Test du Sac Salomon XA 15


Les sacs de la gamme XA de Salomon détonnent sur le marché du trail, notamment en raison de leur design assez atypique, et interrogent quelque peu sur leurs usages. En proposant des modèles mixtes trail-rando, la marque annecienne a en effet fait le pari de la polyvalence, mais aussi de s’insérer dans la nouvelle mode des « offs » et des aventures de plusieurs jours en autonomie qui touche de plus en plus le monde du trail. Le Sac XA 15 en est le produit d’entrée de gamme et à la contenance la plus faible. Très polyvalent, il a été dessiné pour accompagner les athlètes aussi bien sur les ultras de 100 miles et plus, les offs sur quelques jours (2-3 au plus) ou encore sur les randonnées actives… raison pour laquelle il rentre un peu difficilement dans les cases !

En Résumé

Volume: 15 l
Poids: 347 g
Accroche Bâtons: Oui (Custom Quiver pas compatible)
Poches:
6
Gamme: XA des Sacs Salomon
Usages: Ultras de 100 Miles et +, Excursions de plusieurs jours (« Offs »)
& Randonnées Actives

Points Forts: Stabilité, Confort, Capacités &
Solutions de rangement Intelligentes et Extensibles
Points Faibles: Pas Beaucoup
(à part les Solutions de Portage des Bâtons)!

Nous vous proposons de passer en revue ses différentes caractéristiques en même temps que mettre en avant ses (nombreux) atouts et ses (tout petits) défauts :

Un Mix entre l’Adv Skin 12 et un Sac de Rando ?

Le sac est un modèle hybride et, pour simplifier, reprend de nombreux éléments (notamment à l’avant) de sacs issus de la gamme ADV Skin de Salomon, et d’autres, plus originaux, qui ont davantage trait à des caractéristiques de sacs de randonnée :

L’Avant du Sac

A l’avant, le Salomon XA 15 reprend sensiblement le même design que les modèles issus de la gamme ADV Skin de la marque, à quelques exceptions. On retrouve en réalité tous les points forts des sacs Adv Skin : le système de sangles de poitrine Quicklink – sans aucun doute le plus confortable et le plus performant du point de vue de la stabilité sur le marché -, le système de poches superposables sur chacune des bretelles qui permet une optimisation du rangement, ou encore la poche zippée (assez large) qui permet d’emporter en toute sécurité des éléments de valeur (comme son smartphone ou encore ses clés).

Seuls les deux filets latéraux, présents sur tous les sacs de la gamme Adv Skin, n’ont pas été repris. Ils sont remplacés sur les sacs de la gamme XA par deux paires de sangles réglables qui permettent d’ajuster au mieux le sac à votre morphologie ainsi qu’à sa contenance. Le système est assez classique mais a le mérite d’être assez facile d’utilisation !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Arrière du Sac

L’arrière du sac est par contre beaucoup plus atypique. Il est composé d’un emplacement pour poche à eau et d’une grande poche centrale, non zippée et extensible. Sa fermeture est originale et marque sans doute le plus de son empreinte la singularité du sac : Elle est non fermée mais s’enroule sur elle-même pour se refermer. Elle est par ailleurs reliée – à ses extrémités – aux sangles du système de compression Quicklace qui, dès lors qu’on les sert, assurent la fermeture de la poche et évitent que tout objet ne puisse en sortir ! Le système de sangles, déjà présent sur tous les sacs de la gamme Adv Skin, permet par ailleurs de comprimer (ou d’agrandir) plus facilement la grande poche centrale ! Une fermeture supplémentaire (à clipser) vient recouvrir les deux poches (centrale et celle dédiée à la poche à eau) pour assurer un peu plus la protection et la stabilité de l’ensemble. Bref, c’est un poil complexe… mais très astucieux ! 

« A l’arrière, le système de sangles Quicklace permet de comprimer (ou d’agrandir) plus facilement la grande poche centrale et d’en assurer une stabilité optimale durant l’effort. »

A noter également qu’une petite poche zippée (à priori totalement imperméable !) figure en haut de la grande poche centrale, de quoi stocker certains éléments de valeur (frontale, porte-monnaie ?). Enfin, un large filet, ouvert et au tissu extensible, prend place sur toute la face externe du sac : il est très pratique pour y glisser sa veste ou d’autres accessoires qui doivent rester à porter de main (elle est accessible en tendant le bras, par-dessus l’épaule…).

