Test des Hoka Speedgoat 6 


Hoka sort (enfin!) la 6ème version de la Speedgoat, le best-seller de sa gamme trail. La Speedgoat constitue en effet le modèle le plus populaire de la marque… et en conséquence l’une des chaussures de trail les plus vendues au monde! Allons directement au but: cette version 6 s’inscrit globalement dans la continuité de la version 5. Hoka a certes apporté quelques retouches (notamment à la tige, à la semelle intermédiaire…), mais l’ADN du modèle reste assez identique: la Speedgoat version 2024 demeurera une chaussure à la fois polyvalente, (très) confortable et globalement taillée pour du long. On soulignera tout de même le léger rehaussement du drop, qui rend la chaussure un peu plus adaptée aux (gros) ultras, ou encore le renforcement du mesh, qui permet d’améliorer ses qualités de maintien. Cette version 6 devient également par la même occasion la Speedgoat la plus légère de l’histoire du modèle puisque son poids a été allégé de presque 10 grammes! En dépit de ces améliorations, il n’est pas sûr que les déçus de la version 5 soient totalement rassurés par la qualité de l’empeigne… et donc prêts à rentrer au bercail. Il en sera de même des nostalgiques des anciennes Speedgoat Evo! Bref, les qualités de confort et d’accroche sont toujours au-dessus du lot… mais la Speedgoat ambitieuse et haut de gamme tant attendue n’est toujours pas au rendez-vous! 

Drop: 5 mm
Poids: 278/232 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Meubles & Compacts)

Types de Pieds: Fins à (un peu) Larges
Poids Athlètes: Légers à Lourds
Rythmes: Intermédiaires à Lents
Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires (dès 40 km) aux (Gros) Ultras (100 km à 100 miles) en Compétition. Les Séances assez actives, « Chill » & les Rando-Courses à l’Entrainement/ Chaussure orientée à la fois « Perf » & « Loisirs ».
Points Forts: 1°) Le Gros Amorti & le Confort sous le Pied
2°) L’Accroche toujours aussi Polyvalente (Sols Compacts à Terrains Gras) & la Qualité du Grip
3°) La Semelle Intermédiaire un peu plus Légère (Plus de Rebond)
4°) Les Qualités de Maintien Améliorées (Mesh Renforcé, Tige plus Structurée)
5°) Une Chaussure plus Adaptée aux Gros Ultras (Rehaussement du Drop)
6°) L’Adaptation à une Grande Diversité de Terrains & de Contextes
7°) La Stabilité de la Chaussure (En dépit de ses Profils Elevés)
Points Faibles: 1°) Toujours des Fragilités à l’Avant de la Tige (au niveau des Plis) ?!
2°) Une Chaussure parfois assez peu Agile (dans les Contextes Techniques)
3°) Une Pare
Pierre assez Fin & peu Protecteur pour les Orteils

Sommaire

Un Réhaussement du Drop & une Mousse un peu plus Légère!

Une Chaussure toujours Capable de s’Aventurer sur un Spectre très Large de Terrains

La Tige: Un peu plus de Structure & de Maintien!   

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

Un Réhaussement du Drop & une Mousse un peu plus Légère!

Hoka a choisi d’apporter quelques modifications au profil de semelle de sa chaussure. Le stack a tout d’abord été légèrement abaissé puisqu’il passe à 33 mm au niveau du talon (contre 34 mm pour la Speedgoat 5). Il devient par ailleurs établi à 28 mm à l’avant, ce qui induit un léger rehaussement du drop par rapport à la précédente version de la Speedgoat! Ce dernier passe en effet de 4 à 5 mm… on ne trouvera tout simplement pas de valeur plus élevée au sein de la gamme trail d’Hoka! La Speedgoat conserve tout de même deux de ses traits caractéristiques: d’une part, l’incurvation assez prononcée de la semelle à l’avant, qui aura vocation à apporter du dynamisme à la foulée; d’autre part, la base de semelle assez large (à l’avant comme à l’arrière) qui offrira à la fois de stabilité et une grosse emprise au sol à la chaussure. Pas de changement non plus à signaler au niveau de la semelle intermédiaire…. tout du moins en apparence! Comme la version 5, la Speedgoat 6 continue de s’appuyer sur une mousse CMEVA, qui est propre à la marque, et qu’on va également retrouver sur des Stinson par exemple. Hoka précise toutefois qu’il s’agit d’une nouvelle génération du composé, qui a la particularité d’être un peu plus légère que l’ancienne ! Et, comme nous allons le voir, cela aura des répercussions sur la foulée des athlètes. 

