Test de la Ceinture Wise Sherpa


Le marché des ceintures de trail est vraiment foisonnant ces dernières années. Les marques ont bien compris l’intérêt grandissant des traileuses et traileurs pour ce genre d’accessoires de portage hyper légers et fonctionnels, et sont ainsi de plus en plus nombreuses à confectionner leurs propres produits. Wise a également cherché à tirer sa part du gâteau en proposant sa propre ceinture de trail. On pourrait facilement conclure qu’il s’agit d’un énième produit du genre, mais il n’en est absolument rien: la Sherpa parvient à se démarquer des autres ceintures du marché, essentiellement par la qualité de ses matériaux, ce qui lui permet de proposer un excellent maintien durant l’effort… mais aussi d’être un produit particulièrement résistant et durable! Certes, la Wise Sherpa fait partie des ceintures parmi les plus chères du marché, mais elle a de nombreux arguments à faire valoir pour venir rivaliser avec d’autres produits phares (Compressport Free Pro, Salomon Pulse Belt…). À moins que les limites de son système d’attaches bâtons viennent à en rebuter plus d’un!? 

En Résumé

Poches: 3
Attaches Bâtons: Oui
Stretch: Oui
Volume: 1,3 litres
Poids: 30 g

Usages: Trails Courts, Entrainements…
Points Forts: 1°) La très Bonne Stabilité du Contenu (Tissus Techniques & Stretchs)
2°) Le Volume de Rangement assez Elevé (2 Flasks, Smartphone…)
3°) La Durabilité/Résistance des Tissus (Déchirures, Usure…)
4°) La Grande Légèreté
5°) La Respirabilité/le Confort des Tissus
Points Faibles: 1°) Le Système de Portage des Bâtons (Ballotements, Entrechoquements…)
2°) Pas de Poche Zippée et/ou Sécurisée (Crochet…)

Sommaire

1/ Des Capacités de Rangement assez Elevées & Intuitives

2/ Les Qualités de Maintien & la Durabilité: la Patte Wise! 

3/ Le Système de Portage des Bâtons: le Point Faible

4/ Où se la Procurer?

Des Capacités de Rangement assez Elevées & Intuitives 

Wise annonce clairement la couleur lorsqu’elle présente la Sherpa: c’est une ceinture de portage qui peut venir aisément prendre la place d’un petit sac d’hydratation. Et on ne pourra pas accuser la marque de survendre les qualités de son produit, car il s’agit effectivement d’une ceinture qui pourra facilement vous accompagner sur des trails courts, ou lors de vos entrainements. C’est bien simple: la marque annonce une capacité de 1,3 litres… ce qui est par exemple bien supérieur à celle d’une Salomon Pulse Belt (0,8 l). J’ai pour ma part trouvé que c’était assez similaire au volume d’une Compressport Free Pro, que j’ai l’habitude d’utiliser, mais un peu inférieur à celui d’une Sammie. La différence par rapport à la ceinture de Compressport, ou à une Sammie, c’est que la Sherpa est divisée en plusieurs poches, ce qui permet de bien compartimenter ses différentes affaires, mais tout en conservant les avantages d’une ceinture à 360°. Dans le détail, on compte une grande poche à l’avant, une autre de taille intermédiaire à l’arrière, et une plus petite sur un côté. Par contre, à l’instar des ceintures Compressport, j’ai apprécié le fait que les poches soient ouvertes par le dessus, ce qui permet de rendre ses différentes affaires très rapidement et facilement accessibles durant l’effort!  

La poche à l’avant est celle qui propose logiquement les plus grandes possibilités de rangement. Elle a d’abord été pensée pour accueillir une flasque de 500 ml, et ce quelle que soit sa marque ou sa morphologie – celles longilignes (Salomon, Compressport…) ou celles plus larges (Evadict, Camelbak…). En plus de la flasque, on pourra également réussir à caler à l’avant quelques ravitaillements, ou même son smartphone. La poche à l’arrière est plus petite, mais ses dimensions permettront tout de même d’accueillir aussi une flasque de 500 ml. Je l’ai surtout trouvé utile pour y ranger des gants ou des manchettes. Mais on pourra également sans trop de souci y glisser une veste imperméable bien compactée! Quant à la poche latérale, beaucoup plus petite, elle sera essentiellement utile pour venir y ranger ses clés ou ses objets de valeur (comme sa CB par exemple). Sa petite taille permet par exemple de bien plaquer les clés, et éviter qu’elles ne ballotent ou ne s’entrechoquent trop durant l’effort… J’aurais tout de même apprécié la présence d’un zip ou d’un petit crochet, ce qui aurait permis de sécuriser leur rangement… ou tout du moins nous enlever l’appréhension qu’elles ne s’échappent durant l’effort! Ce petit détail mis à part, la ceinture de Sherpa offre de nombreuses configurations et possibilités de rangement: elle permet d’emporter sur soi un nombre assez important d’affaires, surtout lorsque ces dernières sont facilement compactables. J’ai par exemple réussi à y stocker en même temps deux flasques de 500 ml, mon smartphone, des ravitaillements, ainsi que des gants/manchettes… ce qui permet d’être autonome sur des sorties déjà assez longues. Elle m’a ainsi largement suffi sur des rando-courses aux alentours de 1h30-2h en montagne. Mais c’est une ceinture que j’ai également appréciée porter en complément d’un sac d’hydratation, lors de plus longues sorties, notamment en raison de sa légèreté! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Qualités de Maintien & la Durabilité: la Patte Wise! 

