The North Face Infinite 2 FutureLight


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 335 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU + Pebax
Spés.: Goretex & Crampons 5 mm
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Tous les Terrains Techniques (Gras, Rocailleux…)/Toutes Distances.

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 295 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU + Pebax
Spés.: Goretex & Crampons 5 mm
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Tous les Terrains Techniques (Gras, Rocailleux…)/Toutes Distances.

Prix: 180 euros




➡️ The North Face commercialise la seconde version des Infinite Futurelight. Pour faire simple, les Infinite 2 Futurelight sont une déclinaison des Infinite 2, mais le modèle est beaucoup plus taillé pour évoluer dans les conditions humides et hivernales… et plus largement sur les terrains accidentés! Trois éléments techniques distinguent la Infinite 2 Futurelight de la Infinite 2: la version Futurelight dispose de crampons un peu plus épais, d’une empeigne imperméable et d’une grosse guêtre au niveau de la cheville. Pour le reste, la Infinite 2 Futurelight reprend exactement les mêmes caractéristiques que le modèle « classique ». Les athlètes retrouveront ainsi dans cette version Futurelight la même polyvalence que sur la Infinite 2 « classique ». La Infinite 2 Futurelight se révèlera surtout être beaucoup plus tous-terrains, et notamment adaptée aux sols meubles et aux terrains techniques, que ne peut l’être la Infinite 2. Bref, cette version présente sur le papier de nombreux atouts… à moins que sa relative lourdeur et le différentiel de 30 grammes entre les deux modèles ne constituent un repoussoir pour pas mal d’athlètes!?

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Le midsole et le profil de semelle constituent assurément les éléments les plus communs entre la version « classique » et la version « Futurelight » de la Infinite 2. Sans surprises, les concepteurs de la Infinite 2 Futurelight ont choisi de s’appuyer sur le même profil à bascule – doublement incurvé – que celui de la version classique. Ce n’est absolument pas une surprise puisqu’il constitue un trait caractéristique des modèles The North Face! Ce profil aura vocation à favoriser un déroulé naturel de la cheville au cours de la foulée, ainsi qu’un certain dynamisme dans la foulée. A noter toutefois que le profil de semelle des Infinite 2 Futurelight (31 mm) est un poil plus haut que celui des Infinite 2 « classiques », en raison notamment de ses crampons plus épais. Cela devrait accentuer les sensations un poil éloignées du sol qu’on avait pu ressentir lors de notre test des Infinite 2.

➡️ Pas de changement par contre au niveau du midsole: La Infinite 2 Futurelight s’appuie sur la même technologie Vectiv 2.0 présente sur tous les modèles The North Face de 2023. Pas de plaque en carbone ici (comme sur la Vectiv Pro…), la semelle intermédiaire est ici composée d’une plaque en TPU, qui a la particularité d’être dessinée en forme de fourche, pour ne pas trop introduire d’instabilité dans la foulée. Autre singularité, la plaque se situe directement sous le pied et la voûte plantaire (ce qui pourra amener un peu de rigidité dans le toucher!). Elle est complétée à l’avant par un insert en pebax – un matériau assez dense et réactif – qui apportera encore plus de propulsion à la foulée. Ces deux composés surmontent enfin une mousse assez épaisse qui aura pour rôle d’apporter du rebond à la foulée, notamment au niveau du médio-pied et du talon. Comme la version « classique » de la Infinite 2, la version Futurelight proposera aux athlètes un bon compromis entre dynamisme et amorti. Elle sera ainsi adaptée à une diversité de distances et de rythmes de courses. Par contre, sans doute que la relative lourdeur du modèle l’empêchera d’être utilisé sur des sorties (très) dynamiques…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne constitue la partie de la chaussure qui a connu le plus grand nombre de changements en comparaison de la version « classique ». La tige est tout d’abord constituée de la technologie Futurelight. Il s’agit tout simplement d’une membrane, développée par The North Face, aux propriétés imperméables. Elle permettra ainsi de protéger les pieds des athlètes de l’humidité lorsqu’ils évolueront dans la boue, sur des terrains détrempés, et plus généralement dans des conditions humides et hivernales (pluie, neige…). La singularité de la membrane Futurelight, notamment par rapport à une membrane Goretex, est également de posséder des propriétés respirantes, et ainsi de bien évacuer l’humidité présente à l’intérieur de la chaussure. L’autre particularité de l’empeigne des chaussure est d’incorporer une grosse guêtre montante. Elle a une double vocation: tout d’abord empêcher l’intrusion de débris à l’intérieur de la chaussure et, d’autre part, venir protéger le bas de la cheville des coups et des petits obstacles, de quoi pouvoir évoluer dans les sentiers les plus accidentés en tout sécurité. On notera également la présence de davantage de renforts au niveau du médio-pied (en comparaison de la version « classique ») qui permettront de protéger davantage cette partie du pied. Sans doute que ces éléments permettront également de venir améliorer les qualités de maintien de la chaussure, ce qui constitue un peu le point faible de la Infinite 2! A noter enfin que le pare-pierres est, sur la version Futurelight, un peu plus épais et rigide, ce qui permettra de protéger un peu plus efficacement les orteils des coups et des obstacles.

La Semelle Externe

➡️ La semelle externe a également connu quelques petites modifications par rapport à la version « classique » de la Infinite 2. Sans surprises, The North Face a équipé sa chaussure de son propre composé Surface CTRL, qui est conçu en caoutchouc. La différence, c’est que sur la Infinite 2 Futurelight, les crampons sont plus épais de 1 mm et atteignent la valeur de 5 mm. Ils offriront ainsi une meilleure adhérence sur les sols meubles, en particulier dans les conditions humides et sur les terrains gras et boueux, ce qui constitue là aussi le point faible de la Infinite 2 « classique ». Le fait que les crampons ne soient pas non plus trop proéminents permettra à la chaussure de conserver une assez bonne stabilité sur des terrains plus rocailleux, ou encore sur des sentiers comportant pas mal d’obstacles (cailloux, racines…). Autrement dit, la Infinite 2 Futurelight sera une chaussure davantage adaptée pour évoluer dans des contextes techniques et accidentés, que ce soit en raison des ses qualités de protection, mais également de ses propriétés d’accroche!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures The North Face en cliquant ici.