Test des Cimalp X-Trail


Avec la Cimalp X-Trail, son deuxième modèle, la marque drômoise montre son intention de s’implanter encore un peu plus dans le marché des chaussures de trail running. Après le succès rencontré par la Drop Evolution, premier modèle de chaussure à drops multiples, Cimalp a fait le choix de proposer une chaussure un peu plus radicale et dynamique, dans l’optique de séduire de nouveaux adeptes, tout en s’assurant de ne pas empiéter le terrain des modèles phares de la catégorie. La X-Trail est surtout une chaussure de compromis, qui ravira les athlètes en quête d’un modèle réactif taillé pour les formats courts, sans pour autant rogner sur le confort et l’amorti !

Je vous propose quelques éléments d’explications au travers de mon test des chaussures dans lequel j’analyse ses points forts et points faibles :

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 270 g
Fit: Standard

Catégorie: Trails Courts
Usages: Terrains Moyennement à Très Techniques
Points Forts: Confort & Accroche polyvalente
Points Faibles: Une Chaussure un peu lourde par rapport aux modèles concurrents

La Petite Sœur de la Drop Evolution

Disons-le d’emblée : les habitué.e.s des Cimalp Drop Evolution ne seront pas dépaysés par la Cimalp X-Trail. Cette dernière reprend les grands traits de son aînée tout en apportant quelques modifications pour devenir à la fois plus réactive et agressive. Ses concepteurs se sont globalement appuyés sur le même châssis (tige,  semelles intermédiaire et extérieure…) pour confectionner la X-Trail tout en ayant eu également l’intelligence de tirer les leçons des défauts de la Drop Evolution.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver chez la X-Trail grosso modo la même coupe et tige que sur la Drop Evolution, ou encore la même semelle de confort. Le design est également à bien des égards similaire (autant du point de vue des couleurs que de la géométrie) tandis que la semelle intermédiaire et la languette semblent (tout du moins en apparence) avoir été reprises telles quelles. Même si elles ne sautent pas aux yeux, des petites variations sont toutefois notables au niveau d’autres éléments comme la tige ou encore la coque talonnière, nous y reviendrons. Les modifications sont, en réalité, pour la plupart subtiles, mais ont le mérite d’apporter des améliorations, de quoi proposer avec la X-Trail un modèle à la fois plus radical et performant !

« Avec un fit standard et une toe box un peu évasée, la X-Trail s’avère être une chaussure particulièrement agréable à porter durant l’effort! »

Un Très Bon Compromis entre Dynamisme et Confort !

La Drop Evolution était déjà une chaussure quelque peu dynamique mais la X-Trail l’est encore un peu plus. La différence n’est certes pas très grande mais elle est notable. La X-Trail a tout d’abord été allégée d’une dizaine de grammes par rapport à son aînée. Avec 270 grammes affichés sur la balance, le modèle est – certes – loin d’être le plus léger du marché, notamment en comparaison d’autres modèles phares comme la Pulsar (170 g), la Hoka Zinal (240 g) ou encore la Evadict Race Light (225 g), mais reste tout de même en dessous des standards moyens. La dernière-née de Cimalp n’en demeure pas moins dynamique. Sa réactivité tient surtout à la souplesse de sa semelle intermédiaire qui offre une grande liberté aux pieds, notamment dans les relances, ainsi qu’à la relative faible épaisseur de sa semelle qui offre des sensations assez proches du sol.

Ce choix de proposer un modèle dynamique sans foncer tête baissée dans la course à l’hyper-légereté s’explique sans doute par le fait que ses concepteurs n’ont pas voulu rogner sur le confort. Avec un fit standard et une toe box un peu évasée, la X-Trail s’avère être une chaussure particulièrement agréable à porter durant l’effort, contrairement à la majorité des modèles taillés pour les formats courts dans lesquels les pieds se retrouvent souvent à l’étroit. Comme pour la Drop Evolution, j’ai également particulièrement apprécié le confort de la languette, particulièrement enveloppante, qui assure la stabilité de la partie haute du pied sans trop la serrer. Saluons également les petites corrections apportées par rapport à la Cimalp Drop Evolution, réglant ainsi des défauts qui pouvaient s’avérer rédhibitoires pour certains: la coque talon a tout d’abord était élargie, pour la rendre beaucoup plus confortable et éviter ainsi l’apparition de frottements au niveau du tendon d’achille ; les lacets ont également été changés et semblent cette fois ci mieux tenir en place, certains lecteurs s’étant plaint du fait qu’ils se détachaient facilement en course !

« Par rapport à la Drop Evolution, la coque talon a été élargie pour la rendre plus confortable et éviter l’appartion de frottements au niveau du tendon d’Achille. »

Saluons également le fait que la X-Trail ne fasse également pas de compromis sur l’amorti. La plupart des modèles taillés pour les formats courts rognent sur cette dimension pour en favoriser d’autres comme la légèreté et l’explosivité. Ce n’est absolument pas le cas de la X-Trail qui, grâce à la flexibilité de sa semelle intermédiaire, propose une assez bonne absorption des chocs autant à l’avant qu’à l’arrière. La chaussure offre également une assez bonne stabilité de la foulée de sorte à limiter le travail des pieds et des chevilles durant l’effort. De fait, même si elle est plutôt taillée pour les formats courts, c’est une chaussure que je n’hésiterais pas utiliser également sur des distances intermédiaires (jusqu’au marathon et un peu au-delà ?).

Une Accroche Polyvalente

L’autre point fort de la X-Trail réside incontestablement dans son accroche. Là aussi, pas de grandes révolutions par rapport à la Drop Evolution : la semelle Vibram (même si elle a changé de nom ?) reprend les mêmes caractéristiques (hauteur, disposition et orientation des crampons) et assure ainsi une accroche sur différents types de terrains. Pour être plus précis, je dirais que la chaussure est particulièrement à l’aise sur les terrains moyennement à très techniques, qu’ils soient rocailleux ou boueux.

« La X-Trail s’affirme clairement comme une chaussure de formats courts en montagne et/ou sur terrains accidentés, et elles sont assez peu nombreuses sur ce segment, de quoi avoir sans doute de beaux jours devant elle ! »

Les crampons sont particulièrement agressifs et assurent en particulier une bonne traction en montée tout autant que dans la boue (même s’ils ne sont pas forcément très épais). L’adhérence est également assez satisfaisante sur les roches humides, ce qui constitue clairement un avantage par rapport à beaucoup de modèles de cette catégorie. Combinée à la qualité du pare-pierres à l’avant (qui a été élargi par rapport à la Drop Evolution) et l’ajout de renforts  au niveau du talon, la Cimalp X-Trail semble également être une chaussure tout à fait appropriée pour pratiquer le skyrunning et évoluer sur des terrains rocailleux plus accidentés. A une autre extrémité, la chaussure peut également évoluer sur des parcours plus roulants, même si ce ne sont clairement pas ses terrains de prédilection : le modèle est en effet un peu rigide, notamment au niveau de sa semelle extérieure, et n’assure pas un très bon déroulé de la foulée sur ce genre de terrains.

Bref, la X-Trail s’affirme clairement comme une chaussure de formats courts en montagne et/ou sur terrains accidentés, et elles sont assez peu nombreuses sur ce segment, de quoi avoir sans doute de beaux jours devant elle !

Vidéo de Présentation

Où la Trouver?

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 270 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard

Coloris: 2
Prix: 89-134 euros