On Running Cloudventure Peak 3


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 230 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Plaque: Carbone/TPU
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Terrains Rocailleux, Skyrunning.

Prix: 169 euros

Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 185 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Plaque: Carbone/TPU
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Terrains Rocailleux, Skyrunning.

Prix: 169 euros

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

➡️ On Running sort une nouvelle version de la Cloudventure Peak, son modèle trail dédié aux terrains les plus accidentés. Les changements sont nombreux par rapport à la version précédente, que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire, de l’empeigne au encore de la semelle extérieure. Avec cette version 3, la marque suisse souhaite en réalité proposer une chaussure encore plus radicale, rapide et orientée « performance » à destination des terrains techniques et/ou de la montagne. La Cloudventure Peak perd ainsi environ 20 grammes par rapport à la version précédente, tout en ayant été profondément renouvelée sur le plan du look. Un vrai pari pour On Running qui, à travers cette nouvelle version de la Cloudventure Peak, a décidé d’introduire une nouvelle numérotation de ces modèles (plus classique)… on ne peut que saluer cette initiative!

➡️ La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle: Les changements les plus importants entre les version 2 et 3 de la Cloudventure Peak sont sans doute a signaler du côté de la semelle intermédiaire. Le midsole de la chaussure est désormais composé de trois éléments distincts: le composé Cloudtec, qui occupait toute la longueur de la chaussure sur la version 2, est désormais réduit à la partie arrière. Les fameux « clouds » (ou nuages), propres à la marque suisse, apporteront donc un tant soit peu d’amorti aux athlètes, mais uniquement sur la partie talon. Le Cloudtec est complété par le composé Helion, réparti sur toute la surface de la chaussure: il s’agit d’une mousse assez dense que la marque décrit comme étant particulièrement réactive. Les concepteurs de la chaussure ont enfin introduit la technologie Speedboard, une plaque infusée de fibres de carbone – à 30%, le reste étant composé en TPU – qui apporte à la fois de la propulsion mais également de la stabilité à la chaussure. Bref, la Cloudventure Peak 3 est une chaussure dynamique et « rapide », proposant un amorti assez modéré, et de fait avant tout destinée aux distances courtes et moyennes. Par ailleurs, comme la version 2, le profil de semelle de la chaussure demeure assez bas (seulement 24 mm au talon), pour conserver des sensations les plus proches du sol possible!

➡️ L’Empeigne: L’empeigne de la Cloudventure Peak a également été totalement rénovée. La tige de cette version 3 apparaît en effet beaucoup plus minimaliste et raffinée que celle de la version précédente et explique en grande partie le gain de poids entre les deux versions. La tige est en fait divisée en deux parties: à l’avant, on retrouve un mesh assez technique et aéré et, à l’inverse, à l’arrière des bandes de protection en TPU qui apporteront à la fois du maintien et de la structure, du médio pied jusqu’au talon. On est toutefois en droit de se demander si la partie supérieure de la chaussure apportera suffisamment de protection aux pieds, notamment à l’avant? La question est d’autant plus cruciale que la chaussure est avant tout destinée aux terrains techniques, notamment rocailleux. Le pare-pierres apparaît assez large mais il semble tout de même y avoir quelques angles morts sur le plan de la protection à l’avant. A voir également si les revers seront suffisamment épais pour protéger le bas de la cheville!

➡️ La Semelle Externe: La semelle extérieure ne fait pas exception et a également été profondément remaniée par rapport à la version précédente. Les concepteurs de la chaussure ont conservé le composé Mission Grip mais ont par contre totalement redessiné les crampons. Ces derniers deviennent moins épais – seulement 3 mm – et moins agressifs et ont surtout été étudiés pour apporter à la fois du grip et de la stabilité sur les terrains compacts, notamment dans les cailloux. A noter à ce propos que la réduction du composé Cloudtec (avec les fameux « clouds) et l’introduction de la plaque Speedboard au niveau de la semelle intermédiaire ont été en partie entrepris pour apporter plus de stabilité à la chaussure dans les sections rocailleuses et techniques. La 3ème version de la Cloudvenure Peak devient par contre moins polyvalente du point de vue de l’accroche et de fait moins adaptée aux terrains meubles typiques des sous-bois… pour se spécialiser un peu plus sur les sols compacts et acérés typiques de la haute montagne et des terrains alpins!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail On Running en cliquant ici.