Test des Bâtons Cimalp Distance Carbon
Les bâtons de trail sont souvent la chasse gardée de quelques marques spécialisées (Léki, Black Diamond, TSL…) mais certaines enseignes comme Cimalp décident tout de même de tirer leur épingle du jeu. Et en proposant des bâtons en carbone à usage mixte trail-rando, la marque drômoise a sans doute trouvé la bonne formule pour se distinguer au sein de ce micro-marché assez concurrentiel. Seuls bâtons du marché en carbone pliables mais à la taille ajustable/personnalisable, les Cimalp Distance Carbon sont des produits clairement trop limites pour la compétition, en raison de leur poids (230 g) trop conséquent, mais qui correspondront sans nul doute aux besoins d’une frange de la population de traileurs à la recherche de produits offrant du confort et de la solidité lors de leurs entraînements !
En Résumé
Matériaux: Carbone & Aluminium Poids: 230 g Dragonne: Simple Brin(s): 5 – Pliables Points Forts: Taille Ajustable/Personnalisable, Confort des Poignées, Solidité, Usage Polyvalent (Trail, Rando…) Points Faibles: Assez Lourds, Vibrations, un peu Difficiles à Transporter Pour Qui? Pour Quoi?: les Traileurs Débutants/Occasionnels, un Usage Polyvalent Trail-Rando, des Ultras très Techniques. |
La Taille Ajustable et le Grip des Poignées: ses Points Forts !
Les bâtons de Cimalp détonnent : ils sont en carbone, pliables mais commercialisés en taille unique et il sont à priori les seuls produits à offrir cette configuration. Leur taille est en réalité personnalisable, via le système de serrage rapide Easy-lock développé par la marque, ce qui en fait à la fois leur singularité et leur point fort. Ses concepteurs ont plus précisément prévu un double système pour déployer/ranger les bâtons : un bouton poussoir « classique » permet de déplier/replier les différents brins du bâton assez facilement ; le système Easy-lock permet ensuite de personnaliser la longueur du bâton entre 116 et 130 cm, de quoi le faire parfaitement correspondre à votre taille et/ou à votre manière de courir. Il s’agit en réalité d’une manivelle en aluminium (de couleur verte) qu’il s’agit de serrer et de desserrer après avoir fait coulisser le brin supérieur du bâton. Bref, c’est un poil complexe à comprendre mais une fois qu’on a saisi le mécanisme, c’est très facile à utiliser, d’autant que la manivelle est assez rapide à serrer/desserrer.
C’est surtout une vraie trouvaille et cela constitue un gain en termes de confort : le système permet de personnaliser au mieux (au centimètre) la longueur du bâton à sa taille, ce qui n’est pas possible avec les autres bâtons en carbone du marché qui sont uniquement commercialisés par tranches de 10 cm. Le système de serrage permet également d’ajuster la taille du bâton au cours d’une sortie et ainsi de l’adapter à sa façon de courir : j’ai par exemple apprécié le fait de pouvoir abaisser la taille des bâtons dans les grosses montées, pour poser mes mains sur le haut de la poignée et bénéficier d’une meilleure poussée, et de pouvoir les faire revenir ensuite à leur taille initiale. Il faut simplement avoir une bonne mémoire et se remémorer les marques sur la graduation imprimée sur le bâton… Certains athlètes aimeront de leur côté rehausser les bâtons dans les descentes pour gagner en stabilité… bref, de quoi satisfaire tout le monde !
