Salomon Hypulse

Hommes

Drop: 8,5 mm
Poids: 274 g
Hauteur Talon: 31,5 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Mix Route-Sentiers (Compacts)/ Distances Intermédiaires

Prix: 100 euros

Femmes

Drop: 8,5 mm
Poids: 234 g
Hauteur Talon: 31,5 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Mix Route-Sentiers (Compacts)/ Distances Intermédiaires

Prix: 100 euros

Ses Caractéristiques

➡ Salomon continue de renouveler profondément sa gamme de chaussures trail en proposant la Hypulse, un modèle d’entrée de gamme dédié à un usage mixte route et sentiers, qui s’inspire assez fortement de ses deux grandes soeurs: la Pulsar Trail Pro & la Pulsar Trail. En somme, une chaussure avant tout dédiée aux débutants et/ou à un usage occasionnel… que ses concepteurs ont toutefois choisi d’équiper d’une plaque en TPU!

➡ La Salomon Hypulse a été imaginée en même temps que les Pulsar Trail & Pulsar Trail Pro et se veut en être une déclinaison plus « low cost ». On retrouve sensiblement les mêmes profils de semelles que sur ses deux aînées, avec un rocker assez prononcé à l’avant et un stack qui apparait assez généreux. Avec une hauteur talon de 31,5 mm, la volonté des concepteurs de la chaussure est en effet de proposer du rebond et du soutien aux athlètes durant l’effort, grâce notamment à la présence de la mousse Fuze Surge. Mais, à l’instar des Pulsar Trail & Pulsar Trail Pro, la Hypulse intègre également une plaque en TPUEnergy Blade – qui apporte de la propulsion durant la foulée. Bref, un modèle pas si « low cost » que cela!

➡ La différence par rapport aux deux autres modèles se joue tout d’abord au niveau de la semelle extérieure: la Hypulse est en effet composée d’une semelle All Terrain Contagrip qui dispose de crampons beaucoup moins densément répartis que sur les Pulsar Trail & Pulsar Trail Pro. Pour être plus précis, les crampons sont épais de 4 mm mais il n’y en pas sur la partie centrale ainsi que sur une grande partie de l’arrière de la semelle (un grand sillon a été creusé). La volonté de ses concepteurs a ainsi été de tailler la chaussure pour les terrains peu techniques et compacts (ex: grandes pistes ouvertes), voir à un usage sur bitume. Il ne s’agira pas de son terrain de prédilection mais elle y fera l’affaire. Pour le dire autrement, il faut considérer la Hypulse comme un modèle trail permettant de s’aventurer sur la route… plutôt que l’inverse!

➡ Enfin, la Salomon Hypulse se distingue également des Pulsar Trail et Pulsar Trail Pro au niveau de son empeigne. La Hypulse est en effet équipée d’une tige assez minimaliste, composée d’un mesh monocouche et de seulement quelques petites bandes de protection en TPU. On se situe donc assez loin en termes de maintien et de protection de la tige unibody en synthétique MCL de la Pulsar Trail pro ou encore de la tige épaisse et renforcée de la Pulsar Trail… sans doute ce qui justifie en grande partie les différences de prix entre les trois modèles!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.