Salomon Xa Pro 3D V9
Hommes Drop: 11 mm Poids: 323 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Haute Montagne & Terrains (très) Techniques et Rocailleux / Mix Trail & Rando. Prix: 150 euros | Femmes Drop: 11 mm Poids: 300 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Haute Montagne & Terrains (très) Techniques et Rocailleux / Mix Trail & Rando. Prix: 150 euros |
➡️ Salomon nous propose, en cette fin d’année 2023, la 9ème version de la XA Pro 3D, un de ses plus anciens modèles trail! Les XA Pro 3D font un peu partie des meubles chez la marque annécienne, à l’instar des Speedcross. Elles constituent en effet l’une des chaussures pionnières dans le trail et en particulier dans la course en montagne. Aucune révolution annoncée: cette 9ème version conserve bien évidemment la philosophie du modèle, celle d’une chaussure robuste, dessinée pour évoluer dans les environnements très accidentés et techniques en montagne, en particulier sur les terrains alpins. La XA Pro 3D V9 fait en réalité partie de ces chaussures qui sont avant tout destinées à une pratique « chill » de la course en montagne: elle sera surtout adaptée à des rythmes de course (très) lents, si ce n’est à une pratique mixte alternant la marche et la course. Pas mal de changements sont toutefois à signaler par rapport à la version 8, et ils concernent tous les étages de la chaussure!
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
➡️ Salomon a opéré de nombreux changements au niveau de la semelle intermédiaire, mais également au niveau du profil de semelle de sa chaussure. On observe tout d’abord un changement de composé du côté du midsole: on passe de l’Energy Cell à … l’Energy Cell + ! Salomon a tout simplement opté pour une version améliorée de l’Energy Cell. La marque annonce que la nouvelle mousse offre plus de rebond, mais également plus de retour d’énergie que l’ancienne. Mais on devine assez facilement que l’Energy Cell + est également un composé moins épais que l’Energy Cell, ce qui explique que le profil de semelle des XA Pro 3D V9 a été abaissé de 2 mm par rapport la version 8 (passant de 31 à 28,7 mm au niveau du talon). Autrement dit, le tour de force de cette version 9 est d’être un peu moins haute que la V8, tout en proposant plus de soutien aux athlètes!
Le choix d’abaisser le profil de semelle de la XA Pro 3D V9 procède surtout de la volonté de ses concepteurs d’apporter encore plus de stabilité à la foulée des athlètes. La XA Pro 3D a toujours été une référence chez Salomon sur le plan de stabilité, en particulier pour évoluer dans les sections alpines et accidentées… et bien cette version 9 ne viendra que confirmer cette réputation, si ce n’est l’améliorer! Elle constituera ainsi, avec les S-Lab Genesis, l’un des deux modèles de la marque proposant les meilleures performances dans ce domaine et donc assurément les plus adaptés pour évoluer en haute montagne. La différence par rapport aux Genesis, c’est que les XA Pro 3D V9 sont assez lourdes. Annoncées à 323 grammes, elles ne seront clairement pas les plus dynamiques de la gamme Salomon, bien au contraire. Leur poids assez imposant, combiné à leur drop assez inédit de 11 mm, les destinera davantage à des rythmes (très) lents de course, si ce n’est à un usage majoritaire en marche. En réalité, il faut davantage considérer les XA Pro 3D V9 comme des chaussures orientées « loisirs » et destinées à une pratique assez détente de la course en montagne, où la part de marche sera prépondérante. Elle constituera également un choix de prédilection pour les amateurs de la marque à la recherche d’une chaussure permettant d’alterner la course et la randonnée dans des environnements très alpins. Elle pourra également constituer une excellente alternative à la Genesis pour des ultras très techniques en montagne, notamment du côté de celles et ceux qui seront à la recherche d’une chaussure assez classique, offrant notamment un peu plus de libertés aux pieds que ne le font les Genesis!
La Semelle Externe
➡️ La semelle extérieure des Xa Pro 3D a également été totalement repensée par rapport à celle de la version 8. Salomon a tout d’abord choisi de changer de composé: fini le Contagrip MA, place maintenant à un plus classique All Terrain Contagrip. Les crampons demeurent épais de 3,5 mm, mais leur configuration a été assez largement remaniée. Ils deviennent sur cette version 9 dessinés en forme de chevrons et globalement un peu plus agressifs. On voit qu’ils demeurent tout de même globalement adaptés aux terrains compacts et rocailleux. Leur grosse largeur permettra notamment de conserver pas mal de stabilité durant la foulée, même lorsqu’on évoluera sur des roches assez acérées. A voir par contre ce que cela donnera lorsque les conditions deviendront humides? On sait en effet que le Contagrip a souvent montré ses limites sur les terrains compacts, et notamment sur les roches humides… La configuration des crampons devrait également permettre d’offrir une assez bonne adhérence à la chaussure dans les dévers instables (sols sablonneux, moraines…) qu’on peut parfois retrouver en haute montagne. Par contre, les XA Pro V9 montreront assez rapidement leurs limites sur des sols plus terreux et gras, comme ceux qu’on peut retrouver en sous-bois ou en moyenne montagne. Bref, la XA Pro 3D V9 est un peu une chaussure à usage unique… qui sera en tout cas en grande partie à réserver aux terrains alpins!
L’Empeigne
➡️ La partie supérieure de la chaussure a également fait l’objet d’une importante rénovation. Salomon a tout d’abord opté pour un mesh beaucoup plus technique et aéré que celui qu’elle avait utilisé sur la version 8. Cela permettra d’apporter plus de respirabilité aux pieds des athlètes durant l’effort. Le nouveau mesh demeure par contre toujours épais, dans le but d’apporter énormément de protection aux pieds athlètes face aux nombreux obstacles qu’on peut rencontrer lorsqu’on évolue en haute montagne. Cette version 9 conserve par ailleurs bien évidemment les très nombreux renforts qui ornaient déjà l’empeigne de la version 8. Ils sont très rigides et nombreux, de sorte à couvrir la quasi entièreté de la surface de la tige de la chaussure et ainsi ne laisser quasi aucun angle mort sur le plan de la protection. Le pare-pierres a également été redessiné, mais il apparaît toujours aussi large et rigide, ce qui devrait lui permettre de protéger assez efficacement les orteils des coups. Ces différents éléments de protection vont également venir donner énormément de structure, si ce n’est de la rigidité, à la tige de la chaussure. La XA Pro 3D V9 sera donc un modèle qui proposera énormément de maintien aux pieds des athlètes durant l’effort. En définitive, elle constituera une vraie option pour les athlètes à la recherche d’une chaussure particulièrement robuste et protectrice, leur proposant également des sensations assez classiques! Et il n’y en a pas tant que cela sur le marché…
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.