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Sur le terrain, on retrouve grosso modo les mêmes sensations que sur la Speedgoat 5. La chaussure propose sans trop de surprises énormément de soutien et de rebond sous le pied. On a surtout l’impression de courir sur une sorte de coussin d’air, mais sans non plus être trop éloigné du sol. C’est d’ailleurs ce qui constitue la singularité de la Speedgoat au sein de la gamme Hoka: la chaussure propose beaucoup d’amorti, mais sans que les sensations ne soient non plus trop hautes et maximalistes, comparativement à une Mafate Speed ou encore à une Stinson. Mais que les habitués du modèle se rassurent: la sensation de gros confort et notamment de douceur sous le pied est toujours bel est bien là. La nouveauté par contre, c’est que le coussin est devenu sur cette Speedgoat 6 un poil plus léger… et on ne peut que s’en réjouir car la foulée en est d’autant plus aérée et bondissante par rapport à la version 5! La chaussure gagne également un peu en dynamisme, en grande partie grâce à son allègement entre les deux versions (278 grammes contre 287 g). La Speedgoat 6 demeure ainsi une chaussure assez polyvalente sur le plan des distances et des rythmes de course. Son dynamisme et sa relative légèreté pourront permettre de l’utiliser dès les formats intermédiaires (autour de 40-50 km) en compétitions, ou encore sur des rythmes assez actifs à l’entrainement. Mais son gros amorti la rendra bien évidemment très à l’aise sur des formats longs et des rythmes assez lents à l’entrainement. C’est clairement là où elle offrira le plus son potentiel! On notera tout de même que le léger rehaussement de son drop rend ces nouvelles Speedgoat d’autant plus adaptées aux gros ultras que ne l’était la version 5. En tout cas, j’ai trouvé que cette légère surélévation entraînait un peu moins de fatigue musculaire et notamment de tensions dans les mollets au fil des kilomètres! Les Speedgoat 6 deviennent ainsi plus que jamais une sérieuse alternative aux Mafate Speed 4 sur les formats 100 miles.  

Une Chaussure toujours Capable de s’Aventurer sur un Spectre très Large de Terrains 

Beaucoup moins de changements sont à signaler du côté des terrains de prédilection de la chaussure, et en premier lieu de ses qualités d’accroche. Et là aussi, on ne peut que s’en réjouir, car cela a toujours constitué l’un des plus gros atouts de la Speedgoat! Hoka a tout simplement choisi de continuer à miser sur le haut de gamme et ainsi de reconduire le composé Vibram Megagrip. Les crampons demeurent par ailleurs toujours aussi proéminents puisqu’ils conservent leur épaisseur de 5 mm. Leur configuration a un poil changé par rapport à la version 5, mais ils sont toujours dessinés en forme d’étoile et ainsi toujours assez agressifs. Hoka a surtout choisi de maintenir la technologie Traction Lug développée par Vibram, des sortes de micro “dents” ou aspérités dessinées à la surface des crampons, qui vont permettre d’améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides. Et qui dit même configuration de semelle, dit forcément mêmes qualités d’accroche: les Speedgoat 6 offrent ainsi une adhérence assez polyvalente, quelle que soit la nature de terrains sur laquelle on va évoluer. Sans aucune surprise, les chaussures continuent de très bien s’en sortir sur les sols terreux et meubles typiques des sous-bois. Mais l’un des gros points forts de la Speedgoat est de continuer à offrir une très bonne adhérence sur les sols gras et boueux. Il s’agit d’ailleurs de la chaussure de chez Hoka la plus à l’aise dans ce genre de conditions avec la Mafate Speed 4! La technologie Traction Lug joue d’ailleurs beaucoup ici… en empêchant la terre de trop coller entre les crampons et en facilitant son évacuation sous la semelle. La base de semelle large permet également d’offrir une grosse emprise au sol à la chaussure sur ce genre de terrains! 

