Test des Asics Trabuco Max 2 


Asics continue de renouveler profondément sa gamme de chaussure de trail en cette première moitié d’année 2023. Quelques semaines après avoir dévoilé la 11ème version de la Trabuco – son modèle trail le plus emblématique -, la marque nippone sort la seconde version de la Trabuco Max, sa chaussure typée formats longs et ultras. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Trabuco Max 2 a très peu à voir avec la version 1. Le changement est en effet (très) radical: la semelle devient oversive et l’amorti XXL! Avec son stack de 43 mm (!) au talon, la Trabuco Max 2 vient en fait symboliser le virage “maximaliste” que semble avoir entrepris Asics en 2023 et qui avait été déjà un peu amorcé à travers la Trabuco 11. La Trabuco Max 2 devient ainsi l’un des modèles trail proposant l’un des plus gros amortis sur le marché et, de fait, une chaussure avant tout taillée pour les (gros) ultras “roulants”. Bref, une chaussure atypique et radicale… qui aura sans doute autant d’admirateurs que de détracteurs! 

En Résumé

Drop: 5 mm
Poids: 298/269 g
Hauteur Talon: 43 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de tous Poids, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée «Performance» & «Détente».
Points Forts: 1°) Le Soutien & l’Amorti très Généreux!
2°) La Réactivité du Midsole et le Dynamisme de la Chaussure.
3°) L’Accroche Polyvalente (Sols Compacts & Meubles).
4°) Le Confort du Chausson.
5°) Une Tige enfin Durable!
6°) La Structure de la Tige et le Maintien équilibré du Pied.
7°) La Protection des Pieds (sans Angles Morts).
Points Faibles: 1°) Le Gros Manque de Stabilité dans le Technique & les Cailloux.
2°) Une Chaussure qui donne l’Impression d’être Coupé(e) du Sol
3°) La Semelle Oversize qui a du mal à se Faufiler entre les Obstacles.
4°) Une Toe Box qui mériterait d’être un peu plus Elargie!
5°) Léger Manque de Respirabilité de la Tige par Temps Chaud.

Une Chaussure au très Gros Amorti… mais Etonnamment Portée vers l’Avant! 

Disons-le d’emblée, le design et le profil de semelle de la Trabuco Max 2 étonnent et détonnent. Dès qu’on sort les chaussures de leur carton d’emballage, leur gabarit, et en particulier leur semelle XXL, surprend. Les Trabuco Max 2 constituent en fait – en tout cas à notre connaissance – le modèle trail proposant le plus gros stack sur le marché: avec son épaisseur de semelle de 43 mm au niveau du talon, le modèle d’Asics surpasse en effet largement sur ce plan les Brooks Caldera 6 (35 mm), les Topo Athletic Ultraventure 3 (35 mm) ou encore les New Balance FF More Trail (33 mm). Le changement est en fait particulièrement radical puisque la version 1 de la chaussure proposait un stack de seulement 28 mm au talon… Les profils deviennent même assez monstrueux. On sent en fait la volonté d’Asics d’opérer un virage assez maximaliste en 2023, que la Gel Trabuco 11 avait déjà laissé pressentir, et en particulier de proposer à travers la Trabuco Max 2 un modèle offrant énormément de soutien et de rebond aux athlètes. En somme, une chaussure à l’amorti Maximum! 

Et le terme est loin d’être galvaudé: sur le terrain, les chaussures d’Asics offrent en effet un rebond énorme, présent sur toute la surface de la semelle, de l’avant pied jusqu’au talon. On a la sensation d’être particulièrement haut perché et de littéralement survoler le sol…c’est assez bluffant! Asics a en fait équipé la Trabuco Max 2 du composé FlyteFoam Blast +, une mousse à l’origine utilisée sur les modèles “route” de la marque qui est particulièrement épaisse et assez dense. Il s’agit plus précisément d’une déclinaison du composé FlyteFoam Blast qui équipe la Gel Trabuco 11, mais proposée ici en version encore plus épaisse et rebondissante. La différence vis-à-vis de la Gel Trabuco se fait assez nettement ressentir: le soutien est encore plus important et le rebond encore plus généreux. J’ai même trouvé le toucher un poil plus doux que sur la Gel-Trabuco 11. Mais fidèle à ses habitudes, Asics a su proposer un coussin qui ne soit pas non plus trop mou, de quoi convenir à la plupart des athlètes.  

