The North Face Vectiv Enduris 3
Hommes Drop: 6 mm Poids: 278 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à moyennement Techniques (Compacts) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 257 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à moyennement Techniques (Compacts) Prix: 140 euros |
Caractéristiques & Evolutions
➡️ The North Face continue de renouveler profondément sa gamme de chaussures de trail en cette première moitié d’année 2023 en sortant la 3ème version de la Enduris, son modèle proposant le plus d’amorti et dédié aux formats longs! La Enduris III reprend certains éléments de la Vectiv Pro et de la Vectiv Sky – les deux nouveaux modèles typés « Perf » de la marque -, notamment au niveau de la semelle intermédiaire, mais conserve toutefois l’ADN des deux versions antérieures. Equipée d’une simple plaque en TPU, elle fait en même temps figure de chaussure la plus « bas de gamme » de la nouvelle collection 2023, en comparaison des Vectiv Pro et Vectiv Sky – qui sont équipées d’une plaque carbone -, ou encore de la Vectiv Infinite 2 (que nous sommes en train de tester) – qui embarque de son côté une plaque Pebax…. On comprend donc aisément pourquoi la Enduris 3 est commercialisée (un peu) moins chère que les trois autres modèles!
➡️ La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle: Au niveau de la semelle intermédiaire, la Vectiv Enduris III reprend la même technologie Vectiv 2.0 que les Vectiv Pro et les Vectiv Sky… tout du moins en apparence! A la différence des deux autres modèles « haut de gamme » de la marque, la Enduris 3 embarque non pas une plaque carbone, mais une plaque en TPU! Par contre, comme sur les Vectiv Pro et Vectiv Sky, la plaque est ici divisée en forme de fourche (à l’avant et à l’arrière) pour apporter plus de stabilité aux athlètes durant l’effort, mais également plus de fléxibilité à la chaussure. Autre différence, la Enduris 3 est équipée d’une mousse à double densité, ce qui n’est pas le cas sur les autres modèles Vectiv, l’idée étant de fournir beaucoup plus de soutien et de rebond aux athlètes durant l’effort. Technologie Vectiv 2.0 oblige, la plaque se situe au dessus des deux couches de mousses et donc directement sous la semelle de propreté (à voir si cela ne va pas créer de tensions au niveau de la voûte plantaire?). A l’instar de la Enduris 2, la version 3 du modèle entend en réalité offrir aux athlètes un très bon compromis entre amorti et dynamisme. Le profil de semelle de la chaussure reste d’ailleurs assez agressif: le double rocker – à l’arrière, mais surtout prononcé à l’avant – reste bien marqué pour favoriser une foulée dynamique et portée vers l’avant. A noter enfin que les profils ont été un peu abaissés (de 34 à 31 mm), mais demeurent tout de même assez hauts!
➡️ La Semelle Externe: Peu de changements sont par contre à signaler du côté de la semelle extérieure. Les concepteurs de la chaussure continuent de s’appuyer sur le composé Surface CTRL de la marque et des crampons assez peu proéminents (de 3,5 mm d’épaisseur). Leur dessin et leur orientation ont certes été changés par rapport à la version 2, mais la Enduris III, comme les versions précédentes, sera une chaussure avant tout dessinée pour évoluer sur des terrains compacts. A voir si la marque, comme elle l’a fait pour la gamme précédente, va décliner ces modèles en versions Futurelight (avec notamment des crampons plus épais)?
➡️ L’Empeigne: La partie supérieure de la chaussure a également connu quelques petites modifications. Le mesh a été changé par rapport à la version précédente: Il est désormais plus technique et aéré mais reste dédoublé sur toute la surface de la tige. Certains renforts et plaques en TPU ont été ajoutés, surtout à l’arrière de la chaussure, mais ces éléments restent assez peu nombreux et sans doute insuffisants pour protéger efficacement le pied dans les sections techniques. Là aussi, tout l’enjeu est de savoir si la marque va décliner le modèle en une version « Futurelight « , avec une empeigne imperméable, qui soit surtout beaucoup plus épaisse et protectrice?
➡️ Le Chaussant: Sur le plan du confort, la marque annonce un chaussant standard qu’elle décrit toutefois comme étant un peu plus large que celui de la Enduris 2, l’objectif étant à la fois de convenir à un éventail plus large de pieds (le fit de la version 2 était un poil serré…), mais aussi de fournir un peu plus de confort aux athlètes au fil des kilomètres!
➡️ Formats de Courses et Types de Coureurs: Au regard de ses différentes caractéristiques, la Vectiv Enduris 3 est un modèle qui conviendra autant sur les formats longs (grâce à son dynamisme) qu’aux ultras (du fait de ses qualités d’amorti). Compte tenu du fait qu’elle embarque une mousse à double densité au sein de sa semelle intermédiaire, elle constituera inévitablement le modèle de la gamme The North Face le plus adapté aux gros ultras ainsi qu’aux athlètes qui recherchent beaucoup de soutien et d’amorti. Elle apparaîtra en tout cas moins exigeante que la Vectiv Pro sur ce genre de distances. C’est également sans doute la chaussure de la marque qui conviendra le mieux aux coureurs lourds. Par contre, comme la Vectiv Pro, la Enduris 3 dispose d’assez peu de qualités de protection et d’accroche sur terrains meubles/gras et techniques… et donc sera avant tout à réserver à des terrains compacts et moyennement techniques. En espérant donc que la marque sorte une suite à l’Enduris Futurelight qui soient adaptée aux terrains accidentés et/ou aux conditions hivernales!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail The North Face en cliquant ici.