Test des Arcteryx Sylan  


Arc’teryx a commercialisé au printemps 2024 la Sylan, un tout nouveau modèle au sein de sa gamme trail. La Sylan est en quelque sorte le modèle qui manquait dans l’offre de la marque canadienne: éminemment polyvalente, la chaussure va venir habilement compléter la LD 3 – qui est dévolue aux trails longs – et la SL 3 – qui est à l’inverse clairement typée formats courts. La Sylan constitue surtout l’un des rares modèles trail du marché à être à la fois équipée de Matryx et de Vibram (avec la Hoka Tecton X 2, la Scarpa Spin Race…), deux des composés parmi les plus réputés actuellement. Nous avions donc légitimement de quoi nous attendre à du lourd… et nous n’avons absolument pas été déçus! La Arc’teryx Sylan s’affirme assurément comme l’une des plus belles réussites… si ce n’est comme LA chaussure de l’année 2024. C’est bien simple, elle constitue un modèle capable d’un peu près tout faire, comme il en existe assez peu: elle sera en effet aussi à l’aise sur des rythmes actifs, que sur du long. Elle sera par ailleurs aussi bien capable d’évoluer dans du roulant, sur des terrains gras, que sur des sentiers escarpés en montagne. Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul de ses atouts, ce serait assurément sa semelle intermédiaire Infuse, qui s’affirme comme l’une des plus confortables du marché. Bref, la Sylan allie le grip du Vibram, le maintien du Matryx et le confort de la mousse Infuse… Une sorte de Salomon Pulsar 3, mais proposant plus d’amorti, et avec une accroche digne de ce nom!  

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 292/267 g

Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large

Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Polyvalentes

Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Types de Pieds: Standards à Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires

Rythmes: Rapides à Lents
Type(s) de Pratiques: Des Formats Courts aux Ultras en Compétitions. Les Séances Actives jusqu’aux Rando-Courses à l’Entrainement/ Chaussure orientée à la fois « Perf » & « Loisirs ».

Points Forts: 1°) La Qualité & le Confort de la Semelle Intermédiaire (mousse Infuse)
2°) La Polyvalence des Rythmes de Course (Rapides à Lents)
3°) L’Accroche Polyvalente (des Terrains Compacts jusqu’aux Sols Gras)
4°) La Tige en Unibody & le Maintien Homogène des Pieds
5°) La Qualité Générale & la Durabilité des Matériaux (Vibram, Matryx…)
6°) Le bon Compromis entre Toucher Moelleux & les « Filtres Terrain » dans le Coussin
7°) La très Bon Déroulé de la Foulée & l’Economie du Travail de la Cheville
Points Faibles: 1°) La Perte de Stabilité dans le Technique (Chaussure qui « tourne » assez facilement)
2°) Les Lacets qui se Desserrent lentement mais Progressivement…

Sommaire

La Mousse Infuse: du Gros Confort & un Excellent Compromis entre Dynamisme & Amorti! 

Un Modèle assez Tout Terrains… qui sera seulement Limité dans le (très) Technique

L’Empeigne: Du Maintien, de la Durabilité & un Fit Généreux!

Où se les Procurer?

La Mousse Infuse: du Gros Confort & un Excellent Compromis entre Dynamisme & Amorti! 

La Arcteryx Sylan s’appuie en premier lieu sur des profils de semelle assez intermédiaires, mais plutôt agressifs. La chaussure dispose en effet d’un stack de 28,6 mm au talon et de 22,6 mm à l’avant, ce qui donne un drop de 6 mm. Les concepteurs ont surtout choisi de doter la chaussure d’un double rocker assez prononcé puisque sa semelle est aussi bien incurvée à l’avant qu’à l’arrière. Cela rappelle un peu les caractéristiques d’un modèle comme les Salomon S-Lab Pulsar 3… mais avec un midsole plus épais et une base de semelle un peu plus large. Rien d’étonnant à cette similitude, quand on sait que Salomon et Arc’teryx appartiennent au même groupe (Amer Sports)! En ce qui concerne la semelle intermédiaire, la marque a tout simplement choisi de reconduire le composé Infuse, qu’elle utilise déjà sur les LD3. L’Infuse est une sorte de mousse nouvelle génération, qui associe de l’EVA assez classique à de la polyoféline, et que seule Arc’teryx utilise sur ses modèles. On notera enfin que la base de semelle des Sylan a été un peu plus élargie au niveau du talon, dans le but d’apporter un peu de stabilité à la foulée! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Et sur le terrain, le résultat est aussi original que réussi. J’ai tout d’abord été plus que conquis par la qualité de la mousse Infuse qui s’avère être une belle découverte. Elle propose un toucher un poil moelleux et offre ainsi un confort sous le pied parmi les plus élevés sur le marché. Un vrai plaisir! On sent tout de même qu’il y a une certaine densité dans le coussin, ce qui évite à la voûte plantaire de s’enfoncer et à la mousse de s’affaisser au cours de l’effort. Cela m’a en fait rappelé la mousse ZipFoam d’une Topo Athletic MTN Racer 3, mais en version encore un peu plus douce et moelleuse! Il s’agit plus généralement d’une semelle intermédiaire qui parvient à proposer un très bon compromis entre perceptions du terrain et protection de la voûte plantaire: on sent qu’il y a un minimum de “filtres terrain”, mais sans non plus le travail de proprioception en soit totalement aboli… loin de là!  

