Saucony Peregrine 14
Hommes Drop: 4 mm Poids: 267 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles). Prix: 155 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 242 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles). Prix: 155 euros |
➡️ Saucony nous propose déjà la 14ème version de la Peregrine, son modèle trail le plus connu et le plus polyvalent. Peu de changements ont été opérés par rapport à la version 13… qui elle-même s’inscrivait déjà assez fortement dans la continuité de la version 12! La marque américaine a essentiellement apporté des retouches à la partie supérieure de la chaussure, dans l’objectif de rendre la Peregrine à la fois plus confortable, mais également plus durable. Pour le reste, rien ne change… ou presque! Les habitué.e.s du modèle ne seront absolument pas dépaysés et retrouveront les sensations d’une chaussure qui propose un bon compromis entre soutien et dynamisme… mais qui sera par ailleurs capable de s’aventurer sur un panel assez large de terrains et de contextes. Les Peregrine version 2024 continueront donc d’être une chaussure orientée « grand public » et capable d’un peu tout faire… Bref, le genre de modèle qu’il faut absolument posséder dans son placard à chaussures! Comme les versions précédentes, la Peregrine 14 va être déclinée en version ST (Soft Terrains) – avec des crampons plus épais et une mini-guêtre -, mais aussi en version Goretex. À noter, toutefois, que cette version 14 a été alourdie de 5 grammes, et est désormais vendue 5 euros plus chers que la version 13!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
➡️ Les Peregrine 14 conservent exactement les mêmes profils de semelle que la version précédente. La chaussure reprend tout d’abord le même drop de 4 mm, mais également un stack assez intermédiaire, à 28 mm au niveau du talon, qui devrait ainsi convenir au plus grand nombre. Ses concepteurs ont par ailleurs conservé le rocker assez accentué à l’avant, qui va permettre d’apporter du dynamisme à la foulée et notamment de faciliter une attaque sur l’avant du pied. Aucune surprise non plus n’est à signaler au niveau de la semelle intermédiaire: les Peregrine version 2024 continuent de s’appuyer sur le classique PWRUN, que la marque utilise sur de nombreux autres modèles trail, comme la Xodus Ultra 2 ou les Ride 15 TR… mais aussi sur certains de ses modèles route! Saucony précise toutefois que la mousse PWRUN est devenue sur ces Peregrine 14 un peu plus légère, mais également un peu plus réactive.
Le composé PWRUN est par ailleurs associé à une semelle de propreté PWRUN +, assez épaisse et composée de micro bulles, qui va apporter un peu de douceur à la voûte plantaire. La combinaison de ces profils assez agressifs, de la mousse PWRUN, et de la relative légèreté de la chaussure va permettre à la Peregrine 14 de proposer un très bon compromis entre rebond et dynamisme aux athlètes. Elle n’en demeure pas moins une chaussure qui, comme les versions précédentes, sera résolument orientée vers le court. En tout cas, elle continue de se définir comme la chaussure de la gamme trail de Saucony la plus dynamique! Elle sera ainsi particulièrement adaptée à des rythmes assez soutenus à l’entrainement, et/ou à des distances courtes et intermédiaires (jusqu’à 50-60 km?) en compétitions! La Peregrine 14 sera par contre à déconseiller aux gabarits lourds, qui devront plutôt s’orienter vers une Xodus Ultra 2 ou une Endorphin Rift!
[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !
La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection
➡️ Aucun changement n’est également à signaler du côté de la semelle externe. La Peregine continue de s’appuyer sur le classique composé PWRTRAC, propre à la marque, ainsi que sur des crampons assez proéminents, de 5 mm d’épaisseur. La configuration reste en fait strictement identique à celle de la version 13: les crampons continuent d’être assez densément répartis, mais également assez agressifs. Ils sont en effet dessinés en forme de chevrons et leur orientation a été inversée à certains endroits. Qui dit même configuration de semelle, dit même accroche! Les Peregrine version 2024 continueront donc d’être une chaussure à l’accroche polyvalente: elles s’en sortiront aussi bien sur les sols compacts que meubles. La taille de ses crampons lui permettra tout d’abord de s’en sortir aisément sur les sols gras, voir très gras, comme en sous-bois ou en bordures de champs.
Mais ce sont par ailleurs des chaussures qui pourront aussi évoluer sur des sols plus caillouteux et rocailleux lorsque nécessaire, grâce notamment à leur assez bonne stabilité. Elles conservent d’ailleurs leur plaque de protection, intercalée entre le midsole et l’outsole, qui apportera de la protection à la voûte plantaire lorsqu’on évoluera dans des sections assez techniques (cailloux, racines…). Les Peregrine sont en fait des chaussures capables de s’aventurer sur un panel assez large de terrains, du peu au très technique. Leur ADN n’en demeure pas moins la montagne et les terrains (assez) accidentés (le vallonné, les sous-bois…), contextes où elles exprimeront clairement le plus leur potentiel. À voir, par contre, si la semelle externe va donner quelques signes de faiblesses sur le plan de la durabilité, comme c’était le cas sur les dernières versions du modèle?
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
L’Empeigne & le Chaussant
➡️ L’empeigne est la partie de la chaussure qui a connu l’essentiel des modifications par rapport à la version 13. Saucony a tout d’abord eu recours à un nouveau type de mesh, un peu plus fin que l’ancien, mais qui présente également un maillage un peu plus resserré. Il est par ailleurs présenté comme étant plus aéré que l’ancien, ce qui devrait permettre d’apporter plus de respirabilité aux pieds durant l’effort. Les renforts et bandes de protection sont par contre assez identiques à ceux de la version 13. Ils sont surtout présents à l’arrière et au niveau du médio-pied de la chaussure. Ils vont venir apporter de la protection, mais aussi donner pas mal de structure à la tige des Peregrine 14, ce qui devrait permettre à la chaussure de continuer à offrir un maintien assez bon et homogène. Le chaussant a par contre été légèrement modifié: il devient un peu plus évasé au niveau du médio-pied, pour offrir un peu plus de place et donc d’aisance aux pieds des athlètes. La Peregrine 14 demeurera tout de même un modèle qui conviendra préférentiellement aux pieds fins à standards. Saucony a enfin modifié la languette de la Peregrine: elle devient, sur cette version 14, un peu plus épaisse, afin d’offrir un peu plus de confort, mais également un peu plus de protection au-dessus des pieds!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures Saucony en cliquant ici.