« C’est particulièrement étonnant sur le plat ou dans les faux plats descendants: la chaussure nous porte littéralement vers l’avant, à travers une foulée bondissante et assez offensive! »

On aurait toutefois tort de réduire cette Trabuco Max 2 à son (très) gros amorti. La chaussure apparaît en effet de manière complémentaire comme étant assez dynamique et portée vers l’avant: la mousse FlyteFoam Blast + offre certes beaucoup de rebond, mais également pas mal de retour d’énergie. Asics a en effet choisi de dessiner un rocker (courbure de la semelle) assez prononcé à l’avant de sa chaussure, ce qui favorise une attaque sur l’avant pied et un excellent déroulé de la cheville au cours de la foulée. C’est particulièrement étonnant sur le plat ou dans les faux plats descendants: la chaussure nous porte littéralement vers l’avant, à travers une foulée bondissante et assez offensive, tout en économisant le travail de la cheville en cours d’effort. Les genoux sont en particulier assez facilement projetés vers l’avant, de quoi nous aider à courir de nombreuses heures tout en conservant une foulée assez naturelle et aérienne. Bref, c’est un modèle qui propose sans nul doute des sensations assez uniques sur le marché!  

Il n’est pas sûr, toutefois, que ces sensations plaisent à tout le monde. Il y a en effet énormément de matière et de filtre terrain à l’intérieur de la semelle intermédiaire, si bien qu’on a globalement l’impression d’être coupé du sol. La Trabuco Max 2 annihile en effet assez fortement le travail de proprioception et, en conséquence, ne conviendra clairement pas aux athlètes qui apprécient les chaussures demandant à la cheville et au pied de travailler un tant soit peu au cours de la foulée. On ne peut malheureusement pas tout avoir: entre le gros amorti et les sensations du terrain, il faut choisir! Le dilemme est vieux comme l’histoire des chaussures de trail… C’est tout de même un modèle qui pourra convenir à un public de traileurs assez diversifié: des athlètes qui recherchent un modèle typé “perf” capable de les faire courir très longtemps sur des ultras (notamment sur les formats 100 miles), jusqu’aux traileurs occasionnels/débutants en quête d’un modèle offrant beaucoup de soutien, dans le cadre d’un usage plus “détente” du trail.  Au regard de ses qualités, il s’agit enfin d’un modèle pouvant, par excellence, convenir aux coureurs lourds! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Accroche Polyvalente… mais une Chaussure tout de même Limitée aux Terrains “Faciles” !

L’autre atout des Asics Trabuco Max 2 est de proposer aux athlètes une accroche assez polyvalente. Sans surprise, la seconde version de la Trabuco Max est équipée du composé Asics Grip de la marque. On retrouve en fait sensiblement la même configuration que sur les Gel Trabuco 11, à savoir des crampons de proéminence moyenne, mais assez agressifs. Pour être plus précis, ils sont multidirectionnels et répartis assez équitablement sur toute la surface de la semelle. Et, à l’image de la Trabuco 11, la Trabuco Max 2 s’en sort aussi bien sur les sols compacts que meubles sur le plan de l’adhérence. J’ai surtout apprécié leur comportement sur les sols décomposés typiques des sous-bois où leur accroche est vraiment bonne. Les chaussures s’en sortent même assez bien sur des terrains plus gras et boueux, même si leurs crampons ne sont pas des plus épais. Leur gros gabarit leur offre en fait une assez bonne emprise au sol et leur permet de conserver en toutes circonstances une grande surface en contact avec le terrain. Quoiqu’il en soit, les chaussures typées “ultras” sont assez rares sur le marché à proposer une accroche aussi bonne sur terrains gras. Bref, ces Trabuco Max 2 peuvent à mon avis constituer d’excellentes solutions sur des éditions d’Eco-Trail ou de Sainté-Lyon humides et boueuses… d’autant plus lorsqu’on considère leurs grosses qualités d’amorti! A noter d’ailleurs, à ce sujet, que les concepteurs de la chaussure ont choisi de l’équiper d’attaches guêtres  – un crochet devant les lacets et un scratch au niveau du talon –, pour les traileurs qui souhaitent éviter au maximum l’infiltration de débris dans les conditions humides et hivernales. 

