Salomon ADV Skin Cross 15

Hommes & Femmes

Volume: 15 l
Poids: 320 g
Accroche Bâtons: Oui (Sangles)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui
Poches: 11
Usages: Les Formats Longs, les Ultras & les (petits) Offs
en Conditions Humides/Hivernales

Prix: 160 euros




Ses Caractéristiques

➡️Salomon vient compléter sa célèbre gamme Adv Skin en proposant un sac d’un volume de 15 litres qui se distingue notamment par la présence de poches imperméables et/ou résistantes à l’eau! En somme, un produit dévolu aux formats longs et aux offs de quelques jours (2 voir 3 au maximum?) qui se déroulent en particulier dans des conditions humides et/ou hivernales. Une première pour la marque annecienne qui, avec ce produit, propose un sac qui va sans nul doute répondre aux besoins de nombreux athlètes, tant ce genre d’accessoires aux propriétés étanches/imperméables sont peu nombreux sur le marché!

➡️ Le Salomon Adv Skin Cross 15 s’appuie bien évidemment sensiblement sur la même conception et les mêmes éléments que ses sacs issus de la gamme ADV Skin, et s’inspire en particulier du best-seller de la marque: l’ADV Skin 12. Il s’en différencie toutefois par son compartiment arrière qui est beaucoup plus large et volumineux. Cette poche présente surtout l’avantage d’être imperméable: elle résiste en effet à une colonne d’eau de 3.000 mm (ce qui reste tout de même assez faible… à voir donc si les tissus résisteront aux grosses intempéries? La marque parle d’ailleurs davantage de « résistance à l’eau » que d’imperméabilité…). Cette poche est équipée d’un rabat enroulable, qui garantie en partie son étanchéité, et est raccordée à deux grosses sangles latérales et réglables qui permettent d’en améliorer la stabilité, même lorsqu’elle est chargée à plein. Ces deux sangles viennent bien évidemment compléter le système de doubles sangles en Z déjà présent sur l’ADV Skin 12. A noter que ce grand compartiment dispose d’un emplacement dédié à l’accueil d’une poche à eau! Tout en bas du sac, de chaque côté, on retrouve deux poches en filets ouvertes, utiles par exemple pour y glisser une veste imperméable tout en pouvant y accéder en tendant le bras.

➡️A l’avant, on retrouve le traditionnel système de superposition des poches, avec bien entendu deux emplacements dédiés aux flasks. L’ADV Skin 15 innove par contre avec la présence de deux poches zippées qui sont elles aussi présentées comme étant résistantes à l’eau (ce qui est par exemple particulièrement utiles pour y stocker son smartphone ou tout accessoire de nature électronique!). Les deux poches en filets ouvertes sont également plus petites que sur l’ADV Skin 12! L’avant du sac dispose enfin du QuickLink, le célèbre système de sangles avant qui est utilisé sur la plupart des sacs Salomon et qui offre une excellente répartition des charges!

➡️S’agissant du portage des bâtons, l’ADV Skin Cross 15 est annoncé comme n’étant pas compatible avec le Custom Quiver, le célèbre carquois de la marque (sans doute parce que le compartiment arrière est trop large pour permettre de l’installer…), mais les concepteurs du sac ont toutefois prévu quelques paires de boucles (à l’arrière en bas et, semble-t-il, à l’avant de manière verticale) pour accrocher ses bâtons!

➡️Au final, l’ADV Skin Cross 15 se présente comme une excellente alternative aux Salomon XA 15, autre sac de la marque d’une capacité identique, lui aussi dédié aux « offs ». Il s’en différencie toutefois en offrant un peu plus de solution de rangements (poches en filets à l’arrière, 1 poche zippée supplémentaire) et sans doute un peu plus de stabilité à l’arrière grâce à son double système de sangles. La résistance à l’eau/l’humidité de ses poches constituera inévitablement un autre atout mais il ne disposera par contre pas de la capacité de rangement extensive du grand compartiment du XA 15 (et sa poche « enroulable »). Bref, s’il fallait se risquer à les catégoriser: l’ADV Skin Cross 15 apparait sans doute plus adapté à la pratique de la course à pied en compétition (notamment aux ultras) tandis que le XA 15 serait de son côté plus taillé pour un rythme lent (de « rando-course »), notamment dans le cadre de « offs »!

Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Salomon en cliquant ici.