Test des Mount to Coast T1


Mount To Coast constitue une toute nouvelle marque sur le marché des chaussures de trail. Créée en avril 2024, la marque a déjà pas mal fait parler d’elle en sortant des modèles de chaussures de route (R1, S1…) qui ont séduit, voire qui ont fait un petit buzz aux États-Unis. Mount To Coast est certes toute jeune, mais elle ne part pas de zéro: la marque implantée à Hong Kong s’appuie même sur de solides bases puisqu’elle a recruté de nombreux développeurs produits qui ont travaillé pour d’autres grandes marques du secteur. L’ambition de MTC est de commercialiser d’emblée des produits haut de gamme et de venir bousculer le marché. Après s’être attaquée aux chaussures de route, Mount To Coast a donc décidé de se lancer sur le marché du trail en sortant la T1, le “T” faisait bien évidemment référence à “Trail” et le “1” au fait qu’il s’agisse de leur premier modèle du genre. Et bien la T1 tient toutes ses promesses: elle s’affirme sans nul doute comme l’une des chaussures les plus complètes et innovantes actuellement. Elle brille à la fois par la qualité de son midsole, sa polyvalence sur le plan des terrains, ou encore par son agilité. Il y a certes quelques défauts au niveau de l’empeigne… mais pour un premier essai, on ne pouvait pas forcément en attendre plus. La T1 est déjà une excellente chaussure en soi… elle est surtout de bon augure pour la suite. Une chose est sûre, on va beaucoup entendre parler de Mount to Coast dans les années à venir!  

Drop: 4 mm
Poids: 255/255 g
Hauteur Talon: 36 mm
Fit: Un peu Large

Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles)

Types de Pieds: Intermédiaires à Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires
Rythmes: Rapides à Intermédiaires
Type(s) de Pratiques: Les Compétitions allant des Formats Courts jusqu’aux Trails Intermédiaires (autour de 60-70 km max)/ Les Sorties à Allures Rapides & Intermédiaires à l’Entrainement / Les Pistes Carrossables, les Sous-Bois, les Alpages & Jusqu’aux Sentiers assez Techniques en Montagne
Points Forts:1°) La grande Souplesse/Agilité de la Chaussure (en dépit des Profils Elevés)
2°) Le Compromis entre le Grand Dynamisme & le Soutien Musculaire

3°) La Qualité Technique de l’Empeigne (Respirante, Résistante, Souple…)
4°) La Grande Polyvalence sur le Plan des Terrains (du Roulant aux Terrains assez Techniques)
5°) Le Compromis entre Qualités de Maintien & Liberté Accordée Aux Pieds
6°) Les bonnes Qualités de Stabilité de la Chaussure
7°) Le Déroulé de la Foulée qui est Fluide sur le Plat.

8°) Le bon Grip sur Roches Lisses/Humides
Points Faibles:1°) La Boucle de Lacets Inférieure qui n’a pas de Poche & se prend dans les Branches/Ronces…
2°) Une Accroche assez Limitée sur les Sols très Gras/Boueux
3°) Le Col un peu Rigide & qui peut créer quelques Tensions au niveau des Malléoles
4°) Les Zones Lisses de l’Outsole qui se Détériorent un peu Rapidement

Sommaire

La Semelle Intermédiaire: la Vraie Réussite de la T1 !

Une Chaussure Aussi à l’Aise dans le Roulant que dans le Dénivelé

L’Empeigne: Technique, Minimaliste… mais pas Totalement Réussie

Où se les Procurer?

La Semelle Intermédiaire: la Vraie Réussite de la T1 !  

