Polar Ignite 3

Polar Ignite 3

Autonomie: 30h-100h
Navigation: Pas de Carto, Pas de Suivi d’Itinéraire
Baro: Non (Alti GPS)
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Non
Programmation: Séances Complexes
Poids: 35 g
Taille Boitier: 43 mm
Précision GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Prix: 329 euros





Caractéristiques et Evolutions

➡️ Présentation: Polar sort la 3ème version de la Ignite, sa montre GPS d’entrée de gamme, qui vient se positionner derrière la Grit X Pro et la Vantage V2. De nombreuses améliorations sont à souligner sur le plan de l’autonomie, de la précision GPS ou encore du confort visuel, ce qui explique le fait que la montre soit vendue 100 euros plus chère que la version précédente! Par contre, aucune avancée n’est vraiment apportée du point de vue des fonctionnalités outdoor (pas de baromètre, ni de cartographie…). Bref, une montre avant tout multisport (fitness, vélo…) et à priori plus taillée pour la course sur route que pour le trail (en tous cas qui trouvera sûrement ses limites en montagne), et donc qui conviendra surtout aux athlètes occasionnels et/ou débutants!

➡️ L’Autonomie: Une des grosses amélioration apportées par Polar sur la version 3 de la Ignite par rapport à la version 2 a trait à ses performances en matière d’autonomie. La marque d’origine finlandaise annonce en effet une capacité maximale de 30 heures en mode standard (enregistrement toutes les secondes), ce qui constitue presque le double de la version 2 (17 heures). C’est une valeur qui permet de la resituer dans la moyenne des montres GPS du marché et de rejoindre des produits comme la Coros Pace 2 (l’entrée de gamme de la marque) ou la Garmin Forerunner 255 (le milieu de gamme de Garmin). Si on entre dans le détail, cette valeur de 30 heures est possible à la fois lorsque la fonction d’extinction automatique de l’écran est activée et que les capteurs GPS GNSS à double fréquence sont désactivés… La marque ne précise pas quelles sont les valeurs atteintes lorsque chacune des fonctionnalités sont activées/désactivées et encore moins lorsque l’extinction automatique est désactivée et le GNSS à double fréquence est mis en route… mais on peut supposer qu’on retombe sur des valeurs beaucoup plus basses. Bref, la valeur de 30 heures annoncée est en réalité à pondérer!

➡️ La Précision GPS: L’autre grosse nouveauté (et surprise), c’est que la Polar Ignite 3 embarque une nouvelle puce GPS à double fréquence, technologie qui est présente sur les produits haut de gamme de Coros (Vertix 2) ou de Garmin (Fenix 7, Enduro 2…) et qui assure la meilleure précision GPS du marché (elle est en particulier très fiable dans les endroits escarpés/accidentés, pour les navettes…). Ce choix est très étonnant de la part de la marque puisque ses modèles haut de gamme (Grit X Pro, Vantage V2) n’en sont pas équipés, mais nul doute que la technologie va être progressivement déployée sur tous les modèles de la marque. Quoiqu’il en soit, c’est un argument de poids pour attirer les traileurs (la Ignite 2 était clairement essentiellement typée « course sur route »)!

➡️ Le Confort Visuel (l’Ecran Amoled): Polar a également opté pour le haut de gamme concernant l’écran de sa montre. La Ignite 3 arbore désormais un écran Amoled haute résolution (416 x 416 px) ce qui permet d’obtenir des couleurs plus nettes et plus vives (c’est particulièrement utile de nuit ou lorsqu’il fait sombre). Autre changement notable: le verre de l’écran est désormais incurvé sur les bords, ce qui en améliore l’utilisation tactile!

➡️ L’Affichage & la Navigation Simplifiées: Autre évolution notable par rapport à la version 2 de l’Ignite, Polar a sur cette version opté pour un affichage beaucoup plus simplifié: Désormais, un seul widget (activité en cours, heure, météo…) s’affiche sur l’écran mais le choix des widgets est bien évidemment personnalisable!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️ La Navigation: En ce qui concerne la navigation, la Ignite 3 n’embarque tout simplement aucune fonctionnalité cartographique (c’est de toute façon le cas de toutes les Polar), mais également aucune fonctionnalité de suivi d’itinéraire (la Vantage V2 et la Grit X Pro en possèdent par contre)! C’est sans doute un point qui apparaitra rédhibitoire pour les athlètes qui se situent un tant soit peu dans une démarche d’aventure dans le cadre de leur pratique. Cette absence constitue également un gage de sécurité en moins (il n’y a pas de fonctions « petits poucet » ou « retour au point de départ).

➡️ Pas de Baromètre: Dernier élément à souligner concernant la Polar Ignite 3, et non des moindres, c’est que la montre (comme la version 2) ne dispose pas de baromètre mais d’un simple altimètre GPS. Si les capteurs GNSS à double fréquence vont offrir une très bonne précision en termes de localisation géographique aux athlètes, l’absence de baromètre va assez nettement affecter leur mesure des altitudes et des dénivellations… de quoi, au final, limiter l’usage de la montre en montagne! Pas de baromètre, cela signifie également l’absence d’alertes ou de prévisions météorologiques sur la montre. Au sein de la gamme Polar, seule la Grit X Pro possède ces deux fonctions (baromètre et alertes météo)!

Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.