Salomon S/Lab Genesis Spine
Hommes & Femmes Drop: 8 mm Poids: 330 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard Guêtre: Oui Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Distances Intermédiaires à Trails Longs/ Terrains très Techniques (Compacts & Meubles) & Conditions Humides-Hivernales. Prix: 250 euros |
Salomon sort, en cette fin d’année 2024, la S/Lab Genesis Spine, une déclinaison du best-seller de sa gamme trail. La S/Lab Genesis a en effet connu un succès assez fulgurant, et c’est donc tout naturellement que la marque annecienne a choisi de proposer aux fans de la marque plusieurs de ses variantes: après la Genesis – modèle hors gamme S-Lab un peu taillé pour les sous-bois -, Salomon a donc choisi de créer la S/Lab Genesis Spine, un modèle qui se veut être beaucoup plus adapté aux conditions hivernales et/ou aux contextes (très) techniques en montagne. La S/Lab Genesis Spine s’inspire en toute logique très fortement de la S/Lab Genesis: elle en reprend les mêmes profils de semelle, le même midsole, ainsi que la même semelle externe. La Genesis Spine arbore par contre une empeigne assez atypique et proéminente: elle est constituée d’une grosse guêtre montante et zippée, qui jouera avant tout un rôle de protection (contre les obstacles, mais également contre les intempéries, etc.). La chaussure s’adresse en réalité à un public assez spécifique, en l’occurrence les athlètes qui ont été séduits par la version originelle du modèle, mais qui sont en quête d’un modèle un peu plus protecteur et adapté aux conditions extrêmes. La Genesis Spine entend surtout remplacer l’ancienne et réputée S/Lab XA Alpine 2: A voir, donc, si elle saura faire oublier ce modèle tant regretté!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
La Semelle Intermédiaire & les Profils de Semelle
Aucun changement n’est à signaler dans ces domaines puisque les S/Lab Genesis Spine reprennent tout simplement les mêmes caractéristiques que les S/Lab Genesis. La version Spine dispose en effet de profils de semelle assez élevés – en tout cas au sein de la gamme Salomon – puisque leur stack est de 34 mm au niveau du talon, et de 26 mm à l’avant… ce qui donne un drop de 8 mm! On retrouve par ailleurs la même incurvation de la semelle assez prononcée à l’avant, ainsi que la base de semelle assez large au talon, qui est assez caractéristique du modèle chez Salomon. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs choisi de reprendre le même dispositif Advanced Chassis, qui constitue un peu le trait distinctif du modèle sur le plan du design: ce sont ces deux pièces moulées – de forme rectangulaire -, qui sont disposées de part et d’autre du talon. Au-delà de leur aspect esthétique, ces deux bandes disposent d’une vraie utilité sur le plan technique et mécanique: elles vont à la fois apporter du châssis à l’arrière de l’empeigne (notamment au niveau du talon), mais également améliorer les qualités de stabilité des chaussures dans les sections techniques!