La Mount to Coast T1 s’appuie sur des profils de semelle assez hauts à l’échelle du marché. Leur stack au niveau du talon s’établit en effet à 36 mm au niveau du talon, et à 32 mm au niveau de l’avant pied. Les développeurs produits ont par contre opté pour un drop assez bas, de 4 mm… ce qui – nous le verrons – jouera bien évidemment sur les caractéristiques de la foulée. Au niveau de la semelle intermédiaire, Mount To Coast a misé sur un seul et unique composé: le Light Cell. Il s’agit d’une super mousse, développée par la marque, qui a la singularité d’être très légère. Mount To Coast précise en effet que le Light Cell a un poids environ 50% inférieur à celui d’une mousse en EVA classique. Son autre caractéristique est d’être assez dense et d’offrir par conséquent un assez grand retour d’énergie sous le pied. Là aussi, la marque indique que – d’après ses tests -, le Light Cell offre une réactivité d’environ 45 % supérieure aux mousses en EVA. On remarque par ailleurs que les profils de semelle de la chaussure sont relativement agressifs: les incurvations à l’avant et à l’arrière sont certes moins prononcées que sur d’autres modèles du marché (The North Face Vectiv Pro 3, On Cloud Ultra Pro...), mais elles sont tout de même présentes. A noter enfin que la base de semelle est d’envergure assez intermédiaire: elle s’élargit tout de même un peu plus à l’arrière, pour donner un peu plus d’assise à la foulée au niveau du talon!  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Sur le terrain, les sensations procurées par les Mount to Coast T1 sont à bien des égards assez uniques. On est tout d’abord étonné par la grande réactivité proposée par le coussin des chaussures, et ce en dépit de ses profils assez hauts. La semelle intermédiaire projette en effet facilement le pied vers l’avant. Le coussin apparait en même temps assez ferme: on est par exemple assez éloigné des mousses infusées à l’azote développées par Brooks ou Asics, plus moelleuses et qui proposent énormément de rebond sous le pied. On se rapproche en réalité davantage des midsoles des chaussures Salomon, à la différence que le Light Cell offre encore plus de réactivité. Bref, la comparaison est plutôt élogieuse. En même temps, on aurait tort de réduire la Mount To Coast T1 à son seul dynamisme: sa semelle intermédiaire propose en parallèle un assez grand soutien sous le pied. On ressent en effet pas mal de matière sous la voûte plantaire, que ce soit sous le talon ou encore du médio pied. J’ai surtout trouvé la mousse étonnamment flexible, ce qui fait qu’elle stabilise assez bien la voûte plantaire durant la foulée. En fait, la réussite de la semelle de la T1 est de proposer un bon compromis entre dynamisme et filtres terrains: malgré sa réactivité, le Light Cell absorbe en effet assez bien les irrégularités (trous, aspérités…) du sol et des sentiers, ce qui ne fait que contribuer à réduire la fatigue musculaire au fil des kilomètres. Le confort n’est pas en reste: j’ai trouvé la semelle intermédiaire assez agréable au toucher. Elle est certes assez dense et plutôt ferme, mais en on ressent une pointe de moelleux sous la voûte plantaire qui est idéalement placée. On est par exemple loin de la rigidité que peuvent proposer les chaussures Salomon ou Nnormal

En conséquence, les Mount To Coast apparaissent comme des chaussures relativement polyvalentes sur le plan des distances. Elles font même figure d’un des rares modèles à être capables de convenir à un peu près tous les rythmes de courses, rapides comme un peu plus lents. J’ai tout d’abord adoré les utiliser lors des sorties intenses et dynamiques à l’entrainement, types séances de côtes ou fartlecks. Elles sont par exemple hyper à l’aise dans les relances et facilitent une attaque de foulée sur l’avant pied… le drop de 4 jouant évidemment pas mal à ce niveau! En réalité, les T1 procurent une sensation de vitesse assez étonnante, tout en étant moins exigeantes musculairement que les chaussures typées trails courts (Scott Supertrac RC 3, Asics FujiSpeed 4, Nnormal Kjerag 02…). Mais c’est sans doute sur les rythmes plus intermédiaires que la Mount to Coast révèlera le plus son potentiel: c’est en effet une chaussure véritablement dessinée pour les sorties tempos et une attaque au niveau du médio pied. Concrètement, j’ai apprécié les utiliser à l’entrainement, sur des séances autour de 15 km effectuées sur des rythmes assez actifs. Enfin, les athlètes pourront bien sûr utiliser les T1 sur des sorties un peu plus “chill” et sur des rythmes un peu plus lents… même si ce n’est pas dans ce type de configuration que la chaussure sera la plus à l’aise. Le coussin propose certes pas mal de soutien sous les pieds, mais le drop assez bas devient assez rapidement limitant: Il entraine en effet un peu plus de fatigue musculaire autour de la cheville et des mollets au fil des kilomètres. Bref, la Mount To Coast T1 ne sera pas vraiment taillée pour de la rando-course! De fait, en compétition, les T1 seront un modèle avant tout taillé pour les trails intermédiaires, autour des 35 km jusqu’à 60 km environ. Au regard de leur dynamisme, les athlètes pourront bien évidemment les utiliser sur du court (autour de 10-20 km), en particulier du côté des gabarits un peu plus lourds et/ou de celles et ceux en quête d’un minimum de soutien. Il faudra par contre avoir pas mal de “pied” et la foulée assez aérienne pour prétendre courir avec sur des formats longs… d’autant plus sur des ultras!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Chaussure Aussi à l’Aise dans le Roulant que dans le Dénivelé