« Le système de serrage Easy Lock permet de personnaliser la longueur du bâton entre 116 et 130 cm, de quoi le faire parfaitement correspondre à votre taille et/ou à votre manière de courir. »
L’autre point fort des bâtons de Cimalp a trait à ses poignées : je les ai trouvé particulièrement confortables. Les aspérités dessinées à leur surface offrent une prise en main assez agréable durant l’effort mais j’ai surtout apprécié leur mouse en Eva qui offre un très bon grip même lorsque l’humidité (transpiration, pluie…) fait son apparition. Les sangles situées sur le haut de la poignée sont par ailleurs assez basiques mais réglables assez facilement. Les concepteurs du bâton ont là aussi mis en place un système de bouton poussoir pour ajuster la longueur de la sangle: c’est plutôt simple et pratique… il faut juste songer à bien (re)clipser le bouton au risque de le perdre! Le haut de la poignée est enfin particulièrement proéminant, ce qui offre une bonne prise en main lorsque choisit de poser les mains sur le dessus. Le gros gabarit de la poignée pourra par contre poser quelques soucis au moment de ranger les bâtons dans un carquois ou encore de les passer dans certaines boucles de ceintures porte-bâtons…
Le Poids et les (petites) Vibrations : Ses Défauts
Si les bâtons de Cimalp sont séduisants par leur taille personnalisable ou encore le confort de leurs poignées, il faut bien avouer que leur poids relativement important constituera sans nul doute un frein pour pas mal d’athlètes. Avec leurs 230 grammes affichés sur la balance, les bâtons de la marque drômoise figurent en effet parmi les bâtons pliables en carbone les plus lourds du marché, bien loin derrière le Léki Ultratrail FX One Superlite (137 g) ou encore le bâton en carbone d’Evadict (141 g). Cela constitue indéniablement une contrainte au fil des heures, qu’on utilise les bâtons ou qu’on les porte à la main, puisque cela induit progressivement des tensions dans les bras… Le poids des bâtons de Cimalp posera également quelques problèmes lorsqu’ils seront accrochés sur un sac ou sur une ceinture : j’ai trouvé qu’ils provoquaient pas mal de ballottements sur des systèmes de fixation classiques (boucles, élastiques…) tels qu’on les trouve sur des sacs ou des ceintures et la meilleure solution consistera sans aucun doute à les porter dans un carquois pour limiter leurs ballottements !
Quoiqu’il en soit, le poids relativement des bâtons de Cimalp est aussi une contrepartie de leur taille ajustable ou encore du confort de leurs poignées. Le système de serrage Easy-lock, construit en aluminium, tout comme les grosses poignées en Eva pèsent assurément dans le poids total des bâtons. Il me semble également que les brins ne sont pas à 100% constitués de carbone mais intègrent également en (petite) partie de l’aluminium. Là aussi, c’est clairement une contrainte au niveau du poids mais en même temps les bâtons gagnent clairement en solidité. Les bâtons de Cimalp apparaissent ainsi beaucoup plus résistants aux chocs et notamment aux chutes que le reste des bâtons en carbone du marché, de quoi séduire des traileurs novices dans l’utilisation des bâtons et/ou dans la course en montagne. Bref, des bâtons pliables en carbone, mais qui offrent les garanties des bâtons en aluminium !
« Les bâtons de Cimalp apparaissent beaucoup plus résistants aux chocs et notamment aux chutes que le reste des bâtons en carbone du marché, de quoi séduire des traileurs novices dans l’utilisation des bâtons et/ou dans la course en montagne. »
Reste que ce poids relativement important et la présence d’aluminium dans les brins induisent tout de même quelques vibrations lorsqu’on les bâtons entrent en contact avec le sol. Elles ne sont pas très importantes mais suffisantes pour qu’on les remarque : on en ressent tout de même un peu plus que sur des bâtons 100% carbone. Je pense que le manque de tension dans le câble reliant les différents brins doit également jouer mais, là aussi, c’est ambivalent : les bâtons sont en conséquence beaucoup plus rapides et faciles à plier/replier que des modèles issus d’autres marques. Quoi qu’il en soit, les vibrations sont surtout gênantes au fil des heures sur les formats longs, beaucoup moins lors des sorties plus courtes et peu soutenues. Cela constitue surtout une contrainte sur le plan du confort mais sans doute que l’ont doit également perdre légèrement en puissance et en rendement…
Des Bâtons pour Quel(s) Usage(s) ?
En dépit des défauts que peuvent avoir les bâtons en carbone de Cimalp, il s’agit de produits qui raviront une partie des pratiquants de trail, notamment les débutants, ou celles et ceux qui se consacrent essentiellement à la discipline dans une optique « loisirs », grâce essentiellement à leur solidité et à leur taille ajustable. J’aurais par contre clairement du mal à utiliser cette paire de bâtons en compétition, à part peut être sur des ultras très techniques (type Echappée Belle, Restonica Trail…) où la part de marche est importante (notamment pour la seconde partie de peloton) et où leur solidité constituera clairement un atout. Je crois qu’ils sont surtout dévolus aux pratiquants occasionnels, et notamment à celles et ceux qui pratiquent à la fois le trail et la randonnée (voir d’autres sports d’hiver comme les raquettes) et qui choisissent de ne posséder qu’une seule paire de bâtons polyvalente. D’ailleurs Cimalp l’a bien compris et a eu la bonne idée de proposer avec la paire de bâtons d’autres paires de rondelles/embouts (pour le ski, la marche sur bitume…), de quoi pouvoir l’utiliser dans différentes circonstances !
Où se les Procurer?
Cimalp Distance Carbon Matériaux: Carbone Poids: 230 g Dragonne: Simple Brin(s): 5 – Pliables Prix: 99 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Bâtons pour le Trail en cliquant ici.