Rien de nouveau n’est également à signaler au niveau de la semelle intermédiaire puisque les Genesis Spine sont équipées du composé Energy Foam, la même mousse qu’on retrouve sur les S/Lab Genesis. Pour rappel, l’Energy Foam est une mousse qui associe de l’EVA et de l’oléfine et qui est réputée être assez dense: elle proposera donc un toucher assez ferme et compact! On retrouvera ainsi les mêmes sensations assez typiques des Genesis, en l’occurrence un savoureux mélange entre un important soutien et la présence de nombreux filtres « terrains » sous les pieds. Comme son aînée, la Genesis Spine sera donc une chaussure plutôt taillée pour du long, et en particulier pour des sorties assez « chill » et des rando-courses à l’entrainement. Elle perd par contre en polyvalence sur le plan des rythmes de courses par rapport à la S-Lab Genesis, notamment en dynamisme… en grande partie à cause de son poids beaucoup plus élevé! La Genesis Spine est en effet environ 70 grammes plus lourde que la S/Lab Genesis (330 gr. contre 258 grammes), ce qui aura nécessairement des répercussions sur la foulée des athlètes…
La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection
Là aussi, aucun changement n’est à signaler puisque la Genesis Spine arbore tout simplement la même semelle externe que la S-Lab Genesis! On retrouve sans aucune surprise sur la version Spine le All Terrain Contagrip, le composé de Salomon le plus polyvalent en termes de grip. Le Contagrip est par ailleurs associé à des crampons de 4,5 mm qui, comme sur la S/Lab Genesis, sont assez peu agressifs. Ils sont en effet de formes rectangulaires, exceptés à l’arrière où ils sont dessinés en forme de chevrons. A l’image des S/Lab Genesis, les Genesis Spine devraient donc être un modèle un peu plus adapté aux surfaces compactes et rocailleuses qu’aux sols meubles et décomposés. En somme, ce seront des chaussures qui seront surtout taillées pour évoluer en montagne et en particulier dans des contextes assez alpins et accidentés! Les Genesis Spine devraient en revanche manquer d’emprise au sol sur les terrains très gras et boueux, ou encore dans la neige molle et épaisse… ce qui devrait constituer l’une de ses principales limites. Il est en effet étonnant qu’un modèle dessiné pour les conditions hivernales/alpines ne dispose pas de qualités d’accroche digne de ce nom… et en particulier qu’il ne soit pas adapté à la course dans la neige assez dense, ou encore sur des surfaces verglacées. Pour ce genre de conditions, il faudra donc se tourner vers les plus spécialisées Spikecross 6 ou Winter Cross!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
L’Empeigne
L’empeigne constitue bien évidemment la partie de la chaussure la plus singulière, en même temps que celle qui se différenciera le plus de la version S/Lab Genesis. Les Genesis Spine sont en réalité munies d’une longue guêtre montante, qui a la particularité d’être déperlante. Elle a ainsi pour première vocation à protéger les pieds des athlètes de la pluie et des intempéries, en empêchant tout simplement toute forme d’intrusion d’humidité à l’intérieur de la chaussure. Elle aura également un rôle de protection du haut du pied et de la cheville, en les protégeant des coups et des obstacles… ce qui s’avérera bien évidemment utile lorsqu’on s’aventurera dans des contextes assez alpins. La guêtre permettra enfin de limiter, si ce n’est d’empêcher les intrusions de débris (poussières, cailloux…) à l’intérieur de la chaussure. Elle est complétée à l’avant par un pare-pierres très épais et rigide (bien plus que celui de la S/Lab Genesis!), qui protégera particulièrement bien les orteils des coups et des rochers. Le dispositif Advanced Chassis (les deux bandes rectangulaires) permettra enfin de bien protéger les parties latérales des pieds, en particulier la malléole, lorsqu’on évoluera dans les sections hyper accidentées.
La guêtre dispose par ailleurs d’un zip en guise de système de fermeture et ouverture, qui est prolongé sur sa partie supérieure par un velcro et un petit bouton, afin de sécuriser le dispositif durant l’effort. Le zip est par ailleurs complété par un système de laçage Quicklace plus traditionnel à l’intérieur, ce qui permettra d’obtenir une tenue plus ajustée de la chaussure, notamment au niveau du coup de pied. A voir par contre quels seront les ressentis des athlètes sur le plan du confort? La marque indique que le matériau composant la guêtre est assez malléable et élastique, mais on peut tout de même craindre la survenue de quelques frictions (haut de la cheville, tendon d’achille…) durant l’effort… A voir, enfin, si la guêtre parviendra à bien évacuer la chaleur et l’humidité lorsque les athlètes évolueront dans des conditions climatiques un peu plus tempérées, notamment en été? Les Genesis Spine risquent au final de n’être adaptées qu’aux conditions assez froides et plutôt hivernales!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Salomon en cliquant ici.