Coros Pace 3
➡️ Coros sort la 3ème version de la Pace, sa montre GPS d’entrée de gamme, qui sera plutôt destinée aux traileurs occasionnels et/ou débutants… en tout cas sur le papier! La Pace 3 a connu de nombreuses améliorations par rapport à la version 2, tant sur le plan de l’autonomie (jusqu’à 38h!) que de la qualité de l’enregistrement GPS (avec l’introduction d’une puce multi GNSS double fréquence). La montre se pare également de nouveaux capteurs (fréquence cardiaque, oxymètre de pouls, baromètre…), de quoi séduire également les athlètes un peu plus exigeants et/ou adeptes des sorties en montagne. Seule l’absence de cartographie empêchera la Coros Pace 3 de véritablement prétendre à faire partie des montres GPS parmi les plus hauts de gamme du marché. La dernière née de Coros propose tout de même, grâce à ses nombreuses améliorations, l’un des tout meilleurs rapports qualité prix sur le marché… car commercialisée à seulement 249 euros !
L’Autonomie
➡️ On le sait, Coros a toujours mis un point d’orgue à développer et à améliorer les capacités d’autonomie de ses montres GPS, et cette Pace 3 ne déroge pas à la règle. La marque annonce tout simplement une autonomie maximale de 38h en utilisation du mode Full GPS (avec un seul signal), contre 30h pour la Pace 2. C’est assez énorme car cela permet tout simplement à la Coros Pace 3 de dépasser sur ce plan des montres GPS pourtant déjà assez réputées, comme la Polar Pacer Pro (35h) et la Suunto 9 Peak Pro (25 h), et d’approcher d’autres produits comme la Suunto Race (40h) ou la Polar Grit X Pro (40h). Cette valeur de 38 h est bien évidemment à nuancer car la précision GPS associée sera plutôt faible. En utilisation du mode multi GNSS, l’autonomie descend à 25h (avec un seul signal, mais tous systèmes satellites activés), et à 15h en utilisation de la double fréquence (avec double signal et tous systèmes satellites activés), ce qui correspond toutefois à des précisions GPS bien évidemment meilleures. Cela n’en reste pas moins des valeurs particulièrement hautes de la part d’une montre GPS d’entrée de gamme. En tout cas, ses performances permettront à la Pace 3 d’être utilisée sans soucis sur des trails longs et sur des (petits) ultras!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
La Précision GPS
➡️ L’autre grosse nouveauté sur la Coros Pace 3 concerne l’introduction d’une puce GNSS double fréquence. Coros a tout simplement cherché à mettre au niveau la Pace 3 avec ses autres montres GPS – la Vertix 2 et l’Apex 2 – qui en sont déjà équipées. Pour faire simple, la puce GNSS double fréquence va être capable d’utiliser les différents systèmes satellites (GLONASS, Galileo, Beidou, QZSS…) simultanément. Elle va ainsi permettre d’améliorer la précision de mesure de la montre, en particulier lorsque les athlètes vont évoluer en montagne, dans les endroits techniques et accidentés (les sections avec beaucoup de végétation, les endroits escarpés, les canyons…)… ou encore lorsqu’ils effectueront des navettes. Cela constitue un vrai avantage comparatif pour la Pace 3 par rapport aux autres montres concurrentes comme la Garmin Forerunner 255, ou la Suunto 9 Baro!
La Navigation
➡️ C’est sans doute dans ce domaine que la Coros Pace 3 a le moins progressé par rapport à la version 2 et que les consommateurs risquent de rester sur leur faim. La Pace 3 n’intègre toujours pas de fonctions cartographiques qui demeurent réservées à la Vertix 2 et à l‘Apex 2… mais pouvait-on véritablement l’espérer de la part d’une montre commercialisée à seulement 249 euros? Ses utilisateurs devront se contenter de simples fonctions de suivi d’itinéraire (guidage Turn by turn, retour au point de départ, fil d ‘ariane…). La nouveauté, par rapport à la Pace 2, c’est qu’il est désormais possible de créer et de tracer des itinéraires via l’application Coros, puis de les importer sur la montre!
Les Capteurs
➡️ Outre la puce GNSS double fréquence, Coros a également fait le choix de renouveler une bonne partie des capteurs de la Pace 3. La marque a tout d’abord opté pour un nouveau capteur cardio optique, qui est tout de même un peu moins performant que ceux qu’on trouve sur la Vertix 2 et la Pace 2 (puisqu’il ne propose pas de données sur la Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC)…). Il intègre toutefois un oxymètre de pouls, qui permet de mesurer le taux d’oxygénation sanguine (SPO2)… ce que peu de montres commercialisées à ce prix sont capables d’offrir! D’autres capteurs comme le baromètre (on notera notamment une amélioration de l’alerte orages), la boussole et le thermomètre ont été renouvelés, pour être améliorés. Cela permet clairement à la Coros Pace 3 de ne pas seulement être une montre typée « running », mais également trail et outdoor… de quoi contenter également celles et ceux qui souhaiteraient s’aventurer avec en montagne et/ou faire de l’itinérance!
Le Design/L’Ergonomie
➡️De nombreux changements ont également été opérés sur le plan de l’ergonomie. La Coros Pace 3 devient en premier lieu dotée d’un écran tactile. Sur ce point aussi, Coros a cherché à aligner la Pace 3 sur le standard de ses autres montres GPS… et on ne peut que s’en réjouir pour une montre commercialisée à un prix aussi faible! Il est possible d’activer la fonction tactile selon 3 configurations: seulement pour l’utilisation de la navigation, seulement pendant une activité sportive, ou bien tout le temps (à la fois durant une activité et en « montre connectée »). L’écran tactile est par ailleurs complété par deux boutons: une molette (située en haut) et un bouton classique (en bas). L’interface devrait ainsi être un peu plus simple et facile à utiliser que sur une Vertix 2 par exemple!
Sur le plan du design, on notera que la montre a été un poil alourdie (d’environ 1 gramme) par rapport à la version 2. Cela n’empêche toutefois pas la Pace 3 de demeurer la montre GPS la plus légère du marché! Avec ses 30 grammes sur la balance (avec bracelet en nylon), la Pace 3 fait figure de véritable poids plume et vient largement devancer une Suunto 5 Peak (39 g) ou une Polar Ignite 3 (35 g)! Elle est par ailleurs bien plus légère qu’une Coros Apex 2 (45 g). Vous l’aurez noté, il faut tout de même nuancer le poids annoncé par la marque car la Pace 3 est déclinée selon deux types de bracelets: soit en silicone (39 g), soit en nylon (30 g). Celui en nylon fonctionne avec un système de scratchs qui risquera éventuellement de déstabiliser pas mal d’habitués des bracelets classiques. La marque précise que le nylon a toutefois l’avantage d’être plus élastique, respirant et donc confortable que le silicone pour le poignet des athlètes… à voir par contre si cela sera vraiment efficace sur le plan de la durabilité et de la résistance, et donc véritablement adapté à la pratique du trail?
Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le trail en cliquant ici.