Du point de vue des matériaux utilisés, soulignons également que tout l’arrière du sac est construit avec des matières solides et durables  – en polyester – (contrairement aux sacs des gammes Sense pro et Adv Skin), de sorte à résister aux déchirures ou encore à l’usure. La grande poche centrale est par ailleurs résistante à l’eau (et non imperméable comme indiqué sur le site Salomon…) : concrètement, elle résistera à une pluie fine mais pas à des précipitations plus abondantes (et mon expérience de terrain le confirme…). Bref, je vous recommande d’emballer vos affaires dans des sacs plastiques imperméables !

Un Compromis entre Confort, Stabilité & Capacité de Rangement sans doute Inégalé !

Qu’en est-il lorsqu’on l’utilise sur le terrain, notamment dans le cadre de la pratique du trail ? Et bien le Salomon XA 15 tient toutes ses promesses et offre sans doute des qualités de confort et de stabilité très au-dessus de la moyenne pour un sac de ce gabarit :

Une Stabilité assez Impressionnante

Il s’agit clairement du gros point fort du XA 15 : même chargé à plein (à l’avant comme à l’arrière), le sac tient parfaitement en place lorsqu’on court, en particulier dans les portions relativement engagées et dans les descentes. Si je n’avais pas trop de doute sur l’avant, la stabilité de l’arrière du sac est clairement assez impressionnante pour un produit de ce volume. Saluons ici tout le travail effectué par les concepteurs sur l’ergonomie de l’arrière du sac qui entoure et vient parfaitement se caler sur le haut du dos. Le système de sangles Quicklace fait ensuite le reste et permet de parfaitement tenir les affaires en place.

L’équilibre des charges entre l’avant et l’arrière est – logiquement – un peu moins optimal que sur l’ADV Skin 12, mais il demeure toutefois très au-dessus de la moyenne. A l’avant, bien évidemment, aucun souci sur ce plan, sauf quand les flasks sont chargées à plein et que le tout a tendance à balloter un peu (mais c’est un écueil qu’on retrouve sur toute la gamme Adv Skin). Cette stabilité générale est d’autant plus appréciable que le sac demeure assez léger pour son gabarit (347 g), ce qui permet de conserver un certain dynamisme dans sa foulée !

Le Confort logiquement au Rendez-Vous

Au-delà de ses prouesses en matière de stabilité, le Salomon XA 15 démontre des qualités de confort qui sont très appréciables pour un sac de ce volume. On retrouve là aussi tous les éléments qui constituent les points forts des sacs de la gamme ADV Skin sur ce plan : les bretelles larges, le dos matelassé et aéré, les tissus en contact avec le corps légers et respirants. A noter également que la présence des sangles réglables sur les côtés permet d’éviter l’apparition de frottements sur les hanches et le bas du dos lorsque le sac est très chargé. Les capacités d’ajustement du sac à votre morphologie et à son contenu, grâce au système de sangles (Quicklink à l’avant et les sangles latérales), jouent évidemment beaucoup dans ce confort !

« On retrouve chez le XA 15 tous les éléments qui constituent les points forts des sacs de la gamme Adv Skin sur le plan du confort: les bretelles larges, le dos matelassé et aéré, les tissus en contact avec le corps légers et respirants. »

Des Capacités de Rangement Intuitives et Extensibles

J’ai enfin particulièrement apprécié les solutions de rangement offertes par le XA 15, à la fois minimalistes et intuitives. 

A l’avant, comme pour l’Adv Skin 12, les capacités de rangement sont très intelligentes. Les concepteurs ont clairement optimisé les moindres possibilités tout en songeant à ce que les différents éléments soient le plus facilement accessibles. J’ai clairement apprécié la possibilité de pouvoir placer les flasks à l’avant et d’avoir directement accès à ses ravitaillements ce qui, me semble-t-il, est assez rare pour un sac de ce gabarit. C’est une dimension particulièrement appréciable lorsqu’on le porte en pratiquant la randonnée, ce qui évite de constamment détacher et retirer le sac pour y rechercher ses flasks ou ses barres énergétiques !