Mount To Coast a également affiché ses ambitions en ce qui concerne la semelle extérieure de son modèle en choisissant de collaborer avec Vibram. La T1 est même équipée d’un prestigieux composé Megagrip qui est ici décliné en Litebase. Concrètement, il s’agit d’une version à la fois plus légère et amincie du Megagrip “classique”. C’est donc en partie à ce niveau que la marque est parvenue à proposer une chaussure aussi légère (255 grammes), en dépit de ses profils de semelle élevés! Pour parfaire le tout, l’outsole des chaussures est muni de la technologie Traction Lug développée par Vibram. Ce sont des sortes de micro aspérités dessinées à la surface de la semelle externe. Les crampons sont quant à eux d’une proéminence assez intermédiaire puisqu’ils mesurent 3,5 mm. Ils sont assez équitablement répartis sur toute la surface de l’outsole, mais ils sont par contre assez fins. Sur un plan purement esthétique, on notera qu’ils imitent le logo de la marque… ce qui à notre connaissance est inédit sur le marché! Enfin, l’outsole comporte quelques zones plus lisses (en bleu) qui constituent tout simplement le prolongement de la semelle intermédiaire. Et le résultat est franchement au rendez-vous: cette configuration offre en effet aux T1 des qualités d’accroche assez complètes. La chaussure s’en sort en effet aussi bien sur les sols durs que plus décomposés. C’est toutefois sur les terrains compacts que la chaussure de Mount To Coast s’en sortira assurément le mieux sur le plan de l’adhérence: le Vibram Megagrip leur offre un très bon grip sur les surfaces rocailleuses, même quand elles deviennent lisses et humides. Mais j’ai également apprécié les sensations offertes sur les pistes plus lisses et carrossables: les chaussures offrent sur ce genre de terrains un déroulé de la foulée franchement fluide, grâce à la souplesse de leur outsole. Les athlètes pourront d’un autre côté utiliser les T1 sur des sentiers un peu plus meubles et terreux, que ce soit en sous-bois ou en alpages: elles accordent sur ce genre de surfaces une bonne emprise au sol, grâce notamment au Traction Lug qui permet à leur outsole d’agripper encore plus le sol. Malheureusement, les chaussures de Mount To Coast commencent à montrer leurs limites sur des sols qui deviennent très gras et décomposés, à cause de leurs crampons trop peu proéminents et agressifs. J’ai par exemple trouvé qu’elles offraient assez peu d’adhérence dans les grosses descentes boueuses… 

Ce seront donc l’une des rares conditions où les T1 seront à proscrire. Car pour le reste, les chaussures de Mount To Coast sont capables de s’adapter à un  panel de terrains particulièrement large. Il s’agit tout simplement de l’une des rares chaussures du marché à être aussi à l’aise dans le roulant que dans le dénivelé: on pourra en effet autant les utiliser pour courir des heures sur du plat que sur des sentiers plus engagés en montagne. Dans les contextes roulants, elles offrent par exemple de très belles transitions de l’avant jusqu’au talon. De fait, elles ne “tapent” absolument pas,  ce qui réduit inévitablement les tensions au niveau des pieds. Mais c’est assurément dans les monotraces un peu plus techniques que j’ai le plus apprécié utiliser les T1: elles font preuve d’une très grosse agilité, ce qui leur permet de très bien s’adapter aux irrégularités du terrain. Leur souplesse générale – que ce soit au niveau de la tige, du midsole ou même de l’outsole – leur permet de vraiment bien accompagner les mouvements des pieds durant la foulée. On retrouve en réalité un peu les sensations d’une Nnormal Kjerag 02… mais avec un gabarit qui est encore un peu plus imposant. La Mount To Coast T1 m’a également parfois rappelé la Kiprun MT Cushion 2 au travers du compromis qu’elle offre entre minimum d’amorti et grosses qualités d’agilité. Mais les qualités de stabilité ne sont pas en reste: la foulée est toujours équilibrée, même lorsqu’on court sur des sentiers parsemés de rochers ou de racines. La T1 est franchement rarement prise à défaut…  à part peut être lorsqu’on évoluera dans des sections alpines et très accidentées. La chaussure souffre alors d’un peu de manque de protection, que ce soit au niveau des parois latérales de la tige, ou même sous la voûte plantaire. Au rayon des défauts, on notera enfin que les parties lisses (en bleu) de l’outsole vont assez rapidement se détériorer (effritements, fissures…), notamment lorsqu’on évoluera sur des sols assez rocailleux. Mais pas de quoi véritablement entamer les qualités d’accroche de la chaussure! 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne: Technique, Minimaliste… mais pas Totalement Réussie

