Test des Asics Fuji Lite 2


Ce Test a été réalisé en partenariat avec Top4running.fr ➡ E-Shop proposant de nombreux modèles de Chaussures de Trail à Prix Réduits !

Top4running.fr est un Distributeur multimarque européen, présent dans 19 pays, qui appartient au groupe 11teamsports depuis 2019 ➡ T4R est présent en France depuis 2 ans et souhaite s’installer durablement grâce à sa large gamme de produits ➡ T4R garantie la Livraison sous 3 à 5 jours (offerte dès 70€ d’achat) et des Retours sous 30 jours.

Les Asics Fuji Lite 2 marquent sans nul doute un tournant important dans l’évolution des chaussures de trail de la célèbre marque japonaise : elles sont les premières chaussures post gamme « Trabuco » et incluent certaines innovations/améliorations qui vont sans nul doute être intégrées dans les futurs modèles de la marque.

Modèle dynamique taillé pour les formats courts – qui remplace les Fuji Trabuco Lyte -, les Fuji Lite 2 montrent qu’Asics a su tenir compte des critiques qui avaient été émises à propos de ses derniers modèles trail, notamment concernant leur manque de durabilité, de quoi certainement lui permettre de se replacer plus sérieusement au centre du jeu sur le marché des chaussures de trail !

Je vous propose de retrouver les détails de mon test de ce modèle :

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 261 g

Hauteur Talon: 18 mm
Fit: Standard
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Techniques (Durs)

Points Forts: Dynamisme, Maintien du Pied & Mesh (enfin) Solide!
Points Faibles: Accroche sur les Terrains Friables & la Boue

Des Chaussures Nerveuses pour Terrains Durs

Les Fuji Lite 2 sont des chaussures qui, au premier abord, sont assez radicales. Relativement légères, affichant un poids de 260 grammes sur la balance, et structurées par un drop de 4 mm, elles sont clairement dessinées pour les sorties dynamiques et les formats courts. Elles demeurent toutefois un poil plus lourdes que les FujiTrabuco Sky (220 g), strictement réservées à la pratique du skyrunning, ou encore que d’autres modèles phares du marché comme les Evadict Race Light (220 g) ou la Hoka Zinal (240 g). Elles n’en restent pas moins nerveuses en comparaison de la plupart des modèles de chaussures du marché. J’ai à cet égard particulièrement apprécié leur agressivité dans les relances, en particulier dans les portions techniques et dans les montées. Les Fuji Lite 2 sont également assez réactives sur les portions plus roulantes où elles vous permettront de dérouler. Elles conviendront en particulier aux athlètes qui disposent d’une foulée médio, voir avant-pied, et qui apprécient les sensations assez proches du sol (hauteur talon de 18 mm) !

« Les Fuji Lite 2 conviendront en particulier aux athlètes qui disposent d’une foulée médio, voir avant-pied, et qui apprécient les sensations assez proches du sol! »

Les Fuji Lite 2 sont également assez radicales du point de vue de leurs terrains de prédilection : elles révèlent tout leur potentiel sur les sentiers peu à moyennement techniques, en particulier sur les terrains durs et dans les conditions sèches. J’ai d’ailleurs trouvé qu’elles se comportaient également assez bien sur les portions de bitume, de sorte à convenir également à un usage mixte trail/route ? Elles perdent par contre progressivement en adhérence à mesure que les sentiers deviennent plus friables et mous et, de fait, ne sont pas les plus à l’aise dans les conditions hivernales (humidité, feuilles mortes…). La boue constitue clairement leur gros point faible : les crampons de la semelle AsicsGrip ne sont pas suffisamment grands pour assurer un grip suffisant dans ces conditions… au risque de devoir faire face à de nombreuses glissades ! La bonne surprise par contre concerne l’attitude de l’Asics Grip sur les roches humides : le grip est clairement au-dessus de la moyenne dans ces conditions, certes à un niveau encore en dessous de celui de la semelle en graphène d’Inov-8 (qui demeure la référence en la matière), mais cela constitue indéniablement un gros point fort de la chaussure. De ce fait, c’est un modèle qui peut également tout à fait convenir à la pratique du skyrunning d’autant, que nous le verrons ensuite, elle dispose de nombreux éléments de protection !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Un Bon Compromis entre Confort & Dynamisme

Si les Fuji Lite 2 sont assez réactives, ses concepteurs n’en ont pour autant pas négligé le confort. Son fit est standard et assez enveloppant, en particulier sur la partie haute du pied. Il se révèle même un peu serré sur la partie centrale du pied, sur les côtés, ce qui garantit son très bon maintien durant l’effort. La tige est de manière générale assez légère et confortable : elle est clairement moins rigide que sur les derniers modèles Asics et laisse de fait beaucoup plus de liberté aux pieds. La languette est également assez confortable mais a tendance à un peu bouger malheureusement, sans que cela ne soit pour autant trop pénalisant. Le système de laçage a par contre été conservé tel quel, avec la petite poche pour ranger les lacets. A noter, tout de même, que la toe box est un peu sérrée de mon point de vue et ne laisse que trop peu de place et de liberté aux orteils, de quoi peut être en rebuter certains…

Asics a par ailleurs logiquement fait le choix d’équiper les Fuji Lite 2 de sa fameuse technologie Flytefoam : cette semelle intermédiaire est relativement souple et offre un amorti assez satisfaisant, mais pas de quoi emmener la chaussure sur des formats allant au-dessus de la distance du marathon, du fait de son drop 4 et de sa légèreté !

Profitez de 5% de Réduction sur la Boutique Top4running.fr avec le code COMPARTRAIL !

De Gros Efforts sur la Durabilité !

Saluons enfin les efforts importants souscrits par Asics pour rendre leur dernier modèle beaucoup plus durable. Les derniers modèles de la gamme, en particulier la Trabuco 9, avaient en effet beaucoup fait parlé pour la grande fragilité de leur mesh. Et bien, il semble que la marque nippone ait pris les choses au sérieux en proposant désormais un tissu à la fois beaucoup plus technique et résistant. Composé d’une succession de couches et de micro fils, le mesh semble en effet avoir largement gagné en solidité. J’ai en effet parcouru environ 70 km avant de publier mon test et force est de constater que le tissu n’a subi aucune forme de déchirure et de dégradation, même au niveau des plis. Ce n’est certes pas une distance suffisante pour le mettre totalement à l’épreuve mais cela permet tout de même d’entrevoir clairement les améliorations apportées sur ce plan. Notons également que le tissu a par la même occasion gagné en légèreté et en respirabilité, ce qui n’est pas négligeable !

« En ce qui concerne le mesh, il semble que la marque nippone ait enfin pris les choses au sérieux en proposant désormais un tissu à la fois beaucoup plus technique et résistant ! »

J’ai enfin particulièrement apprécié les éléments de protection disposés sur la chaussure, à l’avant comme sur les côtés. Le pare-pierres, tout d’abord, a été élargi par rapport à la Trabuco Lyte, et offre ainsi beaucoup plus de protection à l’avant du pied, notamment dans les portions techniques dans lesquelles se succèdent les obstacles. Des éléments de protection en plastique ont également été judicieusement placés sur les côtés de la chaussure, moins pour protéger le pied des chocs que pour éviter les déchirures. Bref, c’est un modèle que je n’hésiterais pas à emmener également sur des terrains plus techniques et rocailleux en montagne !

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer? (E-Shops Partenaires*)

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 261 g

Hauteur Talon: 18 mm
Fit: Standard

Prix: 111-130 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 234 g

Hauteur Talon: 18 mm
Fit: Standard

Prix: 111-130 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.