Saucony Ride 15 TR

Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 258 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Toutes Distances & Mix Route/Sentiers (Lisses & Compacts)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 236 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Toutes Distances & Mix Route/Sentiers (Lisses & Compacts)

Prix: 150 euros





Caractéristiques

Saucony est décidément très active en cette fin d’année 2022 puisqu’à la suite des Xodus Ultra et des Endorphin Edge, la marque américaine sort la Ride 15 TR! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une déclinaison « trail » du célèbre modèle route de la marque. La Ride 15 TR s’appuie sur les mêmes composants et caractéristiques (drop, hauteur/profil de semelle, tige…) que la Ride 15, hormis au niveau de la semelle extérieure, afin de l’adapter à un usage sur sentiers!

➡ Les Saucony Ride 15 TR ont été imaginées comme des chaussures adaptées à un usage plutôt occasionnel, sur des sentiers globalement assez peu techniques, et en particulier à un usage mixte route et trail. Elle conviendra en particulier aux coureurs qui souhaitent s’initier au trail ou à celles et ceux qui s’entraînent au quotidien sur une variété de terrains.

➡ Au sein de la gamme Saucony, la Ride 15 TR vient directement concurrencer la Canyon TR2 – elle aussi taillée pour les parcours assez roulants et le mix trail/route -, et qui présente grosso modo les mêmes caractéristiques (même drop, grosse hauteur de semelle…)! La Ride 15 TR apparaît simplement plus légère et un peu plus haute que la Canyon TR2 – et de fait un peu plus dynamique -, mais on est tout de même en droit de s’interroger sur la pertinence de la sortie de la Ride 15 TR!

➡ Le gros trait caractéristique de la Ride 15 TR concerne sa semelle extérieure: la chaussure est logiquement équipée du célèbre composant PWRTRAC de la marque mais les crampons sont ici très peu proéminents et seulement présents sur les parties avant et arrière de la chaussure (la partie centrale en est totalement dépourvue). La Ride 15 TR sera ainsi logiquement destinée aux sentiers compacts et peu techniques (types gravel, pistes ouvertes…) ainsi qu’à un usage sur bitume, et de fait à proscrire sur les sentiers meubles. Bref, une chaussure plutôt taillée pour la plaine et la campagne (voir partiellement la ville) plutôt que pour la montagne!

La tige de la chaussure est quant à elle volontairement minimaliste: composée d’un mesh léger et respirant, elle aura surtout vocation à procurer du confort aux athlètes et moins à les protéger des obstacles.

➡ Au niveau de la semelle intermédiaire enfin, la Ride 15 TR reprend le célèbre composé PWRUN de la marque, une mousse qui procure un amorti assez souple et réparti équitablement entre le talon et le médio-pied. On retrouve également un profil de semelle très haut (35 mm) au talon auquel Saucony nous habitue ces derniers temps: la Ride 15 TR est ainsi une chaussure dessinée pour apporter du soutien et du confort aux athlètes. Comme pour de nombreux modèles de la marque, la semelle intermédiaire est dessinée en forme de vague (incurvée au centre) mais de manière un peu moins prononcée que sur les modèles Endorphin Trail ou Endorphin Edge. La volonté des concepteurs est ici d’apporter un peu de dynamisme et de flexibilité à la foulée et au final de l’adapter à une multitude de distances!

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