Suunto Race


Suunto Race

Autonomie: 40h-50h-120h
Navigation: Carto. (Hors Ligne) & Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Programmation: Séances complexes
Poids: 83 g/69 g (Titane)
Taille Boitier: 49 mm
Version Solar (option): Non
Précision GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Prix: 449-549 (Titane) euros




➡️ Cinq mois seulement après la sortie de la Vertical, la marque finlandaise commercialise la Suunto Race, une montre orientée performance, qui vient plutôt se situer en milieu de gamme. Sur le plan des performances, la Race vient s’intercaler entre la Vertical – le nouveau fleuron de Suunto – et une 9 Peak Pro. La Suunto Race reprend de nombreuses fonctionnalités et technologies qui ont été introduites sur la Suunto Vertical, en particulier le capteur GPS double-fréquence et la cartographie hors-ligne. Elle en introduit également d’autres, comme l’écran Amoled ou encore le suivi de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque, qu’on ne retrouvera donc sur aucune autre montre GPS de Suunto. La Race bénéficie également des progrès récents de la marque finlandaise sur le plan de l’autonomie puisqu’elle propose une performance de base de 40 h (avec activation du GPS double fréquence), et de 70 h en mode GPS simple fréquence. Autrement dit, en sortant la Race, Suunto parvient à nous proposer une des montres GPS offrant l’un des meilleurs rapport qualité-prix sur le marché. La marque vient surtout nous confirmer les nombreux progrès réalisés dans différents domaines ces derniers temps… et le fait qu’elle est définitivement de retour au centre du jeu! A noter, enfin, que la Race est commercialisée à 449 euros en version classique, et à 549 euros avec l’option boitier en titane.

L’Autonomie

➡️ La Race vient confirmer les progrès réalisés par Suunto dans le domaine de l’autonomie, qu’on avait notamment pu entrapercevoir au moment de la sortie de la Vertical. La Race propose en effet une autonomie de base de 40h, avec activation du mode GPS à double fréquence (avec la meilleure précision GPS). C’est une valeur qui permettra à la Race de se situer au niveau de performances atteintes par des montres comme la Suunto 9 Peak Pro, de la Polar Grit X… et même un peu au-dessus de celles comme la Garmin Epix 2 ou de la Polar Pacer Pro. C’est toutefois une valeur inférieure à celle de la Suunto Vertical (60h), mais qui permettra tout de même aux athlètes dutiliser sereinement la montre sur des ultras. Il est surtout très loin le temps des 25h affichés par la Suunto 9 Baro! La Suunto Race affiche par ailleurs jusqu’à 50 h en mode « Endurance » et 70 h en mode « Ultra » (en mode simple fréquence), pour une utilisation en itinérance!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Cartographie

➡️ Mais l’un des gros points forts de la Suunto Race est de proposer à ses utilisateurs de la cartographie. Il n’y a pas trop de surprises ici, puisque ces fonctionnalités avait été introduites sur la Vertical, mais c’est tout de même plutôt satisfaisant pour une Suunto – la Race étant seulement la 2nde montre de la marque à en proposer. L’autre bonne nouvelle, c’est que la cartographie est accessible hors ligne (il n’y a pas besoin de se connecter à son smartphone, les cartes étant téléchargeables gratuitement sur le site de Suunto). Les cartes affichent de manière assez classique les détails du terrain, des chemins et des courbes de niveau. A noter enfin que des modes « Suivi d’Itinéraire » et « Petit Poucet » sont disponibles!

L’Ecran Amoled

➡️ L’autre spécificité de la Suunto Race est de disposer d’un écran Amoled. Il s’agit tout simplement de la seconde montre de la marque – après la Suunto 7 – à disposer de cette technologie. Pour faire simple, les écrans Amoled se distinguent des écrans classiques par leurs affichages très lumineux et riches en teintes, ce qui permet d’offrir une expérience de confort accrue aux utilisateurs. L’un des grands intérêt des écrans Amoled est de particulièrement bien s’adapter aux différentes conditions de lumière, qu’on soit en plein soleil, ou bien à l’inverse en pleine nuit!

L’Introduction de Nouvelles Fonctionnalités

➡️ La Race introduit par ailleurs de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient jusqu’ici pas présentes sur les autres montres de Suunto, dont la Vertical. Parmi celles qui pourront intéresser les traileurs, on notera l’apparition de la mesure de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) ou encore celle d’une fonction « Nutrition » (envoi de notifications durant une sortie pour conseiller de s’alimenter/s’hydrater). Les fonctions Suunto Coach ont également été améliorées en proposant désormais des analyses personnalisées de votre charge d’entraînement, de votre progression et de votre récupération!

Le Design/L’Ergonomie

➡️ Une grosse nouveauté est également à signaler sur le plan du design. Suunto a en effet équipé la Race d’une molette digitale, un peu analogue à celle qu’on retrouve sur les montres Coros. Elle permet de faire défiler les différents menus et écrans, et ainsi rendre de la navigation d’autant plus agréable! A noter tout de même que les trois boutons classiques, situés sur le côté droit, ont été conservés. Nous l’avons par ailleurs mentionné en introduction, la Suunto Race est déclinée en deux versions: l’une, classique, avec un boitier en acier (449 euros), l’autre avec un boitier en titane (549 euros). La version en titane a bien évidemment pour intérêt d’être à la fois plus légère (69 g, contre 82 g pour la « classique ») et résistante que la version acier. A noter enfin que le verre de la Race est conçu en saphir et le bracelet en silicone!

Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.