On Running Cloudvista 2
Hommes Drop: 6 mm Poids: 280 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Plaque: Carbone/TPU Version Imperméable: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 252 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Plaque: Carbone/TPU Version Imperméable: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 160 euros |
On running sort en ce début d’automne 2024 la seconde version de la CloudVista, son modèle trail le plus polyvalent (notamment depuis la disparition de la Cloudventure!). La Cloudvista propose en effet un assez bon compromis entre la CloudUltra 2 – qui est dédiée aux trails longs – et la Cloudventure Peak 3, qui est elle destinée aux terrains techniques et aux formats plutôt courts. Elle risque en revanche de marcher un peu sur les plates bandes de la CloudSurfer Trail, à la différence que cette dernière est tout de même un peu plus dévolue à du long et à la pratique mixte de la route et des sentiers! La marque suisse a apporté de nombreux changements à son modèle, et ce à tous les étages, que ce soit au niveau du midsole, de l’empeigne, ou encore de la semelle extérieure. Mais on retiendra surtout les nombreuses améliorations apportées à la semelle intermédiaire. C’est bien simple, le midsole de la CloudVista a complètement été revisité, pour gagner à la fois en soutien (épaississement et changement de mousse), mais également en dynamisme (nouvelle plaque de propulsion et profil de semelle plus agressif). En somme, la Cloudvista constitue le modèle trail de chez On qui conviendra pour vos sorties réalisées sur des rythmes assez actifs et pour vos séances « tempos »… à condition bien évidemment de la réserver à des terrains globalement assez peu techniques et à des sols compacts!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & le Midsole
On l’a dit, énormément de changements ont été apportés au niveau du midsole, mais également au niveau des profils de semelle par rapport à la version 1. Du côté des profils de semelle, tout d’abord, on notera que le drop a été légèrement abaissé, de 1 mm, pour atteindre désormais les 6 mm. Le stack a par contre été légèrement augmenté et atteint dorénavant les 28 mm au talon (et donc les 22 mm au niveau de l’avant pied). Ce léger rehaussement est en réalité lié au fait que la semelle intermédiaire a pris de l’épaisseur sur cette nouvelle version du modèle. La marque indique en effet que l’épaisseur du midsole a augmenté de 3 mm, avec l’idée d’offrir un peu plus de soutien à la foulée des athlètes! En parallèle, les profils de semelle sont devenus un peu plus agressifs: l’incurvation de la semelle a été accentuée, en particulier sur la partie avant de la chaussure. L’idée des concepteurs de la chaussure est d’apporter encore un peu plus de dynamisme à la foulée, mais aussi de favoriser des transitions plus fluides!
Pour accompagner ces changements, de nombreux composés ont été modifiés au niveau de la semelle intermédiaire. Cette dernière demeure structurée par trois différents types de composés: tout en bas, on retrouve les fameux Cloudtec ou « nuages ». Cette technologie, qui fait à la fois la spécificité et la renommée des chaussures de la marque, viendra jouer ici le rôle de « filtres terrains », mais également de mécanismes de stabilisation. Les Cloudtec vont ainsi à la fois compenser les mouvements du pied et les irrégularités du terrain durant la foulée! Les « nuages » sont par ailleurs surmontés par la mousse Helion – assez mince – qui aura de son côté vocation à apporter du rebond à la foulée des athlètes. Elle a toutefois été rénovée et est annoncée comme étant plus souple que sur la première version du modèle! La grosse nouveauté, c’est que les Cloudvista 2 deviennent désormais équipées d’une plaque Speedboard. Il s’agit en réalité du même composé qui équipe les Cloudventure Peak 3. De conception hybride – puisqu’elle est composée à la fois de fibres de carbone et de TPU -, la plaque Speedboard aura de son côté pour rôle d’apporter du dynamisme et notamment un petit effet propulsion à la foulée!
