New Balance Fresh Foam X Hierro V8


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 318 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard (Option Large)
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 271 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard (Option Large)
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




➡️ New Balance commercialise la 8ème version de la Fresh Foam X Hierro, sa chaussure de trail typée trails longs et ultras! La Hierro constitue également l’un des modèles les plus réputés et les plus vendus de la marque américaine. Énormément de changements sont à signaler par rapport à la version 7. Les concepteurs de la chaussure ont en réalité cherché à faire une sorte de flash back, en revenant à l’ADN original de la Hierro, celui d’une chaussure offrant pas mal de confort et d’amorti aux athlètes. La version 7 avait en effet été allégée et abaissée au niveau de ses profils, pour devenir à la fois plus polyvalente et dynamique. La Hierro V8 en fait table rase et redevient ainsi une vraie chaussure pour le (très) long, et notamment pour les ultras. Cette version 2024 de la Hierro a ainsi connu des modifications à tous les niveaux, que cela concerne la semelle intermédiaire, ses profils, la semelle externe, ou encore son empeigne. Elle a aussi connu un alourdissement, pour nettement repasser au-dessus des 300 grammes… au risque de ne plus être compétitive par rapport à pas mal de modèles concurrents?

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Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ La version 2024 des Fresh Foam X Hierro a connu un gros lifting au niveau de ses profils de semelle. Fini le drop de 8, la chaussure de New Balance passe désormais sur un drop de 6. Ses profils ont également été catégoriquement rehaussés, pour atteindre dorénavant 32 mm au niveau du talon et donc 26 mm à l’avant… des valeurs un peu plus classiques pour des chaussures typées trails longs. On comprend donc la volonté des concepteurs de la chaussure de proposer plus de matière sous le pied… et donc un peu plus de soutien aux athlètes! Au niveau de la semelle intermédiaire, New Balance continue sans trop de surprises de s’appuyer sur le composé Fresh Foam X, qui donne en partie son nom au modèle. On notera tout de même qu’il s’agit d’une nouvelle version de la mousse, que la marque présente comme étant un peu moins dense que la version antérieure. Elle devrait donc offrir aux athlètes un toucher un poil plus moelleux… d’autant qu’elle sera proposée en version plus épaisse que sur la version 7!

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Concrètement, les New Balance Hierro V8 offriront bien plus d’amorti que la version 7, et seront une chaussure quasi exclusivement destinée à des rythmes de course assez lents. À l’entrainement, elle conviendra en particulier à des pratiques types rando-courses, ou sorties assez « chill ». En compétitions, elle sera surtout taillée pour les trails longs et notamment pour les ultras. La différence par rapport à la V7, c’est que la nouvelle Hierro devient d’autant plus adaptée aux gros ultras et spécifiquement aux formats 100 miles. Elle va par contre logiquement perdre en dynamisme… d’autant que la chaussure a été assez nettement alourdie: elle a en effet pris environ 30 grammes, pour atteindre désormais les 318 grammes!

La Semelle Extérieure & Ses Terrains de Prédilection

➡️ La version 8 des Fresh Foam X Hierro a également changé de semelle extérieure. New Balance a choisi de continuer à s’associer à Vibram. La marque a toutefois abandonné le très réputé Vibram Megagrip pour s’orienter vers l’Ecostep Natural (qui est aussi présent sur les More Trail V3), un composé moins connu qui – comme son nom l’indique – a la particularité d’être un peu plus durable que le reste des semelles Vibram. Il est en effet composé à 30% de gomme recyclée, et à 90% de matériaux exempts de pétrole! L’autre changement concerne le dessin des crampons: ils demeurent épais de 4 mm, mais ils deviennent un peu plus fins et moins agressifs que sur la version 7. Par contre, la nouveauté sur cette version 8 de la Hierro, c’est que la semelle externe est dorénavant équipée de la technologie Traction Lug développée par Vibram. Ce sont des micro-aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui vont permettre de venir améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides, que ce soit sur sols gras, ou bien sur roches et surfaces rocailleuses humides!

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Concrètement, les New Balance Fresh Foam X Hierro V8 devraient être des chaussures à l’accroche assez polyvalente: elles s’en sortiront en effet aussi bien sur des sols compacts que meubles, même sur des terrains un peu gras et détrempés en sous-bois. La petite proéminence au niveau du talon a d’ailleurs été conservée, pour offrir à la chaussure une meilleure emprise au sol dans ces contextes! La forme des crampons, assez ronde, devrait par contre limiter l’adhérence de la chaussure sur les sols très boueux et décomposés, conditions où la V7 s’en sortait plutôt bien. Cette version 8 des Hierro va sans doute également un peu perdre en agilité, du fait du rehaussement de ses profils, et sera ainsi un peu moins à l’aise dans les sections techniques et accidentées que ne l’était la version 7… d’autant que – comme nous allons le voir – son empeigne devient en même temps un peu moins épaisse et protectrice! La Hierro cuvée 2024 perd donc un peu son ADN « montagne » et terrains techniques… mais n’en reste pas moins une chaussure au demeurant assez polyvalente sur le plan des terrains!

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L’Empeigne & le Chaussant

➡️ New Balance a également apporté quelques modifications au niveau de l’empeigne de son modèle. La marque a tout d’abord opté pour un nouveau type de mesh, un peu moins dense et un peu plus aéré que l’ancien. Les concepteurs de la chaussure ont surtout cherché à rendre la nouvelle version de la Hierro un peu plus respirante et donc confortable pour les pieds. À voir, par contre, si les athlètes ne vont pas perdre sur le plan de la protection, ou encore sur celui du maintien, par rapport à la V7? On peut légitimement se poser la question car les renforts et éléments de protection sont par ailleurs un peu moins nombreux sur cette version 8. Les bandes et thermocollages vont en réalité apporter un peu de structure à la partie supérieure de la chaussure, notamment à l’arrière, mais sans que la tige en soit non plus trop rigide. Cela devrait permettre aux pieds des athlètes de conserver une certaine liberté de mouvement à l’intérieur de la chaussure.

La chaussure semble par contre perdre sur le plan de ses qualités de protection: le pare-pierre devient par exemple un peu plus fin et mince, mais le médio-pied semble également un peu moins protégé que ce qu’il ne l’était avec la version 7 du modèle. Bref, il va devenir un peu plus difficile d’emmener les Hierro V8 dans des sections techniques et accidentées ! Aucun changement n’est par contre à signaler du côté du chaussant: les Fresh Foam X Hierro V8 continuent d’offrir un fit assez standard qui devrait convenir à un panel assez large de types de pieds, fins comme intermédiaires. A noter tout de même que le modèle va être décliné en version Wide, à destination des coureurs aux pieds forts et larges!