Test des Salomon Pulsar Trail Pro


La sortie de la Pulsar Trail Pro (et celle de sa petite sœur plus « low cost », la Pulsar Trail) passerait presque inaperçue tant Salomon semble tout miser en 2022 sur deux autres de ses modèles: la Genesis ou encore la Pulsar SG. Assez polyvalente, la Pulsar Trail Pro n’en est pas moins une chaussure de grande qualité qui aurait clairement pu prétendre faire partie de la célèbre gamme SLab de la marque annecienne. Fine, légère et équipée d’une plaque en TPU, la Pulsar Trail Pro constitue clairement un modèle haut de gamme, orienté pour la compétition et la course rapide. En même temps, elle apparaît un peu moins radicale et exigeante que les modèles S-Lab de Salomon, de quoi lui permettre de convenir à un plus grand public. Une chaussure qui, en définitive, mériterait d’être un peu plus mise en lumière!

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 270/233 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard

Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à Moyennement

Techniques (Compacts)
Pour Qui? Pour Quoi?: Athlètes de Poids Légers à Standards/ Pieds Fins à Standards/ Compétition & Entrainement.
Points Forts: Compromis entre Amorti & Réactivité, Polyvalence du point de vue des Distances & Maintien.
Points Faibles: Accroche limitée aux Sols Compacts et peu Techniques.

Le Dynamisme des S-Lab Pulsar… mais avec plus de Soutien et d’Amorti !

Comme son nom l’indique, la Pulsar Trail Pro s’inspire assez fortement des deux S-Lab Pulsar  – la « classique » et la « Soft Ground (SG) » -, les deux modèles taillés pour la performance sur  formats courts de la marque annecienne. La Pulsar Trail Pro reprend en effet de nombreux éléments – même drop, même profil de semelle, le rocker assez prononcé à l’avant… – que ses deux ainées. La volonté de ses concepteurs a sans doute été de proposer une chaussure elle aussi réactive tout en la rendant un peu plus polyvalente et confortable. La Pulsar Trail Pro possède en effet une épaisseur de semelle (33 mm au talon) plus importante que la S-Lab Pulsar « classique » (24 mm) ou encore que la S-Lab Pulsar SG (27 mm). Cela s’explique en partie par le fait que la mousse Energy Surge, insérée dans la semelle intermédiaire, est plus épaisse que sur les deux versions S-Lab Pulsar.

Concrètement, par rapport à la Pulsar SG, la Pulsar Trail Pro propose plus de soutien : l’amorti y est plus conséquent mais reste modéré. Il est par ailleurs plutôt dur et équitablement réparti entre médio pied et le talon. J’ai globalement trouvé la chaussure un peu moins radicale et « minimaliste » que les S-Lab Pulsar : la Trail Pro suppose d’avoir un peu moins de pied et est moins exigeante pour les chevilles que la Pulsar SG, par exemple. Elle propose globalement un très bon compromis entre amorti et réactivité, un alliage qui reste assez rare au sein de la gamme Salomon (à part peut-être du côté des Sense Ride) ! En contrepartie, on perd aussi un peu en proprioception, même si la chaussure reste relativement agile…mais on ne peut pas tout avoir !

« J’ai globalement trouvé la Pulsar Trail Pro un peu moins radicale et minimaliste que les S-Lab Pulsar. Elle propose plus largement un très bon compromis entre amorti et réactivité, un alliage qui reste assez rare au sein de la gamme Salomon!

Car la grosse différence entre la Pulsar Trail Pro et les S-Lab Pulsar a trait à la rigidité de la chaussure : ses concepteurs ont en effet choisi d’équiper la Pulsar Trail Pro d’une plaque en TPU (Energy Blade) qui apporte de la réactivité à la foulée. Pas de plaque en carbone donc ni du fameux effet « levier » associé, mais la Pulsar Trail Pro propose tout de même un petit effet propulsion non négligeable… certes moins fort que sur les modèles « carbone », mais la réactivité est bien présente. Il me semble qu’avec les plaques en TPU, on gagne également en stabilité. Quoiqu’il en soit, c’est une chaussure qui de par son profil de semelle incurvé et sa plaque en TPU privilégie une attaque plutôt sur le médio pied et globalement une foulée assez dynamique.

Mais à la différence de la Pulsar SG, la Pulsar Trail Pro offre également la possibilité de courir assez sereinement sur le talon grâce à ses qualités d’amorti… raison pour laquelle j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un modèle vraiment polyvalent du point de vue des distances : si la chaussure s’exprimera le mieux sur les distances intermédiaires (entre 35 et 70 km environ), ses autres qualités permettront également de l’utiliser sur des formats plus courts (réactivité) ou bien à l’inverse plus longs (l’amorti), jusqu’aux petits ultras. Sur les distances courtes, la Pulsar Trail Pro constituera une très bonne alternative aux S-Lab Pulsar pour les athlètes recherchant un peu plus de soutien et de confort. Quant aux trails longs et aux ultras, la Pulsar Trail Pro conviendra surtout sur des formats assez roulants et rapides (un peu à l’image d’une Adidas Speed Ultra), pour des athlètes légers et à la foulée réactive (Varkara Shikanova les a porté lorsqu’elle a terminé 3ème de l’Ultra Pirineu 2022 !). Attention toutefois à ne pas trop sursolliciter le tendon d’achille ou la voûte plantaire au fil des kilomètres, c’est un peu le lot des modèles assez rigides…

L’Empeigne : Une Excellente Alternative à la Tige Matryx !

