Test des The North Face Vectiv Infinite 2 


The North Face a décidé de renouveler une très grande partie de sa gamme de chaussures de trail en cette année 2023. Si d’importants changements ont été opérés au niveau de ses modèles “haut de gamme” à plaque carbone, avec la disparition de la Flight Vectiv au profit de la Summit Vectiv Pro et de la Summit Vectiv Sky, la marque américaine a pourtant choisi de conserver la Infinite, chaussure qui avait globalement fait consensus et su séduire. La Infinite se présente en fait comme le modèle polyvalent et un peu “milieu de gamme” de The North Face. Il a été ici retravaillé, pour lui donner à la fois plus de soutien et d’accroche, et le rendre ainsi encore plus tous terrains et toutes distances. Un modèle qui apparaît au fil des kilomètres plus accessible que les modèles à plaque carbone de la marque (et pas seulement au niveau du prix!) et qui aurait franchement pu constituer une des bonnes surprises de ce début d’année 20223 s’il ne souffrait pas d’importants défauts au niveau de l’empeigne… de quoi nous faire nourrir quelques regrets!

  En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 305/271 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU + Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances / Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Larges/ Chaussure orientée « Performance » & « Détente ».
Points Forts: 1°) Le Compromis entre Soutien & Dynamisme.
2°) L’Accroche Améliorée (une Semelle un peu plus adaptée aux Terrains Meubles).
3°) Le Profil de Semelle à Bascule (qui Favorise une Foulée Naturelle & Economise la Cheville).
4°) La Polyvalence des Usages & des Distances.
5°) La Coque Talon/le Becquet bien Travaillé.
6°) Les nouveaux Types de Lacets (qui maintiennent bien le Serrage)
Points Faibles: 1°) La Partie Avant de la Tige (Manque de Maintien & de Protection)
2°) Une Accroche tout de même Limite sur Terrains Gras.
3°) Un Toucher assez Ferme (voir presque Rigide)
4°) Une Chaussure peu Adaptée aux Terrains Techniques (Manque de Maintien, Stabilité, Protection…)
5°) La Languette (trop Courte)
6°) La Partie Arrière de la Tige qui peut créer quelques Tensions dans les « grosses » Descentes ».

Amorti Ferme, Dynamisme et Profil de Semelle Haut: Des Sensations assez Originales ! 

La The North Face Infinite 2 est une chaussure assez originale sur le marché: elle présente en effet un profil de semelle assez haut tout en étant assez réactive, et c’est une combinaison plutôt rare. On sent en fait la volonté des concepteurs de proposer avec cette chaussure un bon compromis entre soutien et dynamisme. Au niveau de la semelle intermédiaire, la Infinite 2 reprend en fait la même technologie Vectiv 2.0 que les modèles Summit Vectiv Pro et Summit Vectiv Sky, mais en version plus “low cost”. Pas de plaque en carbone ici (le prix n’aurait pas été le même!): on retrouve par contre la même double densité mais avec ici une plaque en TPU qui surmonte une mousse en Eva. On pourrait même parler de triple densité puisque les concepteurs de la chaussure ont ajouté un insert en pebax – ce matériau assez compact et réactif – à l’avant de la chaussure. Et comme sur les autres modèles cuvée 2023 de la marque (Vectiv Pro, Vectiv Sky & Enduris 3), la plaque est ici divisée en forme de fourche, à l’avant mais aussi à l’arrière, pour apporter à la fois plus de flexibilité et de stabilité à la chaussure.  

Concrètement, sur le terrain, l’amorti est plutôt bon, mais le toucher est globalement assez ferme, si ce n’est un poil rigide. Le fait que la plaque TPU soit située directement sous la semelle de propreté, et donc assez proche de la voûte plantaire, explique en grande partie cela. On sent également que la mousse est assez dense et assurément la présence du composé en pebax ne fait qu’accentuer cette sensation, surtout à l’avant de la chaussure. J’ai toutefois trouvé ces The North Face moins rigides que des Salomon Pulsar Trail Pro, modèle auquel elles m’ont pas mal fait penser au fil des kilomètres: on comprend toute l’utilité ici de la technologie Vectiv 2.0 et du fait de compartimenter la plaque en TPU!  Bref, les Vectiv Infinite 2 parviennent à être plus flexibles que des Pulsar Trail Pro tout en proposant pas mal de soutien aux athlètes. La marque précise à ce sujet que la semelle intermédiaire de la chaussure est 1 mm plus épaisse que sur la version précédente.  

