Suunto 9 Peak Pro

Suunto 9 Peak Pro

Autonomie: 40h-70h-300h
Navigation: Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Programmation: Séances complexes
Poids: 64 g
Taille Boitier: 43 mm
Précision GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐

Prix: 499-629 euros (selon options Boîtier)




Présentation & Caractéristiques Techniques

➡ La Suunto 9 Peak Pro est une version améliorée de sa petite sœur, la Suunto 9 Peak. Peu de changements sont à signaler du point de vue du contenant puisque Suunto a repris quasiment le même boîtier (assez léger et compact) et le même design de la 9 Peak. Les changements ont surtout été opérés sur le plan du contenu puisque d’importantes améliorations ont été apportées sur le plan de l’autonomie, de la précision GPS, de la gestion/utilisation de l’interface ou encore de la programmation des entrainements par rapport à la 9 Peak ou encore à la 9 Baro… de quoi permettre à la marque finlandaise de rattraper quelque peu son retard par rapport à Coros ou Garmin? L’écart se resserre un peu mais on reste encore assez loin – notamment sur le plan de l’autonomie ou de la navigation – des Coros Vertix 2 ou des Garmin Enduro 2!

➡ La principale innovation qu’incorpore la 9 Peak Pro a trait à l’amélioration de l’autonomie: on passe en effet à un mode standard (« Performance ») de 40 h (de quoi passer sereinement un petit ultra, voir un 100 miles?), bien loin des 25 h des modèles 9 Peak & 9 Baro de la marque. L’évolution est majeure mais Suunto reste encore à la traîne sur ce plan vis-à-vis de marques comme Coros ou Garmin qui, avec leurs modèles phares Vertix 2 & Enduro 2, affichent des capacités standards… de 150 h ! La Suunto 9 Peak Pro propose cependant un mode « Endurance » de 70 h qui fonctionne également par 1 relevé GPS par seconde (mais l’alimentation est coupée entre chaque relevés) de sorte à conserver une assez bonne précision GPS (on est loin du mode « Ultra » de la 9 Baro qui était inutilisable…). La montre dispose enfin dun 3ème mode « Tour » (300 h) qui sera inutile dans le cadre de la pratique du trail car trop imprécis.

➡ L’autre trait distinctif de la 9 Peak Pro a trait à sa précision GPS: la marque a ajouté une nouvelle puce GPS Sony qui est capable de suivre le signal de 32 satellites (les Suunto 9 Peak et 9 Baro n’étaient capables d’en suivre que 12). La marque n’a par contre pas équipé sa montre de système GNSS double fréquence (capable de recevoir 2 signaux en même temps), ce qui fait que la précision GPS de la 9 Peak Pro sera tout de même un peu plus faible que d’autres modèles qui en disposent (Coros Vertix 2, Garmin Fenix 7…), notamment dans les sections escarpées.

➡ La Suunto 9 Peak Pro possède également un nouveau processeur qui rend l’interface plus rapide et donc facile à utiliser. Le mode d’affichage de l’interface a également changé et le défilement des widgets ressemble d’avantage à celle de la Suunto 7 qu’à celles des 9 Peak et 9 Baro!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡ Par contre, la Suunto 9 Peak Pro n’intègre (hélas!) toujours pas de cartographie… On retrouve les fonctionnalités anciennes (suivi d’itinéraire, retour au « point de départ », « petit poucet »…) qui étaient déjà présentes sur la 9 Peak. Bref, Suunto n’avance pas véritablement sur le sujet…

➡ Sur le plan des fonctionnalités, on notera l’ajout de deux options utiles pour la pratique du trail: d’une part celle de la fonction « Climb » (des tours automatiques générés via la mesure du dénivelé) ou encore celle de la puissance au poignet (la puissance en course à pied se mesure désormais directement au poignet, sans capteur).

➡ Les fonctions de programmation d’entrainements s’améliorent également quelques peu avec l’ajout de quelques options (objectifs temps/distance, entrainements complexes, segments Strava Live…) qui étaient jusque là absentes!

➡ A noter enfin que la Suunto 9 Peak Pro est seulement déclinée en 2 versions de boîtiers: en acier (499 euros) ou en titane (629 euros) – plus léger de 9 grammes -, tous les modèles étant par contre équipés d’un verre en saphir (anti-rayures)!

Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.