Sur le plan des pratiques, la CloudVista 2 sera une chaussure préférentiellement dévolue à des rythmes de courses intermédiaires et notamment aux séances « tempos ». Son profil de semelle assez agressif favorisera en effet une attaque de foulée au niveau du médio-pied ainsi que des transitions assez fluides, de l’avant jusqu’au talon. La mousse Helion apportera de son côté un minimum de rebond sous les pieds, notamment au niveau du talon, mais elle ne sera pas suffisamment épaisse pour convenir à des rythmes lents durant de nombreuses heures. La plaque Speedboard permettra à l’inverse de plus facilement projeter la foulée vers l’avant et de courir sur des rythmes assez actifs lorsque nécessaire. Mais sans doute que le poids assez important de la chaussure (aux alentours de 280 grammes) ne la rendra pas hyper à l’aise sur du court et plus généralement sur ce genre de pratiques en compétitions. On sentira alors certainement la différence par rapport à des modèles beaucoup plus légers et minimalistes sur le marché! A voir également si la plaque Speedboard ne va pas apporter de la rigidité et donc de l’inconfort sous le pied… sachant que le toucher des modèles On Running est déjà réputé être naturellement assez ferme et compact!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection
En revanche, aucune surprise n’est à constater du côté de la semelle externe. Les CloudVista 2 sont en effet équipées d’un composé Mission Grip (en caoutchouc) que On Running utilise sur tous ses modèles trail. Les crampons demeurent d’une épaisseur assez intermédiaire (la marque ne précise pas leurs dimensions exactes…), mais de nombreux changements ont été apportés à leur configuration et à leurs dessins par rapport à la première version du modèle. Ces derniers deviennent tout d’abord un peu plus agressifs car désormais dessinés en forme de chevrons. Des aspérités et des sillons ont également été dessinés à la surface de la semelle – notamment entre les crampons – pour offrir encore un meilleur grip aux chaussures sur les surfaces humides. On notera tout de même que les crampons sont assez peu densément répartis sur toute la surface de la semelle. Il y a en effet de larges bandes (en blanc) qui en sont totalement dépourvues ! Ces éléments viennent en réalité jouer le rôle de zones de flexion: ils permettent d’assouplir la semelle externe (que ce soit en longueur comme en largeur) et ainsi de fluidifier la foulée lorsque les athlètes vont courir sur des sols compacts et lisses.
Autrement dit, les CloudVista 2 seront des chaussures plutôt limitées sur le plan de leurs qualités d’accroche et donc du point de vue du spectre de leurs terrains de prédilection: elles se montreront les plus à l’aise sur les sols compacts et lisses (pistes larges, le gravel…) mais à l’inverse vont plus facilement montrer leurs limites sur des terrains plus décomposés comme en sous bois (sols terreux, feuilles mortes…). Les chaussures vont surtout manquer d’adhérence lorsque les conditions deviendront humides et les sols plus gras et boueux… à l’image d’une CloudUltra 2 dont la semelle externe présente sensiblement la même configuration! Néanmoins, les CloudVista 2 seront des chaussures qui seront plutôt à l’aise dans des contextes moyennement techniques. On pourra en effet assez aisément les emmener dans des monotraces assez sinueuses et accidentées, grâce notamment à leurs qualités d’agilité ! Les nombreux « filtres terrains » contenus dans leur semelle intermédiaire offriront par ailleurs beaucoup de protection et de stabilité aux pieds lorsqu’on évoluera sur des cailloux ou des racines! Attention, tout de même, à leur grip sur les roches humides et les racines assez moyen…
L’Empeigne & le Chaussant
Quelques changements ont également été apportés au niveau de l’empeigne par rapport à la première version du modèle. On Running a tout d’abord entrepris de changer le mesh et a opté pour un composé plus technique et fin. En matière synthétique, ce nouveau mesh aura également pour intérêt d’être à la fois un peu plus respirant et flexible que l’ancien, ce qui lui permettra de d’autant mieux s’adapter aux mouvements du pied durant la foulée. La marque a plus globalement cherché à épurer et alléger la partie supérieure de la chaussure. Les renforts et les bandes en TPU ont tout de même très peu changés: ils restent localisés sur les parties médiane et arrière de la chaussure, ce qui permettra d’offrir un maintien suffisant aux pieds à ces endroits durant la foulée. Ce sera par contre moins le cas au niveau de l’avant pied, partie de la chaussure qui risque également d‘offrir assez peu de protection lorsque les athlètes vont s’aventurer des contextes un tant soit peu techniques. Le pare-pierre demeure tout de même assez étendu et devrait former une barrière assez efficace pour les orteils face aux coups et aux obstacles!
Sur le haut de l’empeigne, la languette a quelque peu changé, mais elle demeure toujours assez fine et minimaliste. Elle aura pour principale qualité de bien venir envelopper le dessus du pied. Par contre, au niveau de la cheville, on notera que les CloudVista 2 ne sont pas munies du petit collier anti-débris qui équipe pourtant les CloudUltra 2. Sur l’avant pied, les concepteurs du modèle ont également choisi de ne pas intégrer la technologie FlipRelease (une sangle qui permet d’élargir la coupe au niveau des orteils)… autant d’absences qui justifient l’écart de prix avec la CloudUltra 2 (160 euros contre 190 euros!). En revanche, au rayon des similitudes, on notera que le chaussant des CloudVista 2 – comme celui des CloudUltra 2 – sera de forme assez classique, mais accordera tout de même pas mal de liberté d’actions aux pieds, notamment à l’avant. Autrement dit, le modèle pourra constituer un choix de prédilection pour les athlètes aux pieds forts/larges à la recherche d’une chaussure taillée pour du court et des rythmes assez actifs!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail On Running en cliquant ici.