Ses concepteurs ont en fait réussi à lui donner un peu plus de rebond tout en conservant le même dynamisme que sur la version 1. Il s’agit en effet d’une chaussure pas mal portée sur l’avant et qui privilégie plutôt une attaque sur le médio-pied. La présence de la plaque TPU et de l’insert en pebax y sont pour beaucoup, mais le profil assez agressif de sa semelle y contribue également fortement. On retrouve en fait sur cette deuxième version des Infinite le célèbre profil à bascule qu’utilise la marque sur la plupart de ses modèles, avec une double incurvation de la semelle, d’autant plus prononcée à l’avant. L’idée est en fait ici de privilégier une foulée tout à la fois naturelle – avec un déroulé de la foulée de l’avant jusqu’au talon – et réactive. Il s’agit surtout d’un profil de semelle qui a l’avantage de soulager le travail de la cheville durant l’effort, mais qui a par contre le défaut d’abolir un peu le travail de proprioception des athlètes. C’est d’autant plus vrai que le profil de semelle de ces Infinite 2 est assez haut (28 mm au talon).  

« Ses concepteurs ont en fait réussi à donner à la Vectiv Infinite 2 un peu plus de rebond tout en conservant le même dynamisme que sur la version 1! »

Bref, pour résumer, il s’agit d’un modèle qui conviendra aux athlètes qui recherchent du soutien, du rebond ferme, mais aussi pas mal de dynamisme dans leur foulée… en même temps qu’une chaussure capable de les accompagner sur une diversité de distances et de formats. La Infinite 2 est en réalité une chaussure qui s’exprimera le mieux sur les distances intermédiaires (entre le format marathon et les 60-70 km). Mais, même si elle est un poil lourde (305 g), elle est selon moi suffisamment dynamique pour être utilisée sur des formats plus courts en compétition et des sorties actives à l’entrainement. Elle propose enfin assez de soutien pour convenir à des formats plus longs même si, à mon avis, ce n’est pas là qu’elle s’exprimera le mieux en raison de son amorti (trop?) ferme et de la présence de la plaque TPU. La Enduris III, voir la Vectiv Pro, seront assurément plus adéquates, en particulier sur ultras! Je crois surtout qu’il faut considérer la Infinite 2 comme la chaussure un peu à tout faire de la nouvelle gamme TNF, à utiliser aussi bien en entraînement et dans le cadre de “sorties détente”, que sur une diversité de formats en compétitions! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne: Pas mal de Points Faibles!

L’empeigne de la chaussure a également connu pas mal de bouleversements par rapport à la version 1. Finie la tige Matryx, place maintenant à une tige composée en deux parties: à l’avant de la chaussure, les concepteurs ont opté pour un mesh assez fin, flexible et aéré et à l’arrière, par contre, pour un composant beaucoup plus épais et rigide. Et pour le dire franchement, on perd pas mal par rapport au composé en matryx car le résultat est plutôt frustrant. J’ai surtout été assez déçu par le maintien que propose cette nouvelle tige qui se révèle être assez inégal: à l’avant, la tige offre certes pas mal de respirabilité au pied mais manque clairement de structure pour l’envelopper et le maintenir suffisamment en place. C’est particulièrement criant dès qu’on emmène la chaussure dans les cailloux et/ou dans des sections un tant soit peu techniques… à l’arrière, à l’inverse, la tige a beaucoup plus de structure mais se révèle un poil trop rigide et rugueuse. Elle vient bien maintenir l’arrière du pied et la cheville, surtout dans le roulant, mais peut par contre créer quelques zones de tensions dès qu’on s’aventure un peu dans le technique. Elle m’a notamment entrainé des tensions et des petites douleurs au niveau de certains os du pied et de la cheville, en particulier dans les descentes engagées… En fait, il s’agit d’une tige clairement adaptée aux terrains roulants, beaucoup moins aux terrains techniques!  Au rayon des défauts, j’ai enfin été assez déçu par la languette, que j’ai trouvé un poil courte, à tel point qu’elle a tendance à régulièrement passer sous les lacets… on est donc contraint à la remettre en place en cours d’effort, ce qui est un peu pénible! 

