Asics Fuji Lite 4


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts).

Prix: 140 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 246 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Courtes & Moyennes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts).

Prix: 140 euros




➡️ Asics nous propose (déjà!) une quatrième version des Fuji Lite, un de ses modèles qui commence à devenir un classique au sein de sa gamme trail! Si la 3ème version s’était fortement inscrite dans la continuité de la V2, cette version 2023 marque un petit tournant dans l’histoire du modèle. D’importants changements ont en effet été opérés au niveau de la semelle intermédiaire, mais également de la semelle externe, dans l’optique de rendre la Fuji Lite un peu plus polyvalente: la chaussure n’est ainsi plus uniquemement dévolue aux trails courts, mais devient un peu plus adaptée aux distances intermédiaires. Elle gagne en même temps un peu en accroche et devient un poil plus taillée pour la montagne et/ou des terrains (un peu) accidentés. En somme, la Fuji Lite 4 devient un peu plus un complément dynamique et minimaliste aux Gel Trabuco 11, qui sont de leur côté indéniablement plus taillées pour le long!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ La principale nouveauté sur cette version 4 des Fuji Lite concerne un changement de composé au niveau de leur semelle intermédiaire. Fini le classique FlyteFoam, place maintenant au FlyteFoam Blast, une mousse qu’on retrouve également sur les Gel Trabuco 11, mais qui est ici proposée en version un peu moins épaisse. Il s’agit d’un composé à la fois plus léger et moelleux que l’ancien FlyteFoam. Il proposera surtout aux athlètes un peu plus de soutien et de rebond! En conséquence, la FujiLite 4 va gagner en polyvalence sur le plan des distances en comparaison de ses aînées: elle n’est plus seulement une chaussure taillée pour les trails courts et les sortes dynamiques à l’entrainement, mais elle sera désormais capable de vous accompagner sur des distances intermédiaires, assez au dessus de la fameuse barre du marathon!

➡️ L’autre conséquence de l’introduction du FlyteFoam Blast, c’est que les Fuji Lite voient leurs profils de semelle un peu augmenter, en passant de 28 à 32 mm: les sensations seront de fait un poil plus éloignées du terrain que sur les anciennes versions des Fuji Lite. Il n’en reste pas moins que que les Fuji Lite sont beaucoup plus minimalistes et proches du sol que des Gel Trabuco 11 (35 mm) qui, de leur côté, conviendront surtout aux athlètes à la recherche d’une chaussure proposant plus de structure et de soutien. Le profil de semelle des Fuji Lite 4 demeure surtout particulièrement agressif et taillé pour porter les athlètes vers l’avant, avec leur rocker particulièrement prononcé à l’avant. Combiné au drop de 4 et à la légèreté de la chaussure, il fait des Fuji Lite un modèle assez dynamique et réactif, qui conviendra surtout pour les rythmes de course assez actifs!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Extérieure et l’Accroche

➡️Quelques changements sont également à souligner du côté de la semelle externe. Sans surprises, Asics s’est appuyé sur son propre composé Asics Grip qui devient de plus en réputé pour la qualité de son grip. Les concepteurs de la chaussure ont tout de même décidé de retravailler la forme des crampons: ils deviennent sur cette version 4 des Fuji Lite multidirectionnels et donc un peu plus agressifs. Asics précise également que les crampons ont été rendus un peu plus proéminents (sans en préciser l’épaisseur exacte). Les Fuji Lite 4 vont ainsi assurément gagner un peu en accroche, notamment sur les terrains un peu plus accidentés et meubles. A noter tout de même que les crampons des Fuji Lite semblent être tout de même assez peu proéminents à l’échelle du marché, ou encore en comparaison de certains autres modèles Asics. Ils le sont par exemple moins que ceux des Gel-Trabuco 11 ou encore des Trabuco Max 2, deux chaussures qui apportent de nombreuses garanties sur les sols meubles et décomposés en sous-bois, et qui de fait constitueront une alternative plus adéquate dans les conditions humides et hivernales (terrains gras, boue…). Autrement dit, les Fuji Lite 4 vont un peu gagner en accroche et seront un peu plus adaptées aux terrains accidentés que leurs prédécesseures, mais sans doute pas encore de quoi pouvoir les utiliser sur des sols gras et boueux…

L’Empeigne

➡️La partie supérieure de la chaussure a également fait l’objet d’importantes rénovations. Asics mise encore sur un nouveau type de composé puisqu’elle a eu recours ici à un mesh en maille jacquard qui a surtout la particularité d’être confectionné à plus de 50% de matériaux recyclés. En ayant recours à ce nouveau mesh, les concepteurs de la chaussure ont surtout cherché à optimiser la respirabilité de la chaussure tout en se situant dans une optique de gain de poids. La nouvelle tige est également présentée comme étant plus flexible et donc permettant de mieux envelopper le pied durant l’effort. A voir par contre ce que cela donnera sur le plan de la durabilité? A noter enfin que la Fuji Lite 4 – comme les versions précédentes – dispose d’assez peu d’éléments de protection (peu de bandes en plastiques et de renforts…). De fait, il s’agira d’une chaussure à éviter d’emmener dans des sections assez techniques et accidentées en montagne!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.