On Running Cloudsurfer Trail


Hommes

Drop: 7 mm
Poids: 262 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume & Sentiers peu Techniques (Compacts)/ Distances Intermédiaires
& Longues
Prix: 169 euros




Femmes

Drop: 7 mm
Poids: 241 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume & Sentiers peu Techniques (Compacts)/ Distances Intermédiaires
& Longues
Prix: 169 euros




➡️ On Running nous propose, en cette première moitié d’année 2024, un tout nouveau modèle au sein de sa gamme trail. Les Cloudsurfer Trail constituent, comme leur nom l’indique, une déclinaison « Trail » du fameux modèle route de la marque suisse. Elles viennent ainsi en quelque sorte combler un angle mort au sein de la collection de chaussures trail de la marque, puisque les Cloudsurfer Trail sont destinées aux sentiers globalement assez peu techniques et à la pratique mixte du trail et de la route! Les Cloudsurfer Trail viennent plus précisément compléter les Cloudswift, qui sont également des chaussures capables de convenir à des usages assez mixtes, à la différence qu’elles sont résolument orientées « route ». Cette version Trail des Cloudsurfer est bien évidemment équipée d’une semelle extérieure adaptée à la course sur sentiers. Mais des changements ont aussi été apportés à la semelle intermédiaire, afin d’offrir un peu plus de protection sous la voûte plantaire. Les Cloudsurfer Trail constituent enfin le premier modèle trail de la marque à intégrer la nouvelle technologie Cloudtec Phase!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ De manière assez étonnante, les Cloudsurfer Trail ne s’appuient pas sur le même profil de semelle que les Cloudsurfer versions « route ». La version « classique » de la chaussure dispose en effet d’un drop de 10 mm, tandis que la version trail s’appuie de son côté sur un drop de 7 mm! Au rayon des similitudes, on retrouve par contre sur les deux modèles le même profil de semelle doublement incurvé, avec un rocker d’autant plus prononcé sur la partie avant, qui est assez typique des modèles de la marque suisse. Il permettra de favoriser des transitions fluides lors de la foulée, en particulier sur les parties assez roulantes. On retrouve encore davantage de similitudes en ce qui concerne la composition du midsole: comme la Cloudsurfer « Route », la semelle intermédiaire des Cloudsurfer Trail est constituée de deux éléments. Tout en haut, on retrouve le composé Hélion. Il s’agit d’une mousse, développée par la marque suisse, et qu’on retrouve sur d’autres modèles trail de la marque comme la CloudUltra 2. Elle est réputée être assez dense et ferme, et va avoir pour rôle d’apporter du rebond à la foulée des athlètes. La marque précise d’ailleurs que le composé Hélion est sur les Cloudsurfer Trail plus épais que sur la version « route » du modèle, dans l’objectif d’apporter un peu plus de protection à la voûte plantaire (contre les racines, cailloux…) des athlètes. Mais cette singularité devrait également permettre d’offrir un peu plus de soutien et d’amorti que sur les Cloudsurfer « classiques »!

Tout en bas, on retrouve les fameux Cloudtec (ou « nuages ») qui font la renommée de la marque suisse. Les Cloudsurfer Trail sont toutefois équipées de la nouvelle technologie Cloudtec Phase, comme en témoigne la forme assez originale des « nuages » qui viennent « creuser » la semelle intermédiaire des chaussures. La particularité des Cloudtec Phase par rapport aux Cloudtec, c’est que les nuages « fonctionnent » dorénavant collectivement et non plus individuellement. Concrètement, la marque précise que ce nouveau composé va favoriser les transitions encore plus fluides lors de la foulée, mais aussi un toucher un peu moins rigide… ce qui pouvait constituer le principal défaut des modèles de la marque! Quoi qu’il en soit, les CloudSurfer Trail constituent le premier modèle trail de la marque à incorporer cette nouvelle technologie… qui devrait cependant être généralisée à tous les autres modèles pour sentiers dans les années à venir. Sur le plan des pratiques, les Cloudsurfer Trail vont surtout être des chaussures destinées à des rythmes modérés, voir assez lents. Elles constituent en effet l’un des modèles de la gamme trail de On Running à proposer le plus de soutien et d’amorti sous le pied, même si les CloudUltra 2 demeureront le modèle destiné aux trails longs par excellence. Cependant, leur relative légèreté et le profil de semelle assez agressif autoriseront à les utiliser sur des rythmes un peu plus soutenus lorsque nécessaire!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Extérieure et ses Terrains de Prédilection

➡️ L’autre élément important de distinction entre la version « route » et la version « trail » des Cloudsurfer concerne bien évidemment la semelle extérieure. Les Cloudsurfer Trail sont logiquement équipées d’un composé Mission Grip, à l’instar de tous les autres modèles trail de la marque suisse. Ses crampons sont par ailleurs assez peu proéminents et globalement peu agressifs. Ils sont en effet dessinés en forme de carrés. Ils sont surtout totalement absents de toute la partie centrale de la semelle, dans l’objectif de gagner en fluidité sur les surfaces lisses et sur le bitume. On voit par ailleurs que certaines zones de flexions ont été créées, notamment à l’avant, pour rendre la semelle extérieure plus flexible et donc encore plus adaptée à la course sur bitume. Bref, les CloudSurfer Trail seront des chaussures résolument orientées « sentiers » mais qui seront capables de s’aventurer ponctuellement sur du bitume. Du point de vue « trail », elles seront par contre à réserver aux sentiers assez peu techniques et compacts. Elles montreront en effet rapidement leur limites sur les sols meubles et décomposés, typiques des sous-bois, d’autant plus lorsque la météo sera humide. Bref, il faut essentiellement considérer les Cloudsurfer Trail comme des chaussures destinées à la plaine, au vallonné et aux pistes assez larges et lisses… plutôt qu’aux monotraces en sous-bois ou à la montagne! Elles raviront également sans aucun doute les athlètes qui s’entraînent dans des contextes assez urbanisés et/ou pour lesquels la part de bitume est assez importante dans leurs sorties quotidiennes!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ A l’instar de beaucoup de modèles du genre, la tige des On Running Cloudsurfer Trail apparaît assez minimaliste. Elle dispose en effet de peu de structure et de peu d’éléments de protection, les concepteurs de la chaussure ayant principalement privilégié le confort et le gain de poids sur cette partie de la chaussure! Le mesh, constitué en grande partie de polyester recyclé, apparaît quant à lui assez aéré, dans l’objectif de favoriser de l’évacuation de l’humidité durant l’effort. Autrement dit, l’empeigne des chaussures risque de montrer assez rapidement ses limites sur les plans de la protection et du maintien, dès qu’on va s’aventurer dans des sections assez techniques, notamment en montagne. Le chaussant est quant à lui standard, mais devrait accorder pas mal de place et de liberté d’actions aux pieds des athlètes, à l’image des autres modèles trail de la marque. Les Cloudsurfer Trail devraient donc aussi bien convenir aux pieds standards qu’à ceux un peu plus larges!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!