Saucony Xodus Ultra 2
Hommes Drop: 6 mm Poids: 272 g Hauteur Talon: 32,5 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Terrains peu à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 165 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 241 g Hauteur Talon: 32,5 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Terrains peu à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 165 euros |
Caractéristiques & Evolutions
➡️ Saucony sort une nouvelle version des Xodus Ultra, son modèle trail dessiné pour les trails longs et les ultras. Leur nom est un peu trompeur: il ne s’agit pas de la 2nde mais bien de la 13ème version des chaussures, la marque américaine ayant opté pour l’appellation « Xodus Ultra » au moment de la sortie de la 12 ème version en 2022 (les versions précédentes étaient quant à elles dénommées Xodus 9, Xodus 10, etc.). Pas de révolution annoncée: cette Saucony Xodus Ultra 2 s’inscrit largement dans le sillage des versions précédentes et en particulier dans celui de la Xodus Ultra (que nous avions testée!). Les concepteurs de la chaussure ont notamment réussi à poursuivre son allègement (cette version perd environ 20 grammes par rapport à la Xodus Ultra qui, elle même avait perdu presque 25 grammes par rapport à la Xodus 11!) pour en faire un des modèles pour ultras les plus légers et dynamiques du marché!
La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle
➡️ Saucony a choisi la sécurité et a décidé de conserver les profils de la version précédente: la Xodus Ultra 2, comme la Xodus Ultra, propose un drop de 6 mm et une épaisseur de semelle de 32 mm au niveau du talon. Le stack est assez élevé mais tout de même inférieur à celui de la Endorphin Edge (35 mm) – le modèle à plaque carbone de la marque -, ou encore à celui de la Endorphin Trail (36,5 mm). L’idée des concepteurs de la chaussure est en fait de proposer pas mal de soutien et de rebond aux coureurs, sans que les sensations ne soient trop maximalistes et que le travail de proprioception ne soit totalement aboli. On retrouve par ailleurs le même rocker assez prononcé à l’avant de la chaussure, dessiné pour apporter du dynamisme à la foulée.
Les profils restent donc strictement identiques mais des changements ont toutefois été apportés au niveau de la semelle intermédiaire: la mousse en Peba PWRUN PB – déjà présente sur la Xodus Ultra -, qui procure du rebond aux athlètes, devient ici associée au composant PWRRUN, un matériau plus ferme qui apportera donc de la réactivité à la chaussure. Les Xodus Ultra 2 deviennent donc encore un plus dynamiques que la version précédente. Leur rebond sera par ailleurs plutôt modéré, en tout cas inférieur à celui des Endorphin Edge qui conviendront parfaitement aux athlètes qui recherchent d’avantage de soutien, de sensations maximalistes… mais surtout de l’effet propulsion lié à la plaque carbone! Quoiqu’il en soit, les Xodus Ultra 2 seront assez polyvalentes du point de vue des formats de courses: elles conviendront aussi bien aux distances autour de 50-60 km qu’aux ultras au-dessus de 100 km, en montagne comme en plaine. Elles sont par ailleurs aussi bien adaptées aux compétitions qu’à un usage plus orienté confort et « chill« au quotidien!
