Nike Terra Kiger 9


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 270 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 246 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 150 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

➡️ Nike sort une nouvelle version de la Terra Kiger, la chaussure la plus dynamique de sa gamme trail. Déssinée pour les trails courts et les sorties actives à l’entrainement, la Terra Kiger 9 est aussi le modèle trail de Nike qui propose les sensations les plus proches du sol. Elle se présente donc comme étant un peu l’anti Zoom X Zegama (stack de 37 mm!), mais elle constituera également une bonne alternative à la Wildhorse 8 – typée montagne – pour évoluer sur les terrains pas trop techniques. La Kiger 9 a tout de même connu quelques petites évolutions par rapport à la version 8, notamment au niveau de sa partie supérieure, pour la rendre à la fois plus confortable et résistante!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Aucun changement – ou presque! – n’est à signaler au niveau de la semelle intermédiaire. La Terra Kiger 9, comme la version 8, continue de s’appuyer sur la technologie Nike React. Il s’agit d’une mousse assez légère qui, comme son nom l’indique, apportera surtout de la réactivité à la foulée et de fait proposera assez peu d’amorti aux athlètes. C’est d’autant plus vrai sur cette nouvelle version que le composé Air Zoom, qui était présent sur la version 8 de la chaussure et qui apportait un poil de rebond, a été retiré. En conséquence, la Kiger 9 devient encore plus dynamique que la Kiger 8, mais également un peu plus légère (elle perd environ 10 grammes). La marque annonce également avoir un peu abaissé le stack de sa chaussure (sans le préciser…), pour proposer des sensations encore plus proches du sol! Bref, un modèle qui conviendra aux athlètes à la recherche de dynamisme, mais également de sensations assez minimalistes et naturelles!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️ Sur le bas de la chaussure, Nike a choisi de s’appuyer sensiblement sur la même semelle extérieure que celle de la version 8. On retrouve en effet le même composé en caoutchouc, développé par la marque, ainsi que des crampons assez proéminents et agressifs. Leur dessin a toutefois été changé: ils prennent désormais davantage la forme de chevrons, avec l’idée d’améliorer encore plus l’accroche de la chaussure sur les sols meubles. Comme la version 8, la Terra Kiger 9 sera en fait aussi à l’aise sur les sols meubles que compacts. Mais il s’agit tout de même d’une chaussure qui se révèlera particulièrement adaptée aux sous-bois, ou encore aux terrains mixtes. Elle constituera en tout cas la chaussure de la gamme trail de Nike qui sera la plus à l’aise sur les terrains décomposés, voir gras, avec la Zoom X Zegama!

L’Empeigne & la Protection

➡️ L’empeigne constitue en réalité la partie de la chaussure qui a connu la plus grosse rénovation par rapport à la version 8. La tige demeure assez légère et minimaliste mais s’appuie désormais sur un mesh beaucoup plus technique et durable que celui qui équipait la Kiger 8. La partie arrière de la tige a également été renforcée et rembourrée, et une bande a été ajoutée au niveau du médio-pied, pour offrir un peu plus de structure à la tige et améliorer le maintien de l’arrière du pied. Cela constituait sans doute le défaut le plus important de la version 8 et cela va indéniablement venir améliorer les qualités de confort d’un modèle dont le chausson était déjà assez bien travaillé. Sur la version 8, le chausson venait assez bien envelopper le pied, tout en lui laissant pas mal de place et de libertés, qualités assez rares parmi tous les modèles pour trails courts du marché! La Terra Kiger 9 va par contre sans doute continuer à pâtir de son manque de protection et donc à être plutôt réservée aux terrains peu à moyennement techniques. Sa tige est en effet pas mal « ouverte » à l’avant et dispose de trop peu d’éléments de protection pour qu’on puisse emmener sereinement la chaussure dans des sections un tant soit peu techniques. En définitive, une chaussure un peu plus durable et protectrice, mais globalement à réserver au « door to trail » et aux sous-bois!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Nike en cliquant ici.