Au niveau de la partie supérieure de la chaussure, Mount To Coast a clairement fait le pari de la technicité et du minimalisme. L’empeigne des T1 est en effet constituée d’un mesh en composé synthétique qui est assez fin. Son maillage est dense, ce qui ne l’empêche pas d’être assez souple et flexible, en particulier sur la partie avant de la tige. Mount To Coast a par ailleurs décidé d’ajouter quelques rembourrages à l’arrière de la tige, pour lui donner un peu plus de structure, mais également apporter du confort au talon des coureurs. Les revers sont un peu plus renforcés au niveau du col, dans l’idée d’apporter un minimum de protection à la cheville. Mais la languette est tout aussi singulière: elle est assez fine et constituée d’une matière extrêmement souple et élastique. Mount To Coast a surtout cherché à innover au niveau du système de laçage puisque les T1 sont munies du TUNEDFIT™ Dual Lacing System. Concrètement, il s’agit d’un système de double lacets auto bloquants, l’un étant situé de manière classique en haut de la languette, l’autre de manière plus originale tout en bas. Les lacets sont par ailleurs assez analogues au fameux Quicklace de chez Salomon. Et bien, faisons simple: Mount To Coast a ici péché par excès d’innovation. L’intention de départ était louable, celle de permettre aux athlètes de pouvoir ajuster la forme de l’avant de la chaussure à leur volonté… mais au final, le TUNEDFIT™ Dual Lacing System apporte plus de contraintes que de bénéfices. Le problème, c’est que les lacets d’en bas ne disposent pas de pochette de rangement dédiée, si bien qu’ils se “baladent” un peu à leur guise. La conséquence fâcheuse, c’est que cette boucle de lacets inférieure a malheureusement tendance à accrocher des ronces ou des branches lorsqu’on évolue dans des terrains assez engagés… ce qui forcément peut être assez problématique, voire dangereux en descentes. La tension des lacets a même parfois tendance à se desserrer au fil des heures, sous l’effet  des contraintes exercées par les mouvements de l’avant du pied… Bref, ce n’est pas non plus rédhibitoire, mais on se serait tout de même bien passé de ce gadget parfois assez contraignant!  

Ce défaut est d’autant plus regrettable que l’empeigne des T1 apparait globalement réussie. Elle propose par exemple un très bon compromis entre qualités de maintien et liberté accordée aux pieds durant l’effort. Ces derniers sont bien enveloppés par les tissus, mais sans non plus être contraints. J’ai par exemple franchement apprécié la languette: elle est assez fine et enveloppe bien les métatarses, mais sans jamais créer de frictions ou entraver les mouvements de la partie supérieure des pieds. Par contre, le col manque sans doute d’un peu d’élasticité et pourra créer quelques tensions sous les malléoles, en particulier lorsqu’on évoluera dans des sections assez accidentées… Il n’en demeure pas moins que les qualités de confort sont au rendez vous: les rembourrages à l’arrière permettent d’assez bien encapsuler le talon durant l’effort, sans être non plus trop épais et contraignants. J’ai également apprécié les qualités de drainage de l’empeigne: ses tissus sont très respirants et sèchent très vite, même lorsque les conditions sont humides. Le mesh a par ailleurs bien résisté à l’usure et aux déchirures, même sur sa partie avant qui est assez fine. Il n’y a par ailleurs pas de plis qui se forment, ce qui est généralement de bon augure. Bref, comme les autres composés, l’empeigne transpire la qualité et le haut de gamme! Le chaussant des T1 est enfin assez singulier: il est un poil serré au niveau de sa partie centrale, ce qui permet de bien verrouiller le médio et le cou du pied. Il s’élargit par contre un peu au niveau de la coque talon. A l’avant, la toe box est même étonnamment évasée:  elle accorde en particulier pas mal d’espace sur les côtés. On n’est pas non plus au niveau de ce qu’offre l’avant des modèles Altra ou Topo Athletic, mais les pieds forts et larges devraient y trouver leur compte… tout comme les athlètes qui apprécient disposer d’une grande liberté d’action à l’avant de leur chaussure!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

‼️Nous Recommandons d’opter pour votre Pointure habituelle (Modèle Trail ou Running)‼️

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos proposés par nos E-Shops Partenaires!

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 255 g
Hauteur Talon: 36 mm
Fit: Un peu Large

Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 190 euros
Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 255 g
Hauteur Talon: 36 mm
Fit: Un peu Large

Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 190 euros