Test des Produits Energétiques Holyfat 


Holyfat est une marque de nutrition de plus en plus connue dans le monde du trail running. A l’origine plutôt orientée vers le cyclisme et notamment l’ultracylisme, la startup implantée dans le nord de la France (à Lille) a su progressivement s’imposer dans l’univers de la course à pied, bien accompagnée par des ambassadeurs de renom (comme Guillaume Beauxis ou Iris Pessey). Holyfat propose en fait des produits assez uniques sur le marché de la nutrition sportive: ses encas (barres énergétiques, purées…) sont conçus à partir d’ingrédients sains et naturels – sans sucres ajoutés. Axés sur le régime kéto (privilégiant les lipides aux glucides), ses produits proposent en plus des goûts assez originaux et radicaux. Bref, Holyfat constitue une vraie offre de produits énergétiques alternative sur le marché… qui conviendra notamment aux efforts longs et/ou aux athlètes régulièrement sujets aux troubles digestifs durant l’effort! 

[Chez Holyfat] Profitez de -10% sur votre 1ère Commande avec le Code 👉 LCT10 ! 

Les Barres Energétiques 

Commençons par les produits de la marque qui nous ont le plus séduits: les barres énergétiques. Holyfat propose 3 parfums distincts (Cacao framboise – Chocolat noix de coco – Cacahuète cacao sel) correspondant à des barres d’une contenance de 50 grammes. Elles sont particulièrement riches en lipides, vitamines et minéraux et de fait assez pauvres en glucides (moins de 5%). Elles contiennent plus précisément du beurre de cacao, des amandes, de la noix de coco ou encore de l’huile MCT, ce qui leur permet également d’être assez complètes en sodium, potassium, magnésium et antioxydants.  

Cette sur-composition en lipides (et la quasi absence de glucides) a un avantage principal: elle permet aux barres d’Holyfat d’être assez facilement digérables durant l’effort: leur texture est assez dure mais les ingrédients sont assez facilement assimilables et fondent relativement vite dans la bouche. L’effet est en fait assez singulier car c’est assez gras, notamment par rapport à des barres énergétiques plus classiques, mais le goût demeure assez neutre. On ressent simplement en arrière-plan le goût d’amande auquel on s’habitue assez vite. Les bienfaits des barres Holyfat se mesurent en fait surtout plusieurs minutes après leur ingestion: elles sont très facilement digérées par l’estomac en cours d’effort. Je crois que ce sont des produits énergétiques qui peuvent en particulier très bien convenir aux athlètes qui sont régulièrement sujets aux troubles digestifs durant l’effort. Ils induisent en effet très peu de variation de la glycémie, la différence étant assez flagrante par rapport aux produits du marché qui contiennent de nombreux sucres!   

« Leur sur-composition en lipides a un avantage principal: elle permet aux barres d’Holyfat d’être assez facilement digérables durant l’effort! »

Ce sont également des barres qui correspondront, me semble t-il, surtout à des efforts longs et en particulier aux formats ultras: il y a un effet coup faim assez net et l’énergie prodiguée est particulièrement longue et durable. Une barre m’a par exemple suffie pour un effort de 2 heures sur un rythme de rando-course, ce qui n’est quand même pas négligeable. Par contre, ce sont des produits énergétiques qui me paraissent sans doute moins adaptés aux efforts courts et/ou à haute intensité du fait de leur sous-dosage en glucides et en sucres. Il faut en effet un minimum de glucides (et de sucres!) pour fournir de l’énergie aux muscles au cours d’efforts intenses! Au rayon des (petits) défauts, j’ajouterais également que les différents parfums proposés se ressemblent assez fortement (il y a notamment beaucoup de cacao, d’amande…), ce qui ne permet pas de vraiment faire varier les goûts en cours d’effort, mais sans aucun doute que la marque va progressivement diversifier son offre en termes de parfums!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Purées Energétiques

Holyfat propose par ailleurs des purées énergétiques qui, elles aussi, répondent plutôt bien aux besoins des traileuses et des traileurs. L’offre de purées est beaucoup plus diversifiée que celle des barres puisque la marque propose 6 parfums distincts (vanille, coco, macadamia, citron, cacao sel, gingembre, cacao piment et café). Elles sont contenues dans des gourdes refermables d’une contenance de 40 grammes. Leur composition repose sur le même principe que celle des barres énergétiques, à savoir un sur-dosage en lipides et un sous-dosage en glucides. Elles sont de fait elles-aussi plutôt adaptées à des efforts longs et/ou à faible intensité. Comme les barres, elles sont assez facilement assimilables par l’organisme: j’ai apprécié leur texture semi-liquide et assez crémeuse. On se situe en fait entre la texture liquide des purées Baouw et celle solide des 4 Ultra. Bref, c’est un bon compromis et cela permet de les digérer assez facilement, même en plein effort, tout en apportant suffisament d’énergie. Je trouve qu’elles apportent encore plus d’effet “boost” que les barres. Elles constituent de fait un bon complément aux barres énergétiques qu’elles peuvent remplacer lors des sorties longues, lorsque les formats solides ne passent plus et que la fatigue se fait ressentir. Certains goûts sont par contre assez singuliers et donc de fait un peu difficiles à assimiler les premières fois: j’ai eu un peu de mal avec le parfum “cacao” que j’ai trouvé assez amer… j’ai beaucoup plus apprécié le parfum macadamia qui est un peu plus neutre et qui conviendra sans doute à un plus grand nombre d’athlètes. C’est assurément une question un peu subjective et chacun trouvera le parfum qui lui conviendra le mieux! 

« J’ai apprécié la texture semi-liquide et assez crémeuse des purées. On se situe en fait entre la texture liquide des purées Baouw et celle solide des 4 Ultra! »

Les Boissons Electrolytes 

Holyfat commercialise enfin 4 parfums (menthe, gingembre, mangue et pomme verte) de boissons électrolytes sous forme de sachets de 20 grammes. Les boissons électrolytes ont un intérêt principal: elles permettent de remplacer les sels minéraux qui se perdent durant l’effort, sous l’effet notamment de la chaleur et de la transpiration, et constituent un complément bien utile aux produits énergétiques durant l’effort. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester les boissons électrolytes par forte chaleur à cette époque de l’année mais force est de constater que les produits d’Holyfat apportent – sur le papier – tous les électrolytes nécessaires. Chaque sachet contient en effet 1000 mg de sodium, 150 mg de magnésium et 750 mg de potassium, ce qui constitue globalement un dosage assez bien équilibré, notamment par rapport à pas mal d’autres produits du marché. La contenance des sachets est par ailleurs suffisante pour remplir ses 2 flasks de 500 ml (ils sont à diluer dans 1 litre d’eau). Par contre, comme pour les purées, certains parfums sont un peu singuliers et donc difficile à assimiler en plein effort: j’ai eu un peu de mal avec le parfum gingembre, que j’ai trouvé assez amer et sans doute pas le plus adapté à la course à pied (cela m’a un poil tourné le ventre !?). J’ai beaucoup plus apprécié le parfum menthe, un peu plus neutre et rafraichissant. Bref, là aussi, il s’agit d’une question de goût et chacun y trouvera son compte dans les différents parfums proposés! 

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Barres Energétiques

Parfums: 3
Poids: 50 g

Prix: 3,50 euros
Purées Energétiques

Parfums: 8
Poids: 40 g

Prix: 3,50 euros
Boissons Electrolytes


Parfums: 4
Poids: 20 g

Prix: 2 euros

Retrouvez tous nos Tests de Produits dédiés au Trail en cliquant ici.