Altra Experience Wild


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 283 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Large
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 246 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Large
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 150 euros




➡️ Petite révolution annoncée chez Altra puisque la marque américaine déroge à sa tradition en sortant sa première chaussure de trail qui n’est pas à drop 0… mais bien à drop 4. Et oui… vous avez bien lu! Altra avait en réalité déjà effectué un galop d’essai il y a quelques mois en commercialisant la FWD Expérience, un modèle route lui aussi caractérisé par un drop 4 mm. La sortie de la Experience Wild n’est donc qu’une demi surprise. Avec ce modèle trail à drop 4, la marque cherche en réalité à attirer vers elle de nouveaux consommateurs traditionnellement rebutés par l’exigence et la radicalité du drop 0. La Experience Wild offre tout simplement la possibilité d’expérimenter le confort des modèles d’Altra (chaussant et notamment toe box evasés…), tout en bénéficiant d’un drop un peu plus consensuel et moins exigeant. Bref, une chaussure qui semble avant tout destinée aux athlètes aux pieds forts et larges, comme il en existe en réalité assez peu sur le marché hors drop 0 (hormis chez Topo Athletic, Inov-8…). Avec son drop intermédiaire, on peut également supposer que la Expérience Wild conviendra aux traileurs qui souhaitent opérer une transition progressive vers le drop 0. Par contre, il n’est pas sûr que la fan base de la marque soit véritablement attirée par ce nouveau modèle… voir même soit plutôt froissée par le fait qu’Altra ait osé dérogé à son traditionnel drop nul. Quoiqu’il en soit, il va falloir s’y accoutumer… Altra ne veut plus forcément dire drop 0!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ La Experience Wild se caractérise par des profils de semelle plutôt élevés. Elle dispose en effet d’un stack de 30 mm au talon, et de 26 mm à l’avant, ce qui donne le fameux drop de 4 mm. Il s’agit tout simplement des seconds profils les plus élevés au sein de la gamme trail d’Altra, derrière les Olympus 5 (33 mm), et juste devant les Timp 5 (29 mm) ou les Mont Blanc Carbon (29 mm). Altra a clairement cherché à dessiner une chaussure qui offre beaucoup de soutien et de confort sous les pieds des athlètes. Le drop reste par contre assez faible (4 mm), même s’il sera logiquement moins exigeant et radical que le traditionnel drop 0 de la marque. En revanche, la contrepartie, c’est que les athlètes ne pourront plus expérimenter les fameuses sensations « naturelles » qu’offrent habituellement les coussins des modèles Altra… ou, pour être plus exact, le fait que leurs pieds soient totalement à plat durant l’effort. Les habitués de la marque en seront de fait assez dépaysés…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Au niveau de la semelle intermédiaire, la marque a opté pour un composé plutôt bas de gamme, une simple mousse en EVA, qui a la particularité d’être moulée par compression. Il s’agit d’une mousse aux sensations assez neutres (ni trop ferme, ni trop molle) qui aura pour vocation d’offrir avant tout de l’amorti sous les pieds des athlètes. Compte tenu de ses profils et de la nature de son midsole, la Expérience Wild sera une chaussure avant tout destinée à du long et à des rythmes lents de course. Sa relative légèreté (aux alentours de 280 g) autorisera tout de même les athlètes à évoluer sur des rythmes plus intermédiaires lorsque nécessaire, ce qui n’est par exemple pas possible avec des Olympus 5 (350 g). Autrement dit, la Experience Wild est un modèle qui apparait assez bien adapté à des pratiques assez orientées « détente » à l’entrainement. Elle constitue également l’un des modèles de la gamme trail d’Altra les plus adaptés aux coureurs occasionnels ou encore aux gabarits lourds! Bref, une sorte de chaussure qui vient s’intercaler entre des Timp et des Olympus!

La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

➡️ Altra a par contre plutôt opté pour du classique en ce qui concerne la semelle extérieure. Les Experience Wild sont en effet équipées d’un traditionnel composé Maxtrac, que la marque a l’habitude d’utiliser sur la plupart de ses modèles trail depuis des années. Pas de composé en Vibram donc, comme sur les Timp 5 ou les Mont Blanc Carbon… mais on ne l’attendait pas vraiment chez un modèle plutôt situé en entrée de gamme comme le sont les Expérience Wild. Le MaxTrac est par ailleurs associé à des crampons assez peu proéminents et globalement peu agressifs. Ils apparaissent en effet plutôt plats et sont par ailleurs absents de la zone centrale de la semelle. Compte tenu de leur configuration, on peut légitimement estimer que les Experience Wild seront des chaussures avant tout destinées aux terrains compacts (pistes, sols plus rocailleux…). Elles montreront par contre plus facilement leurs limites du point de vue de l’accroche sur les sols plus meubles et décomposés (sous-bois, terrains sablonneux…), en particulier lorsque les conditions seront humides (sols gras, boueux). En dépit de leur accroche assez limitée, les Altra Experience Wild seront des chaussures capables de s’aventurer en montagne et/ou dans des contextes moyennement techniques, que ce soit grâce à leur relative agilité ou encore à leurs qualités de protection. C’est ce qui les différencieront par exemple des Outroad 2 qui sont avant tout destinées au mix trail et route! La chaussure n’en restera pas moins la plus à l’aise sur les terrains peu techniques et roulants (types pistes larges, sentiers lisses…) comme on peut en retrouver autour de chez soi. Bref, un modèle un peu plus adapté à la plaine… qu’à la montagne!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne & le Chaussant

➡️La tige des Experience Wild est de son côté assez minimaliste. En tout cas, elle comporte assez peu d’éléments rigides qui vont permettre d’apporter de la structure ainsi que de la protection aux pieds. Seule la partie arrière (au niveau du talon) arbore quelques éléments thermocollés (notamment les logos de la marque), ce qui va permettre de venir donner du châssis à cet endroit de l’empeigne. Quant au pare- pierres, il en est réduit à son expression la plus simple: il apparaît assez minimaliste puisqu’il n’est constitué que de quelques éléments plastiques thermocollés. Néanmoins, le mesh assez épais et rembourré, combiné à la hauteur de semelle des chaussures, devrait garantir aux athlètes un minimum de protection à leurs pieds durant l’effort. Les chaussures sont par ailleurs munies du dispositif Gaiter Trap, le fameux système de fixation (scratch à l’arrière & boucle métallique à l’avant) d’Altra qui permettra l’association et le port de guêtres.

Les concepteurs des Experience Wild ont en réalité surtout privilégié les qualités de confort de la partie supérieure de la chaussure: la tige est assez épaisse et les rembourrages nombreux, ce qui devrait permettre à la chaussure de bien venir structurer et envelopper les pieds durant l’effort. On notera a cet égard que la languette est également assez épaisse, un peu comme sur les Outroad 2, ce qui permettra d’apporter pas mal de confort sur la partie supérieure des pieds. Enfin, aucune surprise n’est signaler au niveau du chaussant. Le fit est en réalité annoncé comme étant standard: il sera ainsi un peu moins généreux que sur des Olympus, mais il apparaitra tout de même plus large que sur la majorité des modèles trail du marché. Sans trop de surprises, la boite à orteils sera de son côté assez généreuse et offrira ainsi pas mal de place et de liberté aux orteils durant l’effort. Autrement dit, la Experience Wild constituera un choix de prédilection pour des athlètes aux pieds forts et larges … ou plus largement pour celles et ceux à la recherche de chaussures aux fits vraiment généreux. Et des modèles hors drop 0 avec des chaussants hyper évasés… il n’en existe pas énormément sur le marché!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!