La Semelle Externe
➡️ Aucun changement n’est par contre à signaler au niveau de la semelle externe. La Xodus Ultra 2 reprend exactement le même composant PWRTRAC et la même configuration de crampons que la version précédente. Ces derniers demeurent épais de 4,5 mm et dessinés en forme de chevrons. Assez agressifs, ils offriront à la chaussure une accroche assez polyvalente, qu’on évolue aussi bien sur des terrains compacts que meubles. Nous avions notamment été agréablement surpris par l’adhérence du composé PWRTRAC sur des terrains plus accidentés, qu’il s’agisse de sols rocailleux ou de terrains plus gras et boueux en sous-bois. Bref, de quoi rendre la Xodus Ultra 2 adaptée à une grande diversité de terrains! Le seul (gros) défaut de la semelle extérieure de la Xodus Ultra 2 a trait à son éventuel manque de durabilité: nous avions en effet été désagréablement surpris par la fragilité du PWRTRAC sur la Xodus Ultra (une des semelles s’était fendue au bout de 200 km à peine…). A voir donc si Saucony a pris ici les choses à bras le corps et a apporté les corrections nécessaires! Dans le cas contraire, il faudra réserver la chaussure à des terrains globalement assez peu techniques…
L’Empeigne
➡️ L’empeigne est la partie de la chaussure qui a connu les plus gros bouleversements par rapport à la version précédente: Saucony a ici opté pour un mesh beaucoup plus technique et aéré (il semble être composé en matière synthétique!) que celui qui était utilisé sur la Xodus Ultra. L’objectif est sans doute d’apporter plus de respirabilité à la chaussure, mais ce changement est aussi ce qui explique en grande partie l’allègement d’environ 20 grammes de la Xodus Ultra 2 (on passe en effet de 291 grammes à 272 g… rien que ça!). Le recours à ce nouveau matériau permet également à Saucony de proposer dorénavant une tige plus homogène et ainsi d’améliorer le maintien de sa chaussure. Le fit devient en fait un peu plus sérré que celui de la version précédente (qui était un poil large…) pour sécuriser un peu plus le pied dans les sections techniques. A voir par contre si la Xodus Ultra 2 conviendra toujours autant au pied forts, comme c’était le cas de la version précédente…
Côté protection, enfin, une grande bande en plastique a été disposée sur la partie arrière de la chaussure pour protéger le talon et le bas de la cheville des coups et des obstacles. D’autres renforts (internes) arborent la partie avant de la chaussure. Le pare-pierres assez proéminent semble par ailleurs avoir été conservé tel quel. Bref, comme la version précédente, la Xodus Ultra 2 sera une chaussure capable d’apporter aux athlètes la protection suffisante pour les emmener en montagne, tant que les sentiers ne deviennent pas trop techniques et accidentés!
Retrouvez notre Comparatif des chaussures de trail Saucony en cliquant ici.
Voici un petit retour sur une paire de Xodus ultra 2 acheté et reçu le 13 juillet 2023 ! Autant dire il y a un peu plus de 15 jours…
J’en suis à la 4ème paire de Xodus. A commencer par la xodus 10 ou 11 avec semelle vibram, puis la xodus iso 2 et 3. Toutes m’ont durées plusieurs années. Elles ont toutes dépassé 30000 à 50000 mètres de dénivelés, plus de 500 km et sur des terrains de montagne. Généralement ce qui à lâché en 1er était le tissu et non la semelle !
Cette nouvelles Xodus ultra 2, si d’un point de vue confort et légèreté il n’y a rien à redire, du point de vue robustesse je suis particulièrement déçu !
Je viens donc de réaliser la traversée du massif de Belledonne (GR 738) entre le 21 et 25 juillet 2023 : soit environ 137 km, et un peu moins de 10000 de D+ et 10000 de D-. Ajouté à cela une petite rando en montagne de 500 D+ / 11km avant histoire de tester ces chaussures ! Puis j’ai ajouté maintenant à cela 32km et 1800 D+/D- sur le parcours escarpé des 25 bosses hier (parcours technique dans la caillasse). A la 1ere étape de ma traversée quelques crampons étaient déjà arrachés. J’ai quand même pu terminer ma traversée mais quelques peu angoissé de terminer avec une semelle lisse. Je trouve que pour une chaussure donné pour de l’utra trail ce n’est pas acceptable d’avoir une chaussure aussi fragile et qui engendrerais des risques au niveau sécurité sur des passages techniques à cause d’une semelle qui n’accroche plus correctement. Soit dit en passant « L’Echappée Belle » ultra de 144km et 11400 D+/D- aura lieu sur ce même parcours à quelques différences près fin Aout. On peu faire l’hypothèse que certains coureurs seront chaussés de cette Xodus ultra ! Bon courage à eux…
Concernant le maintien je dirais qu’elles sont pas mal mais moins bien que des xodus ISO que j’ai eu dans le passé qui avaient un système de serrage fort au niveau du coup de pieds et limitaient fortement aux pieds de venir buter au bout dans les grosses descentes (ex la dernière descente vers Vizille de près de 1000 D- presque droit dans la pente avec cailloux et racines sous les pieds…). Là avec les utra2 en serrant fort c’est pas trop mal mais pas au top.
