Test des Cimalp X-Race 


Cimalp continue de s’investir et de vouloir faire son trou dans le marché des chaussures de trail. Après avoir sorti la Drop Evolution – sa chaussure à drop évolutif – et la X-Trail, des modèles plutôt dessinés pour un usage assez occasionnel et détente de la course à pied, la marque drômoise a décidé de passer un cap en proposant la X-Race. Comme son nom l’indique, la X-Race est une chaussure clairement taillée pour la “perf” et les compétitions. Cimalp s’est pour cela associé à Vibram pour équiper sa nouvelle chaussure de composants hauts de gamme, aussi bien au niveau de la semelle externe que du midsole. Et bien lui en a pris: la X-Race propose un condensé assez unique de dynamisme, d’accroche et de sensations (très) proches du sol… et s’affirme de fait comme l’une des très bonnes surprises de ce début d’année 2023. La chaussure pâtit de quelques défauts, notamment sur le plan de la protection, mais ne nous y trompons pas: la X-Race va permettre à Cimalp de résolument rentrer dans la cour des grands et de ne plus seulement être réputée pour ses textiles… mais dorénavant aussi pour ses chaussures de trail!  

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à
Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Larges/ Chaussure orientée «Performance».
Points Forts: 1°) L’Accroche (vraiment Polyvalente & Au-Dessus de la Moyenne)!
2°) Les Sensations vraiment Naturelles/Proches du Sol.
3°) Le Dynamisme.
4°) Le Confort du Chausson & le Maintien Homogène.
5°) La Flexibilité/Agilité de la Chaussure.
6°) La Tige Technique & Résistante.
Points Faibles: 1°) Le Manque de Protection (Voûte Plantaire & Partie Supérieure du Pied)
2°) La Coque Talon un poil Sérrée.
3°) Une Chaussure assez Exigeante!

Une Chaussure au Toucher Ferme et aux Sensations très Proches du Sol! 

Les Cimalp X-Race sont des chaussures assez singulières à plusieurs égards. Ses concepteurs ont opéré des choix assez radicaux, ce qui fait que le modèle risque d’avoir autant d’admirateurs que de détracteurs. Dès les premiers kilomètres d’utilisation, on est d’abord surpris par les sensations particulièrement proches du sol qu’elles nous offrent. Rien d’étonnant puisque la chaussure dispose d’un stack de seulement 20 mm au niveau du talon (et de 16 mm à l’avant pied), soit l’un des plus bas du marché! On est donc au plus proche du sol et on ressent intensément les aspérités du terrain. Les athlètes qui apprécient les sensations assez minimalistes et naturelles seront assurément séduits. Par contre, celles et ceux qui attendent un minimum de soutien seront plus logiquement déçus! 

Ce stack aussi faible est en fait en grande partie permis par le recours à une semelle intermédiaire Vibram Super Light Eva (Et oui, Vibram fait aussi dans les semelles intermédiaires!). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mousse en Eva qui a la particularité d’être particulièrement légère (30% de plus qu’une mousse standard), mais également assez mince. La contrepartie, c’est que le rebond de la chaussure est assez modéré, voir assez léger. J’ai surtout trouvé leur toucher étonnement ferme. Le modèle m’a en fait pas mal rappelé les sensations offertes par des Nnormal Kjerag ou des Brooks Catamount 2, parmi les modèles testés récemment. C’est d’autant plus vrai que les X-Race se révèlent être une chaussure particulièrement flexible, bien plus que les deux autres modèles cités: elles accompagnent assez bien le mouvement du pied et de la cheville durant l’effort et offrent ainsi une foulée assez naturelle. Elles font même partie de ces rares chaussures aussi flexibles longitudinalement que latéralement… les amateurs de modèles particulièrement agiles y trouveront assurément leur compte!