« La tige offre certes pas mal de respirabilité au pied à l’avant mais manque clairement de structure pour l’envelopper et le maintenir suffisamment en place. »

Au rayon des bonnes surprises, par contre, j’ai apprécié les nouveaux lacets qu’embarquent la Infinite 2 (et qu’on retrouve, me semble t-il, sur les autres modèles Vectiv 2023 de la marque!): ils sont assez fins et légers, mais sont surtout équipés de nombreuses aspérités (une succession de creux et d’ourlets) qui s’avèrent assez efficaces pour permettre aux lacets de vraiment bien tenir en place et ainsi de conserver la même qualité de serrage au fil des kilomètres: une belle réussite! Un gros travail a également été effectué à l’arrière de la chaussure, au niveau de la coque talon: les concepteurs de la chaussure ont particulièrement soigné le becquet, en préformant un creux, ce qui permet de limiter largement les frictions avec le tendon d’achille. Les coussinets situés plus en avant permettent également de bien maintenir la cheville durant l’effort. J’ai par contre trouvé l’arrière de la chaussure presque un peu trop large: le talon a par exemple tendance à un peu se déchausser dans les montées les plus raides… En fait, The North Face a retravaillé le chaussant de son modèle: il a notamment été un peu élargi par rapport à la version 1, pour convenir à un éventail plus large de formes de pieds. Fini donc le fit un peu trop sérré: les athlètes aux pieds forts ne pourront qu’apprécier l’initiative! 

Une Accroche Améliorée… mais une Chaussure pas forcément tous Terrains ! 

The North Face a enfin opéré quelques changements au niveau de la semelle extérieure de la chaussure. Sans surprises, la Infinite 2 continue de s’appuyer sur le composé Surface CTRL de la marque mais les crampons ont été épaissis. On passe en effet de 3,5 mm (sur la 1ere version de la Infinite) à 5 mm, avec l’idée d’adapter un peu plus la chaussure aux terrains meubles. Et sur le terrain, cela se traduit assez rapidement: la Infinite s’en sort effectivement aussi bien sur les sols compacts que décomposés. On aurait tout de même pu en attendre un poil mieux sur ce plan: leur adhérence est franchement bonne sur les sols meubles, typiques des sous-bois, mais surtout par temps sec… elle se dégrade par contre pas mal dès que la météo devient humide et les sols un peu plus gras et boueux. Sans doute que ses crampons ne sont pas assez denses (il n’y en a pas sur toute la partie centrale…) ou que la semelle manque de rainures pour parfaitement évacuer la boue et les débris dans ce genre de conditions… bref, c’est un peu dommage! A voir si la marque sortira, comme elle l’avait fait pour la gamme précédente, des versions “Futurelight” de ses modèles, avec notamment des crampons encore plus épais? 

« Leur adhérence est franchement bonne sur les sols meubles, typiques des sous-bois, mais surtout par temps sec… elle se dégrade par contre pas mal dès que la météo devient humide! »

En fait, globalement, si leur accroche a été améliorée, les Infinite 2 n’en sont pour autant pas des chaussures vraiment adaptées aux terrains techniques. On a évoqué plus en amont leur défaut de maintien mais la chaussure pâtit également d’un trop gros manque de protection – surtout à l’avant – pour que les athlètes puissent les emmener sereinement dans des sections accidentées et rocailleuses. Si le pare-pierres est assez large et épais, la partie avant de la tige est par contre bien dépourvue sur ce plan et laisse les pieds assez exposés. J’ai enfin trouvé que la Infinite perdait un peu en stabilité dès qu’on l’emmènait dans les cailloux, en raison à la fois de son stack haut et de la présence de la plaque TPU. Je dirais même que c’est une chaussure à déconseiller sur ce genre de terrains aux athlètes qui ont les chevilles un peu fragiles, qui ont notamment tendance à facilement tourner. Bref, la Infinite 2 est une chaussure par essence polyvalente, mais qui trouvera tout de même ses limites dans le technique… comme d’ailleurs pas mal de chaussures de The North Face

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

❗Les chaussures de The North Face taillent un peu grand… je recommande donc de prendre une demi taille en dessous de votre taille habituelle (chaussures de trail)!❗

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 305 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU + Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances / Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 271 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU + Pebax
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances / Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail The North Face en cliquant ici.