La combinaison de l’Infuse et du profil de semelle doublement incurvé permet surtout à la Sylan de convenir à une grande diversité de rythmes de courses: la chaussure apparaît tout d’abord assez à l’aise lorsque les rythmes sont soutenus et rapides (séances intenses, fractionnés…). Son profil de semelle agressif facilite en effet une attaque sur le médio-pied, si ce n’est sur l’avant de la chaussure, et porte ainsi facilement la foulée vers l’avant. On ressent surtout pas mal de réactivité dans la mousse, surtout sur la partie avant de la chaussure. Mais les Sylan pourront également être utilisées sur des rythmes plus modérés, voir assez lents lorsque nécessaire. L’importante matière contenue dans son midsole offre en effet un amorti plutôt généreux, notamment au niveau du talon. C’est assez étonnant compte tenu de la hauteur de semelle plutôt basse de la chaussure! Les transitions au cours de la foulée – de l’avant jusqu’au talon – sont par ailleurs très fluides, ce qui fait que l’économie du travail de la cheville et des muscles n’en est que plus important au fil des kilomètres. Il s’agit donc  d’une chaussure qu’on pourra également utiliser sur des sorties longues, si ce n’est des rando-courses en montagne.  Il y a au final assez peu de modèles sur le marché qui peuvent se prévaloir de pouvoir convenir à un spectre assez large de pratiques: du court, jusqu’aux ultras!  

Un Modèle assez Tout Terrains… qui sera seulement Limité dans le (très) Technique 

Arc’teryx a également fait le choix du haut de gamme en ce qui concerne la semelle extérieure des Sylan. Comme elle en a l’habitude pour ses autres modèles trail (LD 3, SL 3…), la marque a équipé sa nouvelle chaussure polyvalente d’un composé en Vibram Megagrip. La Sylan est plus précisément munie d’une version Litebase, en l’occurrence une déclinaison plus légère et amincie du Megagrip, dans l’objectif d’optimiser le poids de la chaussure, mais également les perceptions du terrain des athlètes. La configuration des crampons est quant à elle assez singulière: ces derniers sont en effet assez proéminents (6 mm) et très densément répartis sur toute la superficie de la semelle. Ils sont par ailleurs relativement agressifs puisque dessinés en forme de chevrons. Et là aussi, le résultat est franchement au rendez-vous: les Sylan nous proposent des qualités d’accroche nettement au-dessus du lot. Les chaussures évolueront tout simplement aussi bien sur des sols compacts que décomposés. J’ai tout d’abord été agréablement surpris par leurs qualités d’accroche sur les terrains meubles et gras: leur adhérence est par exemple vraiment fiable lorsqu’on les utilise en sous-bois et ce quand bien même les terrains deviennent assez boueux et humides. Les Sylan nous prennent en réalité très rarement à défaut, même lorsqu’on court dans des descentes assez raides, ou sur des sols plus friables! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Sans aucune surprise, le grip du composé Vibram fait par ailleurs merveille lorsqu’on pose les pieds sur des racines ou sur des sentiers plus rocailleux comme on peut en retrouver en montagne. La configuration assez plate des crampons engendre par ailleurs assez peu d’instabilité lorsqu’on court sur des sentiers assez accidentés (cailloux, roches…), et ce en dépit de leur épaisseur. Mais les Sylan seront des chaussures qu’on pourra également utiliser sur des sentiers plus roulants et lisses (pistes larges, du gravel…) à l’occasion : leur profil de semelle incurvé offre en effet une foulée assez fluide sur ce genre de terrains, et ce sans créer de tensions articulaires ou sous la voûte plantaire. En somme, les Arcteryx Sylan se présentent comme des chaussures particulièrement polyvalentes, car capables d’évoluer sur un spectre particulièrement large de contextes: du roulant, en passant par les sous-bois, jusqu’à la montagne. Sa seule limite sur ce plan tient au fait qu’elle se révèlera assez peu à l’aise sur les terrains (très) techniques, en particulier dans les contextes alpins. Cela tient d’abord au fait que les chaussures ne sont pas hyper performantes sur le plan de la stabilité. C’est malheureusement souvent le défaut de ce genre de modèles aux profils agressifs… J’ai en effet trouvé qu’elles avaient tendance à assez facilement “tourner”  – notamment au niveau du talon – lorsqu’on évolue sur des cailloux et/ou des racines. Il faudra donc clairement avoir la cheville solide et flexible pour pouvoir les utiliser en montagne, d’autant plus sur des sentiers alpins! Les Sylan souffrent par ailleurs de petites limites sur le plan de la protection pour permettre aux athlètes de les utiliser sereinement dans le technique. C’est notamment le cas sur les parois latérales de la tige qui exposent assez facilement les pieds (notamment la malléole) aux coups et aux obstacles… Les Sylan n’en demeurent pas moins des chaussures assez tous terrains!  