« Les Trabuco Max 2 s’en sortent même assez bien sur des terrains plus gras et boueux, même si leurs crampons ne sont pas des plus épais! »

Mais le grip des Trabuco Max est tout aussi bon sur les sols compacts, notamment rocailleux… même si le modèle n’en est pas pour autant vraiment adapté à ce type de terrains. Les Trabuco Max pâtissent en effet d’un assez gros manque de stabilité dès qu’on les emmène sur des sentiers techniques, en particulier dans les cailloux. C’est malheureusement un peu le lot de ce type de chaussures à gros gabarits, mais c’est sans doute encore plus le cas pour ces Trabuco Max 2 en raison de leur semelle oversize. Sur ce plan, elles souffrent particulièrement de la comparaison avec les Gel-Trabuco 11: ces dernières sont en effet équipées d’une capsule de gel au niveau du talon qui leur apporte pas mal de tenue et d’équilibre dans les sections techniques. Le gros gabarit des Trabuco Max 2 devient en fait assez rapidement une contrainte dès qu’on arrive dans des sentiers – et notamment des singles – un peu techniques et comportant pas mal d’obstacles: j’ai trouvé qu’elles manquaient d’agilité et qu’elles avaient surtout du mal à se faufiler entre les obstacles. Leur profil de semelle est par ailleurs assez proéminent et bombé, ce qui fait qu’on a facilement tendance à taper les obstacles avec l’avant du pied sur ce type de terrains… Qu’on se le dise, les Trabuco Max 2 sont en réalité des chaussures d’ultras et de formats longs, mais à réserver de manière préférentielle à la plaine et/ou aux terrains plutôt “faciles/“roulants”. Pour le dire autrement, c’est un modèle d’avantage dessiné pour les grandes pistes ouvertes – qui permettent de “dérouler” et de courir facilement – que pour les petits singles. Pour les formats longs et les ultras en montagne un tant soit peu techniques, la Gel Trabuco 11 – qui dispose de déjà pas mal d’amorti – conviendra assurément beaucoup mieux!  

Des Efforts sur le plan de la Durabilité et du Confort 

J’ai enfin globalement apprécié la partie supérieure des Asics Trabuco Max 2. Là aussi, la Trabuco Max s’appuie en grande partie sur les mêmes caractéristiques et les mêmes composants que la Trabuco 11. J’ai notamment été séduit par leur chausson: il enveloppe particulièrement bien le pied, sur toute sa surface, et en est de fait particulièrement confortable. L’intérieur de la chaussure est en fait équipé de nombreux inserts en mousse qui viennent très bien maintenir le pied en cours d’effort. La tige de la chaussure a en réalité beaucoup de structure et conviendra en particulier aux athlètes qui recherchent pas mal de maintien, à la fois au niveau du médio-pied et du talon. Au rayon des défauts par contre, le chaussant des Trabuco Max est standard mais apparaîtra tout de même un poil sérré pour les pieds forts. J’ai surtout été un peu déçu par la toe box qui aurait méritée d’être un peu plus évasée afin d’offrir un peu plus d’espace aux orteils au fil des kilomètres… Soulignons également un autre petit défaut qui m’avait un peu échappé lors du test des Trabuco 11: la tige manque sans doute un poil de respirabilité par temps chaud et a un peu de mal à évacuer l’humidité, ce qui vient quelque peu altérer les qualités d’une chaussure qui n’en demeure pas moins assez confortable. 

« En optant pour un mesh à la fois technique et particulièrement épais, Asics a ici surtout fait le pari de la durabilité, avec l’idée sans doute de se défaire quelque peu de ses vieux démons! »

En réalité, en optant pour un mesh à la fois technique et particulièrement épais, Asics a ici surtout fait le pari de la durabilité, avec l’idée sans doute de se défaire quelque peu de ses vieux démons. La première version de la Trabuco Max avait en effet frustré pas mal d’utilisateurs en raison de la fragilité de sa tige… et bien la marque nipponne a semble-t-il tiré les leçons de ses erreurs en proposant une version 2 qui apparaît à bien des égards beaucoup plus résistante. Je les ai utilisées durant un peu plus d’une centaine de km avant de publier ce test, en les emmenant notamment dans des sections assez techniques, et je n’ai constaté aucune usure au niveau de la tige. C‘est certes un seuil insuffisant pour en tirer des conclusions définitives mais la chaussure me semble tout de même apporter de plus nombreuses garanties sur ce plan. La nouvelle génération de tige utilisé sur la Trabuco Max a aussi le mérite d’apporter pas mal de protection aux pieds durant l’effort. Elle est en effet suffisamment épaisse pour protéger les pieds des petits coups et obstacles, et ce sans véritablement d’angles morts. Cela apparaît même presque un poil paradoxal – tout comme la présence d’un gros pare-pierres, des nombreux renforts TPU… – pour une chaussure avant tout destinée aux terrains assez roulants… Cela va en fait un peu à l’encontre de la tendance “minimaliste” qu’adoptent de plus en plus de marques pour équiper les tiges de leurs modèles “trail”, mais on ne s’en plaindra pas ! 

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 298 g
Hauteur Talon: 43 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 269 g
Hauteur Talon: 43 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.