Test du T-shirt Wise 220BPM


Il est rare que les médias spécialisés dans le matériel de course à pied réalisent des tests de t-shirts tant ces produits peuvent paraître anodins et au final peu influents sur le confort et la performance des athlètes. Avec son t-shirt 220BPM – que Loïc Robert a mis en lumière lors de sa victoire sur la Skyrhune 2022 -, Wise vient pourtant nous démontrer tout le contraire : la marque annecienne nous propose en effet un produit porteur de nombreuses innovations techniques, qui figure assurément parmi les plus léger et respirant du marché et s’affirmant de fait comme l’un des plus performants! Bref, Wise a une fois de plus très bien travaillé, à tel point qu’elle nous incite à prendre les t-shirts de trail au sérieux… et c’est déjà une très grosse victoire de leur part!

En Résumé

Poids: 54 g
Coloris: 1
Pour Qui? Pour Quoi?: Les Séances Intenses et/ou par Fortes Chaleurs, les Compétitions de Courtes Distances
.
Points Forts: Grande Légèreté, Hyper-Respirabilité & Confort
Points Faibles: Difficilement Compatible avec le Port d’un Sac

Un T-Shirt Etonnamment Léger et Respirant !

Allons directement au but : le 220BPM est un t-shirt incroyablement léger. C’est ce qui étonne lorsqu’on le reçoit, qu’on le sort de son emballage puis qu’on commence à le porter. Il s’agit pour ma part du t-shirt le plus léger que je n’ai jamais porté, et de loin. Je l’ai pesé à 61 grammes en taille L (la marque l’annonçant à 54 grammes)… En somme, un vrai poids plume ! On a ainsi tendance à facilement l’oublier lorsqu’on le porte, pour ne pas dire qu’on se demande parfois si on est pas torse-nu… Le choix de matériaux hyper techniques – en l’occurrence l’Everdry Quadro® – explique assurément ce poids très faible. En plus d’être particulièrement léger, le tissu s’avère très fin au toucher. Bref, comme pour le short Sherpa Race, on sent qu’une attention particulière a été portée aux choix des composants, très techniques, ce qui explique là aussi le prix plus élevé pratiqué par la marque.

« Le 220BPM parvient à très facilement évacuer l’humidité et à retarder au maximum l’apparition de la transpiration. Et même lorsqu’il est mouillé, le t-shirt sèche incroyablement vite! »

Mais on aurait tort de réduire le 220BPM à sa seule légèreté. Car l’autre atout du t-shirt de Wise est d’être également particulièrement respirant. Cela s’explique par la nature même du tissu conçu à partir de micro-poches d’air, ce qui fait que le t-shirt donne la sensation de survoler la peau et procure ainsi une sensation d’aération assez unique. Sa coupe un poil ample sur le bas et au niveau du col doit également jouer un peu. Quoiqu’il en soit, cette hyper-respirabilité se révèle surtout utile durant la période estivale, par fortes chaleurs, et plus généralement lorsqu’on réalise des séances à haute intensité (séances de côtes, fractionnés…) : le 220BPM parvient en effet à très facilement évacuer l’humidité et à retarder au maximum l’apparition de la transpiration. Et même lorsqu’il est mouillé, le t-shirt sèche incroyablement vite. Bref, une vraie arme pour les athlètes sur les compétitions courtes et assez intenses et plus généralement dans le cadre de compétitions se déroulant dans des conditions assez chaudes. J’ai par ailleurs apprécié le porter par temps humide, sous une veste imperméable et respirante où le 220BPM contribue à améliorer nettement la respirabilité. Le t-shirt révèle ainsi également son utilité lors de séances un peu moins intenses !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

De Gros Efforts sur le Confort…

Comme pour leur short Sherpa, Wise a entrepris d’importants efforts pour rendre le 220BPM le plus confortable possible. Outre le fait d’être très respirante, la matière Everdry Quadro a pour particularité d’être très agréable à porter : elle n’entraîne aucune friction et le tissu ne colle absolument pas, même lorsqu’il est mouillé… une vraie prouesse ! Wise a également beaucoup travaillé sur les extrémités de son t-shirt : les bords du col et des manches ont par exemple été thermocollés de sorte à limiter le plus possible les frictions avec la peau à ces endroits. J’ai également apprécié la coupe du t-shirt : Il est relativement ajusté et se porte plutôt près du corps mais les propriétés stretchs de ses tissus autorisent globalement une grande liberté de mouvement aux athlètes, même dans les sections accidentées qui nécessitent de grands mouvements du haut du corps. Le col assez évasé et les deux ouvertures latérales sur le bas ont sans doute également été dessinées dans cette optique. A noter tout de même, sur un plan plus esthétique, que certains athlètes seront peut-être un peu gênés par la relative transparence du t-shirt, qui peut se révéler surtout gênante par temps humide.

« La matière Everdry Quadro a pour particularité d’être très agréable à porter : elle n’entraîne aucune friction et le tissu ne colle absolument pas, même lorsqu’il est mouillé… une vraie prouesse ! »

…mais un T-Shirt Réservé aux Formats Courts?

Je trouve par contre une limite relativement importante au t-shirt de Wise : il est assez difficilement compatible avec le port régulier d’un sac d’hydratation, ce qui de fait limite son usage sur des formats longs et notamment sur ultras. Ses tissus sont en effet extrêmement fins ce qui fait que les bretelles des sacs engendrent un peu plus de frictions que lorsqu’on porte des t-shirt plus classiques. C’est en réalité surtout le cas lorsqu’on porte des sacs assez chargés, un peu moins avec des contenus plus légers, notamment à l’entraînement. Se pose en parallèle la question de la résistance – et donc de la durabilité – des tissus du t-shirt au contact régulier d’un sac de portage sur le moyen et le long terme. Je n’ai pas la réponse mais on peut supposer que ces composants très techniques et fins vont un peu plus rapidement se dégrader que des tissus plus classiques. Pour le dire plus clairement : il s’agit à mon avis d’un t-shirt plutôt à réserver aux athlètes adeptes de formats courts en compétitions…et de fait à déconseiller aux inconditionnels du port de sacs, même à l’entrainement !

Où se le Procurer?

Hommes

Poids: 54 g
Coloris: 1

Prix: 119 euros
Femmes

Poids: 54 g
Coloris: 1

Prix: 119 euros

Retrouvez nos Comparatifs de T-Shirts de Trail Manches Courtes pour Hommes & Femmes.