Saucony Endorphin Rift


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 255 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennent Techniques (Compacts & Meubles)/Toutes Distances
.
Prix: 200 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 226 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennent Techniques (Compacts & Meubles)/Toutes Distances
.
Prix: 200 euros




➡️ Saucony nous propose en cette fin d’été 2023 la Endorphin Rift, son deuxième modèle trail le plus cher (200 euros) après les Endophin Edge (230 euros) – sa chaussure à plaque carbone. Comme son nom l’indique, la Endorphin Rift s’inscrit dans la collection Endorphin, une gamme qui regroupe des modèles s’inspirant assez fortement des modèles « route » de la marque et qui sont plutôt taillés pour la performance. Les Rift vont en fait progressivement remplacer les Endorphin Trail qui ont un peu déçues: Elles vont en constituer une alternative plus légère et moins maximaliste. Elles s’inspirent en même temps assez fortement des Endophin Edge, le modèle haut de gamme de la marque: elles se présentent en réalité comme un modèle un peu plus accessible, « grand public » et plus polyvalent… tout en ayant la capacité – comme la Edge – de s’aventurer sur une grande diversité de terrains!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Le profil de semelle des Endorphin Rift s’inspire assez fortement de celui des modèles issus de la gamme Endorphin. On retrouve bien évidemment la célèbre technologie Speedroll, caractérisée par un rocker assez prononcé à l’avant et un profil de semelle assez caractéristique en forme de « vague ». Le Speedroll, qu’on retrouve sur la Endorphin Edge ou la Endorphin Trail, aura vocation a apporter de la réactivité à la foulée et ainsi de porter les athlètes vers l’avant. C’est d’autant plus vrai que la Endorphin Rift (255 g) apparaît beaucoup plus légère que la Endophin Trail (312 g), ce qui favorisera indéniablement son dynamisme! Il n’y a par contre pas de plaque en carbone, comme sur la Endorphin Edge, où elle joue le rôle de propulsion et d’économie de la foulée. Autrement dit, sur les Endophin Rift, le travail du pied et de la cheville sera un peu plus sollicité!

➡️A l’intérieur du midsole, on retrouve le célèbre composé PWRUN PB que la marque utilise sur de nombreux autres modèles et qui est réputé pour offrir un toucher assez léger et agréable au cours de la foulée… mais aussi pour proposer une pointe de réactivité! Il est ici proposé en version assez épaisse. Les profils de la chaussure sont en fait assez hauts, de 33 mm au niveau du talon, mais tout de même un peu inférieurs à ceux des Edge (35 mm) ou encore des Endophin Trail (36 mm). A titre, d’exemple, ils sont similaires à ceux des Xodus Ultra 2 (32,5 mm). Autrement dit, les Endophin Rift seront des chaussures qui conviendront aux athlètes à la recherche d’un modèle leur offrant pas mal de soutien et de sensations assez éloignées du sol, mais tout de même capable de leur offrir un peu de dynamisme lors de sorties actives. Elles constitueront de fait le modèle le plus polyvalent au sein de la gamme trail de Saucony, en étant capable de s’adapter aussi bien à des trails courts et dynamiques, qu’à des sorties plus longues et des rythmes de courses plus lents!

La Semelle Extérieure

➡️ Sans surprises, Saucony a choisi de s’appuyer sur son célèbre composé PWRTRAC pour équiper l’outsole de la Endorphin Rift. La marque a surtout choisi d’opter pour des crampons assez épais (de 4,5 mm) et particulièrement agressifs. Ils sont dessinés en forme d’étoiles ou de chevrons. Ils sont par ailleurs répartis assez équitablement sur toute la surface de la semelle tout en étant suffisamment espacés pour permettre la bonne évacuation des débris durant l’effort. Il s’agit assurément d’une configuration qui offrira une accroche assez polyvalente: la chaussure sera aussi à l’aise sur les terrains durs et lisses que sur les sols plus meubles et décomposés typiques des sous-bois. La proéminence des crampons permettra également d’assurer une bonne adhérence dans les conditions humides et sur les terrains gras, à l’instar d’une Peregrine 13 ou d’une Xodus Ultra. A voir par contre si l’épaisseur des crampons et leurs dessins assez agressifs permettront d’assurer une assez bonne stabilité sur des terrains plus acérés et rocailleux? A voir également quelles seront les performances du composé PWRTRAC en matière de durabilité! Même si la marque assure avoir eu recours à un caoutchouc plus solide et résistant que celui qu’elle utilisait sur ses modèles encore récents, on est en droit de s’interroger sur la fiabilité et la résistance de la semelle externe au fil du temps, quand on connaît les problèmes qu’a rencontrée Saucony à ce sujet ces derniers temps…

L’Empeigne

➡️ La partie supérieure de la chaussure apparaitra par contre plutôt minimaliste. Saucony a ici cherché à la rendre la plus légère et respirante possible. C’est d’ailleurs sur cette partie de la chaussure que la marque a réussi a gagner le plus en poids par rapport à la Endorphin Trail. La tige est en fait équipée d’un mesh assez technique et respirant. Il est également présenté comme étant particulièrement flexible pour s’adapter au mieux aux contraintes exercées par les pieds durant l’effort. La marque a par ailleurs choisi d’ajouter deux grosses bandes en plastique au niveau du médio pied qui, raccordées aux lacets, vont venir donner de la structure à la tige et assurer un bon maintien des pieds durant l’effort. On notera surtout que l’empeigne est ici proposée en version « unibody« , c’est à dire que la tige et la languette sont cousues entre elles: cela permettra aux pieds d’être enveloppés de manière homogène par les tissus, que ce soit sur les côtés ou sur le dessus; cette configuration limitera également l’intrusion de débris (poussières, petits cailloux…) au niveau de la cheville! A noter toutefois que l’empeigne dispose d’assez peu d’éléments de protection et notamment d’assez peu de renforts sur les côtés: les pieds seront de fait assez peu protégés des coups et des obstacles (branches, rochers…) et risqueront donc d’être assez exposés dès qu’on s’aventurera dans des sections techniques!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Saucony en cliquant ici.