Test du Short Wise Sherpa Race


Wise Trail est la petite marque qui monte, qui monte… Portée par des ambassadeurs de renom (Dawa Sherpa, Caroline Chaverot, Loic Robert…), Wise est aussi une marque qui affiche clairement son ambition,  celle de proposer des produits qui soient à la fois de grande qualité et éco-responsables – en privilégiant notamment une chaîne de production exclusivement européenne. Le short Sherpa Race, l’un des produits les plus anciens de leur catalogue, est sans doute l’un des meilleurs emblèmes de leur philosophie et de leur travail : véritable short 3 en 1, intégrant une ceinture de portage ainsi qu’un boxer, le Sherpa Race se révèle être un produit de trail véritablement technique et haut de gamme, qui n’a clairement rien à envier aux shorts proposés par certaines marques historiques et plus installées du marché… voir qui a de quoi les inquiéter un peu, tant la qualité et le souci des détails sont au rendez-vous !

En Résumé

Ceinture: Oui (360°)
Boxer: Oui
Entrejambe: ?
Attaches Bâtons: Oui
Poids: 97 g
Points Forts: Grandes Capacités de Rangement, Stabilité de la Ceinture, Respirabilité, Légèreté
Points Faibles: Système de Portage des Bâtons

Des Solutions de Rangement Intégrées & Multiples

Le short Sherpa Race a été imaginé comme une solution de portage à part entière permettant aux athlètes de se passer d’un petit sac d’hydratation ou d’une ceinture de trail durant l’effort. Ses concepteurs ont en effet choisi de l’équiper d’une ceinture de portage intégrée, de conception stretch et à 360 degrés  – de quoi offrir des solutions de rangement à la fois à l’avant et à l’arrière. Elle est plus exactement conçue à partir d’un mesh élastique, fin et très léger qui m’a à de nombreux égards fait penser au tissu technique utilisé pour la conception des ceintures Compressport. Bref, la qualité est clairement au rendez-vous et surtout la ceinture offre une capacité de rangement assez importante, la marque évoquant un volume de 1,3 litres. Concrètement, cela permet d’emporter plusieurs accessoires en même temps et ainsi d’être assez autonome sur le plan du portage lors de sorties relativement longues : j’ai par exemple réussi à courir avec deux flasks (une à l’avant et une à l’arrière), mon gros smartphone (un CrossCall) et certains ravitaillements calés dans la ceinture lors de rando-courses…et il restait encore un peu de place!

J’ai surtout apprécié le fait que la ceinture soit compartimentée : elle est décomposée en deux grandes poches, à l’avant et l’arrière, et deux plus petites situées sur les côtés. A noter que ces dernières sont partiellement refermées ce qui permet d’y stocker avec plus de sécurité des accessoires précieux comme ses clés (certains regretteront peut être l’absence d’un crochet !), ou encore certains ravitaillements. Les deux grosses poches sont enfin suffisamment grandes pour accueillir les différentes sortes de flasques disponibles sur le marché, que ce soient celles longilignes de Salomon ou Compressport (il faut tout de même les plier un peu) ou celles plus larges de Camelbak ou Evadict.

« La ceinture intégrée offre une capacité de rangement assez importante et permet d’emporter plusieurs accessoires en même temps et ainsi d’être assez autonome sur le plan du portage lors de sorties relativement longues »

Mais cette grande capacité de rangement ne serait rien si le contenu n’y était pas maintenu correctement… et les concepteurs du short ont bien pris soin de dessiner une ceinture à la stabilité optimale, même lorsqu’elle est chargée à plein. Les qualités élastiques de ses tissus ainsi que sa grande largeur permettent de plaquer les éléments contre la paroi intérieure de la ceinture et ainsi de très bien les tenir en place. Il faut simplement songer à répartir intelligemment les charges entre l’avant et l’arrière, notamment pour limiter le nombre de ballotements dans les descentes engagées. En réalité, on retrouve ici tout simplement les mêmes problématiques que pour les ceintures de portage classiques !

Mais l’autre innovation du short de Wise est d’intégrer une solution de portage des bâtons à l’arrière. Elle n’est pas complète car la marque a fait le choix de seulement installer deux paires de petites boucles prévues pour accueillir un système de laçage autobloquant (type Quicklace)… et c’est au coureur de le récupérer et de l’installer par soi-même! La démarche eco-responsable est ainsi respectée jusqu’au bout. C’est en fait plutôt bien pensé car la plupart des athlètes possèdent des vieilles paires de chaussures sur lesquelles sont installés ces modèles de lacets. Si ce n’est pas le cas, il est de toute façon possible d’en acheter à moindre coût, notamment sur Amazon.