La comparaison avec les Kjerag ou les Catamount – modèles phares du marché! – pourrait paraître flatteuse mais elle est en réalité loin d’être usurpée (c’est dire les progrès réalisés par Cimalp!): à l’instar de ses deux modèles, la X-Race est une chaussure assez radicale et dynamique. Elle est en fait résolument portée vers l’avant et surtout faite pour attaquer avec le médio-pied. La différence par contre, c’est que la semelle intermédiaire de la X-Race offre un peu moins de retour d’énergie que ce qu’on aurait pu attendre. On sent en fait la différence par rapport au composé Eexpure de la Kjerag ou encore le Pebax contenu dans la Catamount 2. De fait, la X-Race constitue une chaussure particulièrement exigeante: j’ai trouvé notamment qu’elle sollicitait beaucoup le travail du pied durant la foulée. Cela m’a d’ailleurs créé quelques petites tensions dans les chevilles et les mollets lors des premières séances, avant que je m’habitue progressivement aux chaussures. Leur profil est par ailleurs assez plat (il n’y a pas de rocker très prononcé par exemple à l’avant), ce qui fait qu’elle nécessite d’avoir des chevilles assez musclées et agiles! Autrement dit, sur les X-Race, ce n’est pas le midsole qui effectue le travail de propulsion, mais bien le pied!   

« La comparaison avec les Kjerag ou les Catamount pourrait paraître flatteuse mais elle est en réalité loin d’être usurpée. A l’instar de ses deux modèles, la X-Race est une chaussure assez radicale et dynamique! »

Compte tenu de ces différentes caractéristiques, la X-Race se définit comme un modèle surtout taillé pour le court. Personnellement, je l’utiliserais en compétitions sur des formats allant des 20 km au format marathon. J’aurais plus de difficultés à les emmener au-delà à cause de leur rebond modéré et de leur toucher particulièrement ferme… mais les traileurs à la foulée plus athlétique et aérienne parviendront sans soucis à l’emmener autour des 50-60 km. J’ai surtout apprécié les utiliser lors de séances particulièrement actives et dynamiques (séances de côtes, fartlecks…) à l’entrainement, où elles font merveille, mais ce ne sont clairement pas des chaussures faites pour le long… Elles ne sont pas non plus adaptées à une pratique un peu plus “détente” et loisirs de la course à pied. En raison de leur radicalité, il s’agit également de modèles plutôt à proscrire du côté des athlètes lourds et/ou débutants! 

Un Modèle Adapté à une Assez Grande Diversité de Terrains! 

Tout ceci étant dit, nous n’avons pas encore évoqué le plus gros atout des Cimalp X-Race, qui réside assurément dans ses qualités d’accroche. Il s’agit en réalité de la plus grande surprise que nous offrent ces chaussures. Ces dernières sont en effet équipées d’une semelle externe Vibram Megagrip au design exclusif. Autrement dit, la forme et la disposition des crampons ont spécifiquement été pensées pour ce modèle de chaussure. Et, il faut l’avouer, c’est une sacrée réussite! L’accroche de la chaussure est vraiment polyvalente et adaptée à tous les types de terrains et de conditions. J’ai tout d’abord trouvé le grip excellent sur les surfaces compactes, qu’on évolue sur des grandes pistes ouvertes ou des sentiers plus rocailleux. On ressent en particulier la qualité supérieure de la semelle lorsque les conditions deviennent humides: son adhérence sur les roches mouillées s’avère clairement au-dessus du lot! 

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Mais la grande surprise a été de constater que les X-Race s’en sortent tout aussi bien sur les terrains plus meubles et décomposés typiques des sous-bois. Et même lorsque les sentiers deviennent plus gras et boueux, la semelle Vibram fait assez bien le job en dépit de crampons pas hyper proéminents (seulement 4,5 mm). Qui plus est, la terre et les débris s’évacuent assez bien et ne restent pas ou peu collés entre les crampons. En somme, les chaussures nous offrent une accroche vraiment polyvalente. Le tour de force de cette semelle Vibram est en fait d’être aussi fine et légère, tout en offrant beaucoup de grip sur une diversité de surfaces: cela permet à la chaussure d’avoir une très bonne accroche, tout en conservant son dynamisme et ses sensations aussi proches du sol. Il s’agit même à bien des égards de la chaussure, parmi toutes celles testées, qui offre une adhérence aussi bonne avec des crampons aussi peu proéminents. Bref, Vibram a ici fait un très beau cadeau à Cimalp! Le grip est d’ailleurs ce qui constitue assurément le plus gros avantage comparatif de la X-Race par rapport à des modèles comme la Kjerag ou encore la Catamount

