un vrai avantage lorsqu’on l’utilise dans des conditions automnales/hivernales… ou encore lorsqu’on doit affronter des caprices météorologiques en montagne. Je l’ai même utilisé en fin d’hiver sous la neige et elle a largement su me protéger du froid et des intempéries dans des conditions parfois assez extrêmes. Bref, on aurait du mal à prendre à revers la veste d’Asics sur ce plan !

Confort, Praticité d’Utilisation et Durabilité: les Apports du Pertex !

Tout ceci étant dit, et ses qualités de protection largement mises en avant, on passe sans doute à côté des plus gros atouts de la veste d’Asics. Car la veste Fujitrail brille et se distingue surtout des produits concurrents par son confort et sa praticité d’utilisation. On sent en fait ici tout la singularité et en particulier les différents apports de la technologie Pertex. Il faut d’abord l’avouer, les tissus de la veste sont d’abord exceptionnellement bien travaillés et donc confortables à porter. Constituée de fibres en nylon assez fin et techniques, la membrane Pertex est une matière de fait particulièrement agréable au toucher. On s’en rend compte en particulier lorsque les conditions deviennent particulièrement chaudes et que la transpiration fait son apparition : les tissus ne frottent pas et surtout, ils ne collent pas à la peau. Cela tranche avec pas mal d’autres vestes que j’ai pu tester ! Bref, c’est un vrai avantage, surtout lorsqu’on va la porter sur des formats longs et des ultras.

L’autre vertu de le membrane Pertex est d’être particulièrement flexible et maniable. Concrètement, cela permet à la veste d’assez bien s’adapter aux mouvements du corps lors de l’effort, notamment au niveau des bras et des épaules. On a la sentiment que la veste fait vraiment corps avec vous tout en s’adaptant aux contraintes que vous allez lui imposer. Mais, d’un point de vue plus pratique, les qualités du Pertex permettent par ailleurs à la veste Fujitrail d’être très facilement compactable et donc rangeable dans votre solution de portage, qu’il s’agisse d’un sac ou d’une ceinture. C’est sans doute la veste la plus facilement compactable que j’ai pu tester, avec la Odlo Zeroweight Dual Dry. Là aussi, cela peut paraître un peu anodin mais c’est pourtant une dimension à laquelle je prête de plus en plus attention, que cela soit pour emporter ma veste sur des compétitions ou encore lors de longues rando-courses à l’entrainement : Moins elle prend de place et mieux c’est ! Les concepteurs de la veste ont surtout eu la bonne idée de la rendre compactable et rangeable dans sa proche capuche. Contrairement à pas mal d’autres vestes, l’opération est assez simple et rapide… Il n’y a pas de zip, mais le tout tient assez bien sans se déballer ! Autre qualité et non des moindre, qui est d’ailleurs sans doute assez liée à la membrane Pertex, c’est que la veste s’avère plutôt légère. Je l’ai pesé à 172 grammes (en taille L), ce qui lui permet de se faire assez facilement oublier lorsqu’on la porte… mais également lorsqu’elle est rangée au fond du sac !

« Les qualités du Pertex permettent à la veste Fujitrail d’être très facilement compactable et donc rangeable dans votre solution de portage! »

La dernière qualité de la membrane Pertex, et non des moindre, est d’être particulièrement résistante à l’usure et en particulier aux déchirures. C’est un avantage des tissus de la veste que j’ai pu découvrir et apprécier au fil de mes sorties, notamment en évoluant dans des environnements un peu hostiles, au milieu de la végétation (branches, ronces…) : la membrane est un poil épaisse, mais surtout extrêmement robuste. Elle résiste en particulier très bien aux déchirures (les ronces et épines à titre d’exemple laissent à peine un petite trace à sa surface !), de quoi la rendre particulièrement résistante et durable ! Une dimension qui là aussi est loin d’être négligeable quand on connaît la fragilité des tissus de certaines autres vestes du marché…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Soin des Détails !