Car l’autre trait distinctif de la Wise Sherpa est d’être une véritable ceinture poids plume. Je l’ai pour ma part pesé à 36 grammes en taille M (avec système d’attaches bâtons inclus). Elle fait assurément partie des ceintures les plus légères du marché, bien loin devant la Compressport et/ou les ceintures d’autres marques (Raidlight, Oxsitis…) qui se situent plutôt aux alentours de 80-90 g. Cette hyper légèreté lui permet tout d’abord de se faire assez facilement oublier durant l’effort. Mais combinée à la qualité des tissus qui sont utilisés, elle permet surtout de garantir une très bonne stabilité du contenu durant l’effort. Là aussi, s’il ne fallait retenir qu’un seul point fort de la ceinture de Wise, ce seraient assurément ses qualités de maintien. La marque a en fait eu recours à des tissus hyper techniques (matière Everdry) qui ont le double avantage d’être très fins et particulièrement stretchs. Il faut l’avouer, Compressport est vraiment réputée en matière de tissus techniques et stretchs, mais Wise fait en réalité sans doute encore mieux que la marque suisse dans ce domaine: ses tissus sont très fins et élastiques, ce qui permet de très bien plaquer les affaires contre les parois de la ceinture, et ainsi éviter le plus possible les ballotements durant l’effort… et ce même lorsque la ceinture est chargée à plein! Il faut bien évidemment, comme sur toutes les ceintures, respecter un tant soit peu un équilibre des charges entre l’avant et l’arrière, mais le résultat est bien là. Les concepteurs ont par ailleurs eu la bonne idée d’ajouter une petite couture entre les deux parois – interne et externe – de la poche avant, ce qui permet d’encore mieux garantir la stabilité de son contenu lorsqu’on court. C’est par contre un peu moins le cas au niveau de la poche arrière où on ressentira un peu plus de ballotements… raison pour laquelle je conseillerais d’y stocker des affaires assez légères!  

Outre ses qualités stretch et de maintien, la ceinture de Wise présente également l’avantage d’être particulièrement respirante. Les tissus prennent très peu l’humidité, même lorsqu’on transpire, et sèchent de fait vraiment rapidement. C’est toujours une qualité appréciable, surtout parce que cela permet de limiter le risque de frottements, notamment au niveau du dos. Mais là où la Sherpa marque sans doute le plus la différence par rapport à beaucoup d’autres ceintures du marché, c’est incontestablement au niveau de la durabilité. Nous l’avons dit, les tissus utilisés sont hyper techniques et qualitatifs… mais ils ont surtout l’avantage d’être particulièrement résistants à l’usure. Je peux m’avancer sur ce point, car la ceinture est en réalité analogue à celle utilisée sur le short Sherpa de la marque, que nous avons testé et intensément utilisé durant ces derniers mois. Et le verdict est réellement sans appel: les tissus de la ceinture sont vraiment durables. Ils conservent leur élasticité au fil du temps et, surtout, il n’y aucun trou ou usure qui se sont formés. Les tissus résistent en particulier assez bien aux frottements et à la végétation… ce qui est loin d’être le cas de pas mal d’autres ceintures du marché! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Système de Portage des Bâtons: le Point Faible 

On pourrait aisément conclure que la Sherpa est une ceinture de trail pas loin d’être parfaite… sauf que l’accessoire de Wise présente quelques limites du point de vue de son système de portage des bâtons. Les concepteurs de la ceinture ont en fait opté pour une solution assez minimaliste, qui est en réalité similaire à celle proposée sur son short Sherpa. Il consiste en l’installation d’un système de serrage Quicklace, un système de lacet auto-bloquant, surtout utilisé par Salomon. Pour cela, deux paires d’encoches ont été dessinées à l’arrière de la ceinture. Il s’agit par ailleurs de récupérer une paire de lacets Quicklace usagers, ou tout simplement d’en acheter des neufs, pour les attacher à ces encoches. L’idée de la “récup” ou de la “seconde main” correspond bien à la philosophie écologiste prônée par la marque. L’installation des lacets est assez rapide… Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde consentira à ce bricolage et/ou àcet achat supplémentaire!

C’est d’autant plus le cas que, une fois installé, le système Quicklace n’est pas le plus convaincant du point de vue du portage des bâtons. Globalement, il permet d’assez bien maintenir les bâtons en place… mais tant qu’on évolue sur du plat et/ou qu’on court sur des rythmes assez lents. La stabilité des bâtons est par contre beaucoup moins assurée dans les descentes et/ou lorsque les sentiers deviennent plus accidentés. Au-delà des limites sur le plan du confort, les bâtons ont surtout tendance pas mal s’entrechoquer et donc à faire du bruit… Bref, c’est sans doute là que la ceinture de Wise marque le plus le pas par rapport à des produits de référence sur le marché, comme la Compressport ou les différentes ceintures de Salomon qui disposent de paires de boucles élastiques vraiment bien dessinées et efficaces. C’est aussi ce qui fait qu’on reste un peu sur notre fin… C’est, à contrario, un défaut qui ne gênera absolument pas les athlètes qui n’utilisent pas de bâtons. On espère tout de même que Wise saura nous proposer un système d’attaches bâtons plus audacieux à l’occasion de la prochaine version de la ceinture… ce qui devrait lui permettre de devenir véritablement incontournable sur le marché!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se la Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Poches: 3
Attaches Bâtons: Oui
Stretch: Oui
Porte dossard: Non

Volume: 1,3 l
Poids: 30 g

Prix: 55 euros