L’autre gros atout des Salomon Pulsar Trail Pro a trait à son empeigne. Les concepteurs n’ont pas opté pour une tige en Matryx, sans doute parce que le matériau est peu disponible en ce moment (et que son recours aurait augmenté nettement le prix de la chaussure), mais on voit que de nombreux efforts ont été entrepris pour en imiter les caractéristiques et les qualités. La tige de la Pulsar Trail Pro est en effet unibody (la languette et l’empeigne étant liés) à l’instar des modèles S-Lab Pulsar ou de la Genesis. Les concepteurs ont eu recours à un tissu très technique – le synthétique MCL – qui apparaît à la fois léger, fin et enveloppant. Il fait ainsi beaucoup penser au Matryx, tout en étant un poil plus fin et souple. On retrouve sensiblement le même confort et maintien que sur les S-Lab Pulsar : le pied est parfaitement enveloppé par l’empeigne, que ce soit sur les côtés ou sur le haut par la languette, et reste en place durant l’effort, même dans les sections assez techniques. Le synthétique MCL semble qui plus est être un peu plus flexible que le Matryx ce qu’il fait qu’il s’adapte assez bien au pied. J’ai toutefois noté un léger manque de maintien au niveau du talon, qui a tendance un peu à se balader latéralement dans les parties accidentées, sans doute en raison de la plus grande souplesse de la tige… mais rien de vraiment très contraignant. On peut également supposer que cette tige en synthétique MCL va perdre en durabilité par rapport au Matryx, qui reste de toute façon imbattable sur ce plan… même si elle me semble globalement assez solide.

« La tige de la Pulsar Trail Pro est unibody à l’instar des modèles S-Lab Pulsar ou de la Genesis. Les concepteurs ont eu recours à un tissu très technique – le synthétique MCL – qui apparaît à la fois léger, fin et enveloppant. »

J’ai par contre trouvé le chaussant de la Pulsar Trail Pro un poil serré : la marque annonce un fit standard mais il me semble qu’on se situe plutôt sur une valeur intermédiaire entre le sérré et le standard. Comme pour la S-Lab Pulsar SG, on a un peu de mal à enfiler la chaussure, notamment pour passer le talon, mais le pied dispose tout de même d’un peu plus de place dans la chaussure. J’ai également ressenti quelques tout petits frottements lors des premières utilisations, notamment au niveau de la malléole, mais ils ont rapidement disparus le temps que la chaussure se « fasse ». La toe box est quant à elle standard et la coque talon assez sérrée. La mini-guêtre, identique à celle présente sur les S-Lab Pulsar ou la Genesis, permet d’améliorer le maintien de la chaussure au niveau de la cheville tout en faisant office de barrière anti-débris. Elle vient coller la cheville sans provoquer de frottements grâce à sa flexibilité et à la finesse de ses tissus. Certains la trouveront peut-être un peu serrée et de fait un poil contraignante. C’est globalement une chaussure plutôt faite pour convenir aux pieds fins à standards, moins aux pieds forts qui risquent d’être assez contraints à différents endroits…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Accroche un peu Limitée

Si jusqu’ici le tableau que nous avons dressé des Pulsar Trail Pro est plutôt flatteur, il faut également avouer que la chaussure présente quelques petites faiblesses du point de vue de l’accroche qu’on aurait peut-être espéré un peu plus polyvalente. Globalement, la Pulsar Trail Pro n’est pas faite pour évoluer sur les terrains (très) techniques ou encore sur les surfaces meubles/instables. La chaussure est en effet équipée de la célèbre semelle extérieure Contragrip de la marque mais ses crampons sont ici assez peu proéminents : ils sont épais de 3,5 mm, soit une valeur intermédiaire entre la Pulsar « classique » (2,5 mm) et la Pulsar SG (4,5 mm). La chaussure est ainsi clairement taillée pour exprimer tout son potentiel sur les terrains compacts, peu à moyennement techniques, que cela soit en plaine ou à la montagne. Les Pulsar Trail Pro s’en sortent honorablement sur les sols plus meubles et secs, tant qu’ils ne sont pas trop instables, mais sont clairement à proscrire sur terrains gras. Leur gabarit est par ailleurs assez petit, ce qui fait qu’elles ont globalement assez peu d’emprise au sol. Mais c’est aussi ambivalent : j’ai trouvé en même temps les Pulsar Trail Pro assez agiles. Elles se faufilent particulièrement bien entre les obstacles, ce qui fait que j’ai également apprécié les utiliser dans des environnements relativement accidentés en montagne. Leur seule limite, dans ce genre de terrains, demeure leur manque de protection, notamment sur les deux faces latérales de l’empeigne qui ne disposent que de petites et fines bandes de protection en TPU… bref, pas de quoi les emmener dans des endroits très accidentés et rocailleux. Il faudra pour cela se tourner vers les Genesis !

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 270 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard

Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 233 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard

Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 150 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.