Concernant l’adhérence (avec tous ses crampons), j’ai aussi vu mieux dans les versions précédentes, notamment à l’époque où xodus utilisait le vibram ! Après avoir fait une session alpi (rocher) dans les Ecrins / oisan en chaussures d’approche (hors sentier), je suis aller tester les ultra2, sur sentiers cette fois, et bien je peux vous dire que je n’ai pas eu la même confiance sur les passages de ruisseaux, descentes technique dans les rochers… On sent bien qu’il faut marcher « sur des oeufs » sur ces zones et rester très vigilants.
Je me demande donc combien de KM et de dénivelé ces chaussures peuvent faire ? Au delà des aspects sécurité, quand j’achète une chaussure à plus de 100 € j’espère qu’elle me durera au moins plus d’un an, sachant que je ne suis pas un utilisateur intensif ! Je vous avoue que j’en doute sérieusement. Et qu’il me suffira encore de quelques rando ou trail pour les rendre complètement inutilisables.
J’avais recommandé ces Xodus à un ami avant de les avoir moi même achetés, mais je pense ne plus les recommander, sauf éventuellement pour une utilisation en foret sur des chemins herbeux, peu abrasif et sans engagements…
Lorsque l’on achète une chaussure d’ultra on cherche un certain niveau de sécurité ! La réduction du poids de la chaussure ne peut pas se faire au détriment de la robustesse. Sinon c’est plus une chaussure d’ultra distance utilisable sur les terrains les plus accidentés et engagés et qui peuvent pour certains grand trail aller au delà des 300km et 25000 D+/D-.
Merci pour ce retour d’expérience très détaillé (et désolé pour cette mésaventure…) 👌 On avait déjà constaté une usure prématurée de la semelle externe lors du test des Endorphine Edge (surtout après l’avoir amené dans les cailloux). Ces dernières années, Saucony a opté pour de nouveaux matériaux pour la composition de ses semelles externes: la marque a fait la pari de l’allègement de ce composant, par contre ça semble être devenue une catastrophe sur le plan de la durabilité (on a eu aussi quelques témoignages du genre ). il va falloir que Saucony revoit assez vite sa copie en la matière au risque de perdre pas mal de fidèles clients…Julian
Bonjour, Pour ma part, je pense que ces chaussures répondent aux besoins de personnes cherchant la performance (légèreté, dynamisme, amorti, accroche…). Le but premier n’est donc pas la durabilité. D’ailleurs les anciennes versions étaient plus solides mais aucun compétiteur n’en portait. Avec les développement du Trail, les produits évoluent, ce qui les éloigne d’un produit trekking.
Il s’agit effectivement un peu de la contrepartie de la recherche perpétuelle de l’allègement des chaussures de trail…
Ma paire de xodus ultra 1 est morte apres 250km, crampons arrachés et surtout semelle déchirée dans la longueur. Je l’ai utilisée sur des terrains montagneux très techniques sur des formats 40k a 70k. Résultat: poubelle après 12 sorties. A 120 balles la paire, ça fait 10 € par sortie, autant dire que c’est vraiment abusé, autant dire que vu les premiers retours sur les xodus 2, malgré le confort, je ne suis pas prêt d’en racheter une paire….