Inov-8 lance la G-Fly, la 1ère Semelle avec Mousse enrichie en Graphène !
A contre-courant de la tendance au développement des plaques de fibre en carbone qui touche également le monde du trail depuis quelques mois (The North Face ainsi que Craft ayant récemment sorti des modèles qui en sont équipés), Inov-8 a annoncé hier la sortie de la première chaussure de trail – la Trailfly Ultra G 300 – construite avec une semelle intermédiaire dotée d’une mousse enrichie en graphène. L’annonce peut sembler a priori anodine mais elle augure sans nul doute d’une avancée technologique bien plus importante dans l’univers du matériel de trail – et notamment d’ultra – que les fameuses plaques en carbone issues de l’univers de la route. Explications…
Inov-8 et le Graphène : un Duo Gagnant !
Inov-8 est clairement une marque à la pointe de l’innovation en matière de chaussures de trail-running : elle utilise en effet le graphène pour équiper ses modèles de chaussures depuis 2018. Si la marque britannique reste encore quelque peu confidentielle en France, sa renommée est plutôt florissante dans le monde anglo-saxon, en grande partie grâce aux semelles en graphène qui équipent désormais la grande majorité de ses modèles trail (excepté la Parklaw, plutôt réservée aux terrains peu techniques).
Il faut dire que le graphène, « matériau le plus solide au monde », offre de nombreux avantages dans le cadre de la pratique du trail, notamment sur terrains accidentés. Il permet tout d’abord une adhérence exceptionnelle sur tous les types de terrains (rocailleux, friables…), quand bien même les conditions sont humides (je vous invite à (re)lire mon test des Inov-8 Roclite !). L’autre atout des semelles en graphène est d’être beaucoup plus durables que la très grande majorité des semelles extérieures du marché et donc plus résistantes au temps et à l’usure. Bref, avec le graphène, l’avancée est clairement au rendez-vous depuis 2018 et les observateurs sont tous unanimes pour saluer la prouesse technologique initiée par Inov-8 et l’avancée que cela représente dans la pratique du trail (je n’ai jusqu’ici lu aucune critique ni réserve à ce sujet !).
Les Trailfly Ultra G 300 : une Révolution à Bas Bruit ?
Inov-8 aurait pu s’en contenter mais a pourtant choisi de continuer à explorer les potentialités offertes par le graphène en s’intéressant une 3ème de ses caractéristiques : l’élasticité. En collaboration avec l’université de Manchester, les ingénieurs de la marque ont ainsi conçu la G-Fly, une semelle intermédiaire équipée d’une mousse matelassée en graphène, plus durable, mais offrant surtout un amorti exceptionnel.
Les dirigeants de la marque ont ainsi précisé que des tests en laboratoire avait révélé que la fameuse mousse offrait un retour d’énergie 25% supérieur aux semelles intermédiaires classiques ! On imagine toutes les avancées que cela peut représenter sur les ultras et les longues distances pour les traileuses et les traileurs, les tests sur le terrain ayant révélé que l’amorti étant toujours aussi performant après plus de 1.200 km d’utilisation (soit le double de la norme industrielle !).
L’autre effet bénéfique de la G-Fly est, grâce à sa flexibilité, d’offrir un confort clairement accru pour les athlètes au cours de l’effort, notamment au niveau de la voûte plantaire. D’autant que la Trailfly Ultra G 300 est également le premier modèle doté de la technologie ADAPTER-FLEX™, une rainure de 10 mm de profondeur située sous le pied qui permet à la chaussure d’être plus flexible et de s’adapter aux irrégularités du terrain, de quoi permettre de soulager le pied et les articulations durant la course!
Le Futur Modèle de Référence?
La TrailFly Ultra G 300 s’annonce sans doute comme un des modèles phares des prochaines années dans le monde du trail, notamment celui de l’ultra « technique ». En combinant les exceptionnelles propriétés du graphène en termes de grip (semelle extérieure) et d’amorti (semelle intermédiaire), elle a clairement tous les atouts pour faire figure de modèle parmi les plus complets et performants sur le marché et donc s’imposer comme un des modèles de référence… à condition bien évidemment qu’il ne s’agisse pas de simples effets d’annonces et que ses prouesses annoncées fassent leurs preuves sur le terrain !
La Chaussure en Images
Caractéristiques Techniques Drop: 6 mm Poids: 300 g Crampons: 4 mm Catégorie ➡ Ultras & Longues Distances Disponibilité ➡ 8 avril 2021 Prix ➡ 189 euros |