L’Empeigne: Du Maintien, de la Durabilité & un Fit Généreux!  

Là aussi, pas de révolution au niveau de l’empeigne puisque les Sylan sont équipées – comme les LD3 et les SL3 – d’une tige en Matryx. Arcteryx a plus précisément opté pour un Matryx Micro, la version la plus légère du composé commercialisé par l’entreprise Chamatex (qu’on retrouve sur des Salomon Genesis ou des Hoka Tecton X 2 par exemple). Le Matryx est par ailleurs complété par de longues bandes en TPU – en gris clair – qui vont apporter de la protection aux pieds durant l’effort. La marque a surtout fait le choix d’opter pour une empeigne en unibody (ou “tout en un”), la languette et les parois latérales de la tige étant cousues et reliées entre elles. Et l’empeigne des Sylan ne fait pas exception: comme ses semelles intermédiaire et extérieure, elle s’avère être une franche réussite!  Sans surprise, la tige en Matryx propose tout d’abord des qualités de maintien vraiment bonnes et homogènes: Les pieds sont vraiment bien structurés par les tissus, que ce soit à l’avant, au milieu, ou à l’arrière de la chaussure! Il n’y a que le médio-pied qui aurait mérité un peu plus de châssis… La languette vient par ailleurs très bien envelopper le dessus du pied durant l’effort, ce qui permet d’offrir un maintien d’autant plus précis des pieds dans le technique. J’ai enfin apprécié la présence d’un collier anti-débris – assez analogue à celui qu’on retrouve sur les modèles Salomon S-Lab –, qui empêche assez efficacement toute intrusion (poussières, cailloux…) à l’intérieur de la chaussure durant l’effort. Les qualités de durabilité du Matryx ne sont bien évidemment plus à démontrer et permettront de prolonger la durée de vie de la partie supérieure de la Sylan bien au-delà de celle des autres chaussures sur le marché! 

J’ai en outre été assez séduit par la qualité du chausson des Sylan que j’ai trouvé vraiment confortable. La présence de nombreux inserts en mousse, notamment à l’arrière, permet de bien structurer le haut du pied durant la foulée. Les tissus sont sans surprise assez aérés et respirants, ce qui est toujours assez agréable lors de la période estivale. Le fit des chaussures est en réalité assez généreux: il l’est en tout cas sur la partie avant, notamment au niveau de la toe box qui offrira pas mal de place aux orteils. Concrètement, les Arcteryx Sylan seront des chaussures qui conviendront aux athlètes aux pieds plutôt forts et larges… et plus globalement à celles et ceux qui apprécient disposer d’une assez grande liberté de mouvement des pieds durant l’effort. Par contre, les athlètes aux pieds fins ou les adeptes des chaussants fins/sérrés devront passer leur tour… Les Sylan imposent par ailleurs aux athlètes de bien serrer leurs lacets, au risque que le haut de leur pied et leur cheville ne soient pas bien maintenus par l’empeigne durant l’effort, un peu à l’image d’une Salomon S-Lab Ultra by FDH. Pour en finir avec les (petits) défauts, on regrettera enfin que les lacets aient tendance à se desserrer, lentement mais progressivement, au cours de l’effort. Rien de rédhibitoire… mais ça en devient tout de même un peu pénible lors des sorties longues! 

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 292 g

Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large

Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Polyvalentes

Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros



Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 267 g

Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large

Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Polyvalentes

Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros