Polar Vantage V3
➡️ Polar commercialise, en cette fin d’année 2023, la troisième version de la Vantage. La marque d’origine finlandaise a apporté d’importantes améliorations à sa montre GPS par rapport à la V2, et ce sur quasiment tous les plans (autonomie, cartographie, précision GPS…). La Vantage V3 devient ainsi tout simplement la nouvelle montre GPS la plus performante et la plus haut de gamme de Polar, puisqu’elle vient désormais se situer au dessus de la Pacer Pro et de la Grit X Pro dans quasiment tous les domaines. Parmi les avancées les plus significatives, on soulignera l’amélioration de l’autonomie – qui passe à une valeur de base de 53 h (rien que ça!) -, l’ajout de la cartographie, l’amélioration de la précision GPS (avec l’introduction d’un capteur multi GNSS double fréquence) ou encore l’installation de nouveaux capteurs (oxymètre de pouls, ECG…)… et la liste est loin d’être exhaustive! Assurément, la Vantage V3 est la montre GPS qui fait passer un cap à Polar et qui va permettre à la marque de rivaliser à nouveau avec les produits les plus haut de gamme de chez Garmin (Enduro 2), Coros (Vertix 2) ou encore Suunto (Vertical)!
L’Autonomie
➡️ Commençons par ce qui constitue sans nul doute les performances qui intéressent le plus les traileurs, à savoir l’autonomie. Polar a réussi à largement améliorer les performances de sa montre dans ce domaine par rapport à la V2. La Vantage V3 affiche en effet une autonomie de base (avec la meilleure précision GPS et utilisation simultanée du cardiofréquencemètre) de 53 heures, tandis que la Vantage V2 proposait seulement 40 heures. Il s’agit assurément d’un sacré bond en avant qui permet à la Vantage V3 de venir rivaliser avec des montres GPS parmi les plus haut de gamme du marché, comme la Suunto Vertical (60 h) ou la Garmin Fenix 7 (57 h). L’autonomie passe même à 61 heures sans utilisation du cardiofréquencemètre! La Vantage V3 propose même une autonomie allant jusqu’à 140 heures avec une précision GPS plus faible et les modes d’économies d’énergie activés. Ces performances permettront clairement à la Vantage V3 d’être utilisée sur des ultras, notamment sur des formats 100 miles, si ce n’est sur des offs et en itinérance! A noter par contre que la marque indique que l’utilisation de la cartographie dégrade assez logiquement les performances de la montre en matière d’autonomie, sans pour autant apporter de valeurs précises. A voir donc dans quelle mesure l’utilisation de la cartographie peut être impactante sur ce plan?
La Précision GPS
➡️L’autre grosse nouveauté de la Polar Vantage V3 concerne l’introduction d’une puce multi GNSS à double fréquence. Il s’agit tout simplement de la première montre GPS de Polar à embarquer une telle technologie. La marque vient en réalité tout simplement suivre la tendance et ainsi rattraper son retard par rapport à toutes les autres marques du marché qui ont déjà intégré cette technologie sur tous leurs produits phares. La Vantage V3 va ainsi offrir aux athlètes une bien meilleure précision dans ses relevés GPS, en particulier lorsqu’on va évoluer dans les environnements délicats et accidentés (forêts, sections escarpées…), et plus généralement en montagne!
La Cartographie
➡️ Là aussi, il s’agit d’une sacrée avancée: la Vantage V3 constitue également la première montre GPS de Polar à proposer de la cartographie… il était temps! La Vantage V3 propose en réalité des fonctionnalités assez basiques en la matière, mais cela constitue assurément un must have de la part d’une montre qui se veut rivaliser avec les produits les plus haut de gamme du marché. Les cartes sont bien évidemment accessibles hors ligne (le téléchargement se fait via ordinateur). Elles affichent de manière assez classique les sentiers, les courbes de niveau et les détails du terrain (cours d’eau, végétation…). Polar propose par ailleurs plusieurs fonctionnalités associées et plutôt classiques, comme le retour au point de départ, le suivi d’itinéraire et le guidage pas à pas (via Komoot)!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
De Nouveaux Capteurs
➡️ La Polar Vantage V3 embarque par ailleurs de nouveaux capteurs qui n’étaient tout simplement pas présents sur la V2 et qui intéresseront assurément les traileurs. La Vantage V3 est tout d’abord équipée d’un nouveau capteur cardio optique (au poignet) qui est présenté comme étant bien plus performant que l’ancien: conçu à partir de plusieurs leds, il offrira une mesure de votre fréquence cardiaque encore plus précise. Polar a également choisi d’équiper sa montre d’un capteur d’oxygénation sanguine (SpO2) qui vous propose une mesure de la quantité d’oxygène dans votre sang. Là aussi, Polar ne fait que suivre la tendance des autres marques sur le marché. La Vantage V3 embarque également un capteur d’électrocardiogramme (ECG), lui aussi localisé au niveau du poignet, qui surveille le signal électrique du cœur, votre rythme cardiaque et donc votre état de récupération. La nouveauté, c’est que la montre de Polar incorpore également un capteur de température cutanée qui suit les fluctuations de votre température cutanée durant la nuit! A notre connaissance, peu de montres sur le marché proposent cette fonctionnalité…
L’Ecran Amoled
➡️ L’autre spécificité de la Vantage V3 est de disposer d’un écran Amoled. Il s’agit tout simplement là aussi de la première montre GPS de Polar à embarquer cette technologie. Pour rappel, les écrans Amoled se distinguent des écrans classiques par leurs affichages très lumineux et riches en teintes, ce qui permet d’offrir une expérience de confort accrue aux utilisateurs… en particulier lorsque la luminosité diminue (nuit, période hivernale…). La marque annonce une amélioration de la visibilité de +35% par rapport à la Vantage V2! Polar a par ailleurs choisi d’agrandir l’écran de sa montre, qui passe de 30,5 à 35 mm de diamètre, pour offrir encore une meilleure expérience d’utilisation à ses utilisateurs, notamment lors de l’utilisation de la cartographie. A noter enfin que l’écran est bien évidemment tactile!
Le Design/L’Ergonomie
➡️ S’agissant de l’ergonomie, la grosse nouveauté c’est que la Vantage V3 embarque un nouveau processeur, présenté comme étant 2,5 fois plus puissant que l’ancien, ce qui permettra de rendre l’interface beaucoup plus rapide! Il est par ailleurs possible de personnaliser les écrans des profils sportifs depuis l’application Polar Flow. Sur le plan du design, Polar a conservé le même format de boitier que la Vantage V2, avec une taille de 47 mm. La marque a par contre abandonné le bracelet intégré au boitier pour utiliser un bracelet en silicone avec un système d’attache rapide classique. A noter que la montre a été un peu alourdie par rapport à la V2, puisqu’elle passe de 52 à 57 g (avec bracelet). Le verre est par ailleurs bombé et conçu en Gorilla Glass. A noter, enfin, que la montre est proposée en une seule version (à 599 euros) – ce qui est assez rare sur le marché -, mais elle est déclinée en trois couleurs!
Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.