En dépit de ses qualités d’accroche, la X-Race n’en est pour autant pas une chaussure capable de s’aventurer sur tous les types de terrains. La chaussure pâtit en fait de quelques défauts sur le plan de la protection qui vont en limiter son usage sur les terrains les plus techniques… Evoquons tout d’abord un défaut qui apparaît assez rapidement dès qu’on l’emmène sur des sentiers un tant soit peu techniques et rocailleux: il y a assez peu de matière sous le pied, si bien que la voûte plantaire est assez facilement exposée au relief et aux aspérités du terrain. On le ressent en particulier lorsqu’on court sur des roches assez acérées ou encore sur des sentiers comportant beaucoup de racines… Quelques tensions et douleurs apparaissent alors rapidement sous le pied. Rien de vraiment rédhibitoire, mais au fil des kilomètres, cela devient tout de même assez inconfortable. Sans doute que la présence d’une petite plaque de protection dans la semelle aurait été judicieuse. On ressent également ce manque de protection au niveau de la partie supérieure de la chaussure: la tige est certes assez épaisse mais sans doute pas assez munie de renforts et de bandes protection. Les pieds, notamment à l’avant, sont de fait assez facilement exposés aux obstacles (roches, branches…). C’est aussi la contrepartie d’un profil de semelle aussi bas… Quoiqu’il en soit, ce manque de protection constitue en fait le plus gros écueil de la chaussure. Mais il n’en est pas vraiment un si on choisit de la réserver à des terrains globalement assez peu techniques

« Vibram a ici fait un très beau cadeau à Cimalp! Le grip est d’ailleurs ce qui constitue assurément le plus gros avantage comparatif de la XRace! »

De Gros Efforts sur le Confort et la Durabilité 

Evoquons enfin la question du confort. C’est un domaine où, là aussi, Cimalp a largement progressé par rapport à ses anciens modèles (X-Trail, Drop Evolution). La marque a en fait eu recours à un mesh qui apparaît beaucoup plus technique que celui qu’elle utilisait auparavant. Outre le fait d’être particulièrement respirants, j’ai trouvé que les tissus apparaissaient beaucoup plus résistants et durables que ceux de la X-Trail, et plus encore que ceux de la Drop Evolution. Il n’y par exemple pas d’usures qui se forment au niveau des plis (ce qui était un peu le cas sur la Drop Evolution par exemple…) et, globalement, le mesh résiste assez bien aux coups et aux déchirures. En tout cas, après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai constaté aucune usure et détérioration!  

Mais je crois que le plus gros atout de cette nouvelle tige se situe sur le plan du maintien. J’ai trouvé que la chaussure enveloppait très bien le pied, et ce de manière homogène, tout en lui laissant une certaine liberté d’action. Le fit de la chaussure a par ailleurs été assez bien soigné: il est assez sérré au niveau du médio-pied, pour éviter que le pied ne bouge dans les sections plus techniques, mais devient un peu plus évasé à l’avant. La toe box laisse en effet pas mal de place aux orteils. Les athlètes qui apprécient bouger l’avant du pied durant l’effort, et notamment avoir un certain “grip” au niveau des orteils, apprécieront! J’ai par contre trouvé l’arrière de la chaussure un poil plus sérré: le becquet aurait mérité d’être sans doute un poil plus évasé pour éviter l’apparition de petites frictions avec le talon. Autrement dit, il s’agit d’un modèle plutôt à déconseiller aux athlètes qui souffrent de manière chronique du tendon d’achille…. 

« La toe box laisse pas mal de place aux orteils. Les athlètes qui apprécient bouger l’avant du pied durant l’effort, et notamment avoir un certain “grip” au niveau des orteils, apprécieront!

La X-Race n’en demeure pas moins une chaussure qui conviendra à un large panel de formes de pieds, de ceux assez fins, à ceux plus larges et évasés…et c’est assez rare sur le marché! J’ai enfin surtout apprécié le confort du chausson. Les matériaux employés sont assez fermes et rigides mais au final assez agréables au fil des kilomètres: ils viennent bien envelopper le pied, sans créer de tensions. C’est en particulier le cas de languette qui a été particulièrement bien soignée. Mes premières impressions sur la X-Race ont en fait été un peu trompeuses: j’ai trouvé ses matériaux assez rigides lors des premières utilisations avant que l’intérieur de la chaussure ne devienne un peu plus flexible par la suite. C’est en fait une chaussure à laquelle il faut accorder un peu de temps avant qu’elle ne se “fasse” et qu’elle ne s’adapte progressivement à vos pieds. Au final, sur ce plan comme sur d’autres, la X-Race a très peu à envier à d’autres modèles “phares” du marché. Bref, une chaussure à véritablement prendre au sérieux!  

Où se les Procurer?

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Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à
Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 179 euros

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