A l’arrière, le minimalisme et l’extensibilité ont primé. Les concepteurs ont clairement opté pour les solutions de rangement les plus simples et les plus grandes possibles. La grande poche centrale permet en effet de stocker un très grand nombre d’affaires (voir la vidéo ci-dessous) à condition de les compartimenter (en utilisant notamment des sacs plastiques/de congélation) et de ranger le tout de manière intelligente ! Cette poche a surtout le mérite d’être extensible, ce qui pourrait donc induire que le volume affiché de 15 litres soit une valeur minimale et que ses capacités de rangement réelles puissent sans doute être augmentées de 2 ou 3 litres ? Pour le dire assez simplement : on peut y stocker autant d’affaires que possible… tant que la fermeture parvient à s’enrouler encore sur elle-même ! Pour celles et ceux qui n’utilisent pas de poche à eau, vous aurez également la possibilité de glisser quelques affaires ou accessoires (couverture de survie, bonnet?) dans le compartiment qui se trouve contre votre dos. J’ai enfin particulièrement apprécié le filet extensible, très large, qui se révèle être très pratique pour y glisser sa veste ou toute sorte d’accessoires qui doivent rester assez facilement accessibles.

« La grande poche arrière centrale a le mérite d’être extensible: on peut donc y stocker autant d’affaires que possible… tant que la fermeture parvient encore à s’enrouler sur elle-même! »

Deux Petits Défauts !

Vous l’aurez compris : j’ai été plus que séduit par les nombreuses qualités du Salomon XA 15. Je lui ai pourtant trouvé deux petits défauts :

Le Système de Serrage à l’Arrière

Le premier – n’en est pas vraiment un… – est relatif au système de serrage très particulier qui est situé à l’arrière du sac, tout en haut du filet extensible (il se situe même un peu à l’intérieur…). Relié aux sangles Quicklace, il n’est pas forcément des plus intuitif lors des premières utilisations : il faut déclipser le bouton pour pouvoir desserrer la contrainte des sangles… puis retendre les sangles et reclipser le bouton pour permettre au tout de rester tendu durant l’effort. Il faut également veiller à ne pas se « mélanger les pinceaux » avec les sangles latérales… Le système est en réalité très efficace mais disons qu’il faut trouver le coup de main ! On s’en accoutume très vite par la suite…

Les Accroches Bâtons

L’autre défaut a trait au système de portage des bâtons proposé (je suis malheureusement souvent très tatillon avec ça !). Les deux solutions existantes ne sont malheureusement pas les plus adaptées à la pratique de la course à pied (sachant que le carquois Custom Quiver n’est pas compatible).

Le premier est situé à l’arrière : sur le haut du sac, figurent deux sangles de chaque côtés de la grande poche centrale, qui offrent une solution de rangement horizontale. Celle-ci est très pratique en randonnée, un peu moins lorsqu’on court : Les bâtons ont tendance à bouger et à ballotter, en particulier quand le sac n’est pas rempli à fond… Les bâtons sont aussi très difficilement détachables sans avoir à enlever le sac. Une autre solution consisterait à se servir des sangles Quicklace pour accrocher les bâtons en position verticale: je testé cette configuration et malheureusement les bâtons ne sont pas maintenus au mieux et risquent surtout de glisser et de tomber… Je me demande également si cela ne risque pas à terme d’abîmer les sangles et le système de serrage?

La deuxième solution de rangement se situe à l’avant : deux paires de sangles sont situées sur chacune des bretelles et permettent d’accrocher chacun des bâtons en position verticale. C’est séduisant mais cela comporte de sérieux risques: outre les ballottements occasionnés sur l’avant du sac, je déconseille en effet assez fortement cette configuration qui peut occasionner de graves blessures à la tête en cas de chute… Bref, j’ai pour ma part choisi de porter une ceinture avec accroche bâtons en complément du sac !

Vidéo de Présentation

Où Trouver les Sacs de la Gamme XA?

Salomon XA 15

Volume: 15 l
Poids: 347 g
Accroche Bâtons: Oui
Poches: 5
Usages: Excursions de plusieurs jours

Prix: 104-140 euros




Salomon XA 25 SET

Volume: 25 l
Poids: 443 g
Accroche Bâtons: Oui
Poches: 5
Usages: Excursions de plusieurs jours

Prix: 120-160 euros




Salomon XA 35 SET


Volume: 35 l
Poids: 537 g
Accroche Bâtons: Oui
Poches: 5
Usages: Excursions de plusieurs jours

Prix: 160-200 euros




Retrouvez notre Sélection de Sacs de Trail pour les Excursions de plusieurs Jours en cliquant ici.