Saluons enfin l’attention qui a été portée par les concepteurs de la veste à ses moindres détails de conception. Là aussi, cela peut paraitre assez anodin, mais cette précision permet d’améliorer largement l’ergonomie de la veste et de fait l’expérience des utilisateurs au gré des sorties. Les concepteurs de la veste ont en fait pensé à un peu près tout : j’ai tout d’abord apprécié la présence de la petite poche imperméable sur la poitrine. Zippée, elle permet d’y ranger en toute sécurité des affaires précieuses comme ses clefs ou sa carte bancaire. Elle m’a également été assez utile pour y stocker quelques ravitaillements. De nombreux éléments ont également été ajoutés pour parfaire au mieux l’ajustement de la veste en cours d’effort : un gros cordon de serrage a tout d’abord été disposé tout en bas de la veste, pour permettre de l’ajuster au mieux à sa taille, et surtout éviter que le vent ne s’engouffre en cours d’effort. Trois lanières  – deux sur les côtés, et une derrière  – ont également été disposées au niveau de la capuche pour lui permettre de s’ajuster au mieux à la forme de votre crâne. J’ai également été séduit par la présence des deux passe-pouces aux deux extrémités des manches qui permettent là aussi d’éviter que le vent et l’humidité ne s’engouffre à l’intérieur de la veste. Ils offrent par ailleurs la possibilité de protéger et d’isoler un peu mieux les mains lorsque les conditions se détériorent !

« La partie dorsale de la veste est particulièrement bombée et permet d’y stocker par dessous de nombreux sacs du marché, d’une contenance allant jusqu’à 10-12 litres. »

Enfin, Asics a conçu sa veste de sorte à ce que les athlètes puisse y passer leur sac de portage par-dessous – et ainsi protéger leurs affaires par temps de pluie. La partie dorsale de la veste est en effet particulièrement bombée et permet d’y stocker par dessous de nombreux sacs du marché. J’ai pour ma part réussi à porter la veste par-dessus des sacs d’une contenance jusqu’à 10, voir 12 litres chargés à plein. Cela devient un peu plus juste pour les sacs d’une contenance supérieure… Sans doute que cela doit également dépendre de la conception et de la morphologie du sac. Quoiqu’il en soit, cela constitue un autre bel atout de la Asics Fujitrail, surtout que de moins en moins de vestes imperméables du marché proposent cette possibilité… Par contre, la conséquence, c’est qu’on a l’impression que la veste taille un peu grand et n’est pas assez cintrée, notamment à l’arrière… et de fait de flotter un peu dedans lorsqu’on ne porte pas de sac ! On ne peut pas tout avoir…

Toujours au rayon des défauts, j’ai été un peu déçu par le design de la capuche, en particulier par celui du col de la veste. La capuche est en fait assez bien dessinée : elle est suffisamment grande pour bien entourer le crâne, et la visière est par ailleurs suffisamment large et solide pour bien venir protéger le visage de la pluie fine. Le problème vient plutôt de la partie du haut des épaules et du cou qui n’est sans doute pas assez creusée, ce qui pose problème lorsqu’on porte un sac par-dessus la veste : les bretelles du sac ont alors tendance à appuyer sur le bas de la capuche et à la rétracter un peu vers le bas en direction des épaules. La capuche devient alors un poil courte et ne protège plus efficacement notre visage de la pluie. Bref, on est amené à régulièrement tirer dessus pour la remettre en place et l’ajuster en cours d’effort, ce qui est un poil pénible. C’est un problème qui se pose surtout lorsqu’on porte un sac de gros gabarit… et qu’on ne rencontrera pas lorsqu’on portera le sac sous la veste, ou tout simplement lorsqu’on ne portera pas de sac. Il faut avouer, c’est là l’un des seuls défauts de la veste, mais il pourra tout de même apparaître de taille, voire rédhibitoire pour certains athlètes. C’est bien dommage… mais nul doute qu’Asics saura corriger ce petit écueil lors de la prochaine version !

Où se la Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Homme

Imperméabilité:  20 k Schm.
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 170 g

Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui

Prix: 210 euros





Femme

Imperméabilité:  20 k Schm.
Respirabilité: 20 k MVTR
Poids: 150 g

Se range dans sa propre Poche: Oui
Sac sous la Veste: Oui

Prix: 210 euros




Retrouvez nos Comparatifs de Vestes de Trail pour Hommes & Femmes.