La Nnormal Kjerag (la nouvelle Chaussure de Kilian Jornet!): Caractéristiques, Prix, Usages…


➡ On en sait désormais un peu plus sur la Kjerag , la première chaussure de Nnormal que Kilian Jornet a co-conçu et testé sur de nombreuses compétitions (Hardrock, SierreZinal…). Et Nnormal a clairement annoncé la couleur : il s’agit d’une chaussure éminemment polyvalente, taillée aussi bien pour les formats courts que pour les ultras. Et, au final… une chaussure qui réserve pas mal de surprises!

➡ La première grosse surprise concerne son poids: la Nnormal Kjerag est annoncée à seulement 197 grammes en taille 7,5 UK (ce qui correspond à la taille 41,5 en France/Europe). Bref, la chaussure va tourner aux alentours des 200 grammes en taille 42 (qui reste la taille de comparaison standard). Quoiqu’il en soit, c’est un réel exploit pour Nnormal que de sortir un premier modèle aussi léger. La Kjerag deviendrait ainsi l’un des modèles trail les plus légers du marché en se situant, sur ce plan, seulement derrière les deux Salomon S-Lab Pulsar (classique et SG), la Arcteryx Norvan SL2…voir la Adidas Terrex Speed Pro, autant de modèles pour formats courts. Il s’agirait par contre clairement du modèle polyvalent le plus léger du marché!

➡ La seconde concerne son stack: on s’attendait en effet à un stack assez imposant au vu des premières images de la chaussure qui avaient été dévoilées… et bien, ce n’est pas du tout le cas! Avec une hauteur de semelle de 23,5 mm au talon et de 17,5 mm à l’avant (soit un drop de 6 mm), on a en fait plutôt à faire à profil de semelle assez classique. Bref, pas de chaussure maximaliste: Kilian ne sera pas déboussolé par rapport aux Salomon Pulsar!

➡ Autre élément auquel on ne s’attendait pas forcément, la Nnormal Kjerag sera équipée d’une tige en Matryx, de quoi permettre à la chaussure d’avoir une empeigne à la fine, résistante et respirante! La marque précise que la tige sera composée de fils de polyamide et de kevlar. Il semble donc qu’on se rapproche d’avantage de la technologie Matryx utilisée sur la The North Face Vectiv ou encore la Evadict Race Light plutôt que sur les Salomon S-lab Pulsar… A noter également que la marque évoque une toe box assez large.

➡ Concernant la semelle extérieure, la Kjerag sera équipée de la Vibram Megagrip Litebase, semelle beaucoup plus légère que la moyenne (environ 30%), qui sera ici dotée de 50 crampons épais de 3,5 mm. A priori, un modèle qui s’exprimera pleinement sur sols compacts, voir meubles et secs… mais qu’en sera t-il de son adhérence sur terrains gras?

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Nnormal annonce également que sa chaussure sera équipée d’une nouvelle génération de semelle intermédiaire, la mousse EExpure… qui aura notamment la particularité d’être en contact direct avec les pieds! Bref, pas de semelle de propreté, ce qui est censé améliorer l’amorti et la reactivité de la mousse, mais aussi limiter les frottements. C’est, sur le papier, à la fois très intriguant et prometteur!

➡ S’agissant du nom, Nnormal précise que Kjerag est une montagne de 1.100 mètres située sur la côte ouest de la Norvège, connue notamment pour offrir des panoramas spectaculaires. On suppose donc que la marque va utiliser la même nomenclature (des noms de sommets?) pour ses autres produits/modèles?

➡ Enfin, le prix: Nnormal n’a pas officiellement communiquer sur la prix de la future Kjerag mais il semble que la chaussure sera commercialisée autour de 160-170 euros (?). Concernant la date de sortie: la marque reste là-aussi un peu vague et annonce une commercialisation… à l’automne 2022!

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: environ 200 g
Hauteur Talon: 23,5 mm
Fit: ?
Tige: Matryx
Catégorie: Polyvalente
Usages: Toutes Distances/ Terrains?

Prix: ?
Femmes

Drop: 6 mm
Poids: ?
Hauteur Talon: 23,5 mm
Fit: ?
Tige: Matryx
Catégorie: Polyvalente
Usages: Toutes Distances/ Terrains?

Prix: ?

Retrouvez tous nos Comparatifs de Chaussures de Trail par Marques & Catégories/Usages.