Mais, comme je suis un peu têtu, j’’ai pourtant commencé à installer un système d’attache-bâtons présent sur le sac Salomon XA 15, mais les boucles se sont vite révélées trop élastiques, ce qui a rapidement entraîné un manque de stabilité des bâtons. Je me suis donc résolu à installer un système Quicklace et le résultat a été clairement meilleur : les bâtons sont assez faciles à installer et à retirer des deux boucles et surtout la stabilité a été davantage au rendez-vous. Pour être franc, ce n’est pas optimal, car il y a quand même quelques ballotements dans les grandes descentes, mais cela fait tout de même l’affaire et constitue une solution de portage acceptable et viable. Il faut tout de même songé à serrer les lacets au maximum… et je ne suis pas sûr également que ce système fasse l’affaire avec des paires de bâtons assez lourdes, notamment avec des accessoires au-dessus des 200 grammes (je l’ai testé avec les bâtons en carbone Evadict très légers), mais sans doute que cela constituera un axe d’amélioration pour une prochaine version du short !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Confort : Le souci du Moindre Détail !

Mais le vrai point fort du Sherpa Race, qui marque notamment sa différence vis-à-vis des autres shorts du marché, a trait à ses qualités de confort. C’est également sans doute sur ce plan que se reconnaît le mieux la patte de Wise et que se dénote sa volonté de proposer un produit véritablement haut de gamme.

J’ai tout d’abord trouvé le short étonnement léger et respirant. La marque a en effet choisi de recourir à des matériaux très techniques (matière Everdry), sans doute plus chers que la moyenne, mais cela se traduit immédiatement sur le terrain. Le short est tout d’abord extrêmement léger (je l’ai pesé à 102 g en taille M), ce qui fait qu’on a tendance à facilement l’oublier durant l’effort, notamment lorsqu’il est peu chargé. Le Sherpa Race se révèle surtout très respirant : les tissus sont très aérés et évacuent très facilement l’humidité durant l’effort, ce qui s’avère très précieux par fortes chaleurs et plus généralement durant la période estivale. Cela permet surtout d’éviter l’accumulation d’humidité et donc l’apparition de frictions lors des efforts de longues durée.

« Le boxer évite l’accumulation d’humidité au fil des kilomètres et a été intelligemment équipé de petits grips en silicone à ses extrémités de sorte à ce qu’il reste en place et ne se rétracte pas sur lui-même »

On sent, de manière plus générale, que de gros efforts ont été fait pour dessiner l’intérieur du short et le rendre le plus confortable possible. C’est d’abord le cas de l’intérieur de la ceinture qui a été construit de manière quasi seamless (sans coutures), de sorte à limiter les risques de frottements et de rougeurs au fil des kilomètres. Il y a en fait quelques coutures mais globalement l’intérieur de la ceinture est particulièrement agréable au toucher et donc à porter. Mais l’autre réussite du short de Wise a trait à son boxer intégré. Ici aussi, les concepteurs ont prêté une grande attention aux choix de ses matériaux pour le rendre le plus agréable à porter. Et il se révèle lui aussi au final étonnamment fin, léger et respirant. Le boxer évite ainsi l’accumulation d’humidité au fil des kilomètres et il a été intelligemment équipé de petits grips en silicone à ses extrémités de sorte à ce qu’il reste en place et ne se rétracte pas sur lui-même! Il n’y a par contre pas de compression et il faudra pour cela se tourner vers le modèle Sherpa Max de la marque.

J’ai enfin trouvé de nombreux atouts au Sherpa Race sur le plan de son ergonomie : il se porte de manière assez haute et ajustée, ce qui est un peu la norme pour tous les shorts à ceinture intégrée. C’est en effet la condition pour assurer la stabilité de l’ensemble du contenu. La présence du cordon de serrage à la ceinture s’avère par ailleurs assez utile pour garantir le maintien du short, même lorsque la ceinture est chargée à fond. Je dirais par ailleurs qu’il s’agit d’un short de trail assez court. L’extrémité du short arrive en effet tout au plus à la mi-cuisse, ce qui permet de garantir une assez grande liberté de mouvement aux athlètes, notamment dans les sections escarpées. Les genoux ne sont jamais entravés et les qualités élastiques des tissus permettent globalement de conserver une assez grande liberté de mouvement, même au niveau des hanches. Bref, un short qui conviendra aussi bien aux amateurs de skyrunning et de terrains très techniques qu’aux adeptes d’efforts plus longs et d’ultras !

Où se le Procurer?

Hommes

Ceinture: Oui (360°)
Boxer: Oui
Entrejambe: ?
Attaches Bâtons: Oui
Poids: 97 g

Prix: 149 euros
Femmes

Ceinture: Oui (360°)
Boxer: Oui
Entrejambe: ?
Attaches Bâtons: Oui
Poids: 97 g

Prix: 149 euros

Retrouvez nos Comparatifs des Shorts de Trail pour Hommes & Femmes.