Mais les Speedgoat 6 sont des chaussures qui s’en sortent tout aussi bien sur des sols plus compacts et rocailleux. Le Vibram a notamment le mérite d’offrir un très bon grip, même lorsqu’on pose le pied sur des roches humides et lisses. Les Speedgoat proposent par ailleurs une assez bonne stabilité lorsqu’on évolue sur des terrains assez techniques (sentiers comportant pas mal de cailloux, racines…), ou encore sur des sentiers un peu plus alpins à l’occasion. C’est d’ailleurs suffisamment rare de la part d’un modèle aux profils aussi élevés! Le pare pierre demeure par contre toujours assez peu étendu et rigide, ce qui constitue un des points faibles du modèle selon moi, car les orteils sont parfois assez exposés aux coups… Il s’agit également d’une chaussure qui – par moments – pêche un peu par son manque d’agilité: comme la version 5, cette nouvelle version de la Speedgoat a un peu de mal à s’adapter aux contraintes du terrain à cause de sa relative rigidité… notamment lorsqu’on évolue dans des singles assez techniques et sinueux. On sent en tout cas la différence par rapport à une Torrent ou une Zinal 2! Mais les Speedgoat 6 sont des chaussures qu’on pourra également emmener dans des contextes plus roulants lorsque nécessaire. Car même si la marque a tendance à les présenter comme étant dévolues aux contextes techniques, les Speedgoat 6 offrent un déroulé du pied plutôt fluide et naturel lorsqu’on évolue sur des grosses pistes ouvertes et larges. Elles seront logiquement moins à l’aise que des Stinson ou des Challenger dans ce genre de contextes, mais elles feront tout de même l’affaire. Bref, en un mot: polyvalentes!  

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La Tige: Un peu plus de Structure & de Maintien!  

L’empeigne constitue en réalité la partie de la chaussure où les changements les plus importants ont été effectués. Hoka a tout d’abord choisi de remplacer le mesh de sa chaussure: fini le composé en jacquard que la marque avait utilisé sur la version 5, place maintenant à un mesh un peu plus épais et structuré. Le maillage est surtout beaucoup plus dense et renforcé que sur la version 5, ce qui fait que la tige a désormais beaucoup plus de structure et de châssis. C’est particulièrement le cas au niveau du médio-pied et à l’avant de la chaussure, endroits où l’empeigne était assez lâche sur la version 5. Les concepteurs ont également intelligemment replacé le logo de la marque au centre de la chaussure pour redonner de la rigidité à l’empeigne à cet endroit. Et les conséquences se font rapidement ressentir sur le terrain: les Speedgoat 6 proposent de bien meilleures qualités de maintien que la version 5. Les pieds sont désormais mieux enveloppés et structurés, en particulier sur la partie avant de la chaussure. C’est un moindre mal de la part d’une chaussure avant tout destinée aux contextes accidentés! La languette continue par ailleurs d’être toujours aussi fine et de vraiment bien envelopper le dessus des pieds durant l’effort. Ses extrémités proéminentes empêchent par ailleurs toujours aussi bien les débris et la poussière d’entrer à l’intérieur de la chaussure. Mais le tour de force de la marque est d’avoir améliorer les qualités de maintien de sa chaussure, tout en conservant une tige assez respirante

Le recours à ce nouveau type de composé permet surtout à Hoka de corriger – en partie – ce qui constituait le principal défaut de la version 5, à savoir la fragilité de la tige. Le nouveau mesh apparait en effet plus résistant à l’abrasion que ne l’était l’ancien: il tient bien mieux face aux coups et aux déchirures. En tout cas, après plus de 90 km d’utilisation, je n’ai constaté aucun signe de détérioration. Mais voilà, il n’est pas sûr que le problème ait été complètement réglé: des plis ont encore tendance à se former à l’avant de la chaussure et il est ainsi fort probable que des dégradations apparaissent tôt ou tard. Bref, sur le plan de la durabilité, c’est mieux que ce que faisait la version 5… mais il n’est pas sûr pour autant que les amateurs du modèle soient complètement rassurés et convaincus sur le long terme. Cela sera surtout le cas de celles et ceux qui espéraient un composé en Matryx… qui reste malheureusement pour l’instant réservé à la seule Tecton X! Sur le plan du chaussant, enfin, cette version 6 conserve sensiblement les mêmes caractéristiques que la version 5. Le fit demeure plutôt généreux: en tout cas les tissus continuent d’accorder pas mal de place et une assez grande liberté d’action aux pieds durant l’effort, que ce soit à l’arrière, au niveau du médio-pied ou à l’avant de la chaussure. C’est une chaussure qui de fait continuera de convenir à un panel assez large de type de pieds: de fins, à un peu larges. A noter tout de même que le modèle sera décliné en version Wide (ou large) à destination des pieds (très) forts et larges! 

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Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

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Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 278 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard (+ version Wide)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 232 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard (+ version Wide)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 160 euros