Arc’Teryx Norvan SL 3


Hommes

Drop: 7 mm
Poids: 171 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Standard
Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 160 euros



Femmes

Drop: 7 mm
Poids: 150 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Standard
Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 160 euros



La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

Arc’teryx nous propose en ce printemps 2023 une nouvelle version de la Norvan SL, son modèle de chaussure trail hyper-léger dédié aux formats courts. La Norvan SL 3 constitue tout simplement – en tout cas à notre connaissance – la chaussure la plus légère du marché: avec ses 171 grammes sur la balance, le modèle d’Arc’teryx devance en effet sur ce plan la Salomon S-Lab Pulsar 2 (annoncées à 178 grammes) ou encore la La Sportiva VK Boa (179 grammes) – le modèle spécialement dessiné pour les KV de la marque italienne! Cette hyper-légereté est permise par le recours à des composés très techniques et légers, que ce soit au niveau de l’empeigne (tige Matryx) ou de la semelle extérieure (Vibram Megagrip Litebase). La chaussure a toutefois connu d’importantes rénovations au niveau de sa partie supérieure (tige Matryx, collier anti-débris…). Ses concepteurs ont en fait réussi le tour de force de continuer à l’alléger (d’environ 3 grammes) tout en améliorant ses qualités de maintien et de protection… une vraie prouesse sur le plan technique!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡ La Arc’teryx Norvan SL3 dispose d’un profil de semelle particulièrement bas. Son stack a en effet été abaissé de 3 mm par rapport à la version 2 et est désormais de 19 mm au niveau du talon. Autrement dit, il s’agit d’une chaussure particulièrement proche du sol et qui contient assez peu de matière à l’intérieur de sa semelle intermédiaire. Le midsole est plus précisément constitué d’une mousse en Eva qui apportera à priori un amorti assez léger, surtout localisé au niveau du talon. On notera par ailleurs la présence d’un rocker assez prononcé, déssiné à l’avant de la semelle: cette incurvation de la semelle, combiné à l’hyper-légèreté de la chaussure, favorisera une foulée particulièrement dynamique et en particulier une attaque au niveau du médio-pied. En conséquence, la Norvan SL 3 sera une chaussure avant tout destinée aux sorties dynamiques effectuées à haute intensité, et plus globalement à une pratique orientée « performance » du trail. En compétitions, elle conviendra surtout aux épreuves de courtes distances, autour de 20-30 km! Au regard de ses caractéristiques – à la fois de son hyper légèreté et son stack particulièrement fin -, le modèle sera par contre surtout destiné aux coureurs de poids légers à intermédiaires.

La Semelle Externe & l’Accroche

➡ Côté semelle externe, la marque canadienne a clairement opté pour le haut de gamme. La Norvan SL 3 est en effet équipée d’un composé Vibram Mégagrip avec technologie Litebase. Autrement dit, la semelle est ici proposée en version à la fois amincie et allégée par rapport à la version standard. Le choix de recourir à ce composant hyper-technique est bien évidemment à resituer dans la course à l’hyper-légereté des concepteurs de la chaussure. Il faut aussi le comprendre comme une volonté de proposer une semelle particulièrement amincie et ainsi une chaussure offrant des sensations particulièrement proches du sol. Les crampons sont de leur côté assez peu proéminents (seulement 3,5 mm d’épaisseur). Ils sont surtout assez larges et absents de la partie centrale de la semelle. Autrement dit, en dépit de la réputation du grip de la Vibram Megagrip, la Norvan SL 3 risque de montrer un peu ses limites sur le plan de l’accroche sur les terrains meubles et décomposés, en particulier dans les conditions humides (boue, terrains gras…). Une chaussure qui, au regard des caractéristiques de sa semelle externe, sera en fait surtout dessinée pour évoluer sur les terrains compacts, peu à moyennement techniques, en plaine comme à la montagne!

L’Empeigne (Le Maintien & la Protection)

➡ La partie supérieure est celle qui a connu le plus de bouleversements par rapport à la version 2 de la chaussure. Ses concepteurs ont en effet choisi de recourir à une tige Matryx pour équiper la version 3 du modèle. Ils ont plus précisément opté pour le composé Matryx Micro, la tige de chez Chamatex la plus fine et légère, qu’on retrouve également sur la Salomon S-Lab Genesis ou encore sur la Evadict MT Cushion 2. Là aussi, l’objectif d’Arc’teryx est d’alléger autant que possible sa chaussure tout en cherchant à rendre son empeigne la plus résistante et durable possible! Il semble par contre que la tige n’intègre pas de fils en kevlar, comme c’est pourtant le cas sur de très nombreux modèles qui sont équipés de ce type de composé en Matryx… L’autre grosse nouveauté, c’est l’apparition d’une sorte de collier anti-débris, constitué d’un tissu assez technique et souple, qui ressemble à de nombreux égards à celui qu’on retrouve sur les modèles S-Lab de Salomon. Rien d’étonnant quand on sait qu’Arc’teryx et Salomon appartiennent désormais au même groupe (Amer Sport)!

➡ Quoiqu’il en soit, la présence combinée de la tige Matryx et du collier anti-débris permettra d’améliorer un peu les qualités de protection de la chaussure, en particulier contre les petits débris et obstacles. Mais il ne faut pas s’y tromper, la chaussure risque de manquer de structure, et notamment d’épaisseur au niveau de sa partie supérieure, pour être emmenée sereinement sur des sentiers un tant soit peu techniques, notamment rocailleux. Du point de vue du confort, enfin, la marque annonce que le chaussant du modèle est standard. Si son maintien sera assez logiquement amélioré par rapport à la version 2, grâce à l’apport du Matryx, on peu également supposer que le chausson perdra par la même occasion également un peu en place. Autrement dit, la Norvan SL 3 sera une chaussure surtout destinée aux pieds fins à standards!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Arc’Teryx en cliquant ici.