La Sportiva Jackal 2 Boa
Hommes Drop: 7 mm Poids: 294 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Système de Laçage: Boa Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à Très Techniques (Compacts) Prix: 200 euros | Femmes Drop: 7 mm Poids: 258 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Système de Laçage: Boa Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à Très Techniques (Compacts) Prix: 200 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ Quelques jours après la sortie de la Jackal 2, La Sportiva annonce également la commercialisation de la Jackal 2 Boa, une déclinaison de la version « classique » qui est équipée d’un laçage Boa Fit System… mais également d’une grosse guêtre montante! Le projet de la marque est de proposer, à travers la Jackal 2 Boa, une chaussure à destination des athlètes plus exigeants, offrant à la fois un maintien encore plus précis et d’avantage de protection que la version « classique » de la chaussure. La Jackal 2 Boa apparaît de fait encore plus orientée « perf » et compétition que la Jackal 2. Pour le reste, sur le bas de la chaussure, la version Boa reprend exactement les mêmes composants – semelles intermédiaire et extérieure – que sa petite sœur!
L’Empeigne (et le Système de Laçage)
➡️ Comme son nom l’indique, la Jackal 2 Boa est équipée du célèbre système de laçage éponyme. La marque a plus précisément opté pour un système de laçage à double molette, ce qui permet de régler indépendamment les deux cadrans et ainsi offrir des ajustements différents entre les parties avant et arrière de la tige! Pour rappel, le Boa Fit System est un système de laçage autobloquant et millimétrique qui assure un maintien plus rapide, précis et fiable des pieds que les systèmes de laçage traditionnels. Il est notamment réputé pour offrir une tenue et un ajustement encore plus efficaces sur terrains accidentés… mais aussi pour limiter le nombre de mouvements parasites – et donc la perte d’énergie – au cours de la foulée. Bref, une technologie qui permet d’obtenir certains gains marginaux et donc synonyme d’amélioration de la performance!
➡️ L’autre élément de distinction vis-à-vis de la version « classique » de la chaussure a trait à l’apparition d’une grosse guêtre montante. Ce rabat, conçu en microfibres multicouches, est à bien des égards similaire à celui qui équipe la Cyklon et agit donc comme un gros collier anti-débris empêchant les éléments extérieurs (cailloux, poussières…) d’entrer à l’intérieur de la chaussure. Il apparaît toutefois assez épais pour protéger efficacement le bas de la cheville des petits coups et obstacles. Ses tissus sont par ailleurs perforés/aérés, pour apporter suffisamment de respirabilité aux pieds durant l’effort, et apparaissent donc assez légers. D’ailleurs, en dépit de la présence du système de laçage Boa et de la guêtre, soulignons que le poids de la Jackal 2 Boa demeure juste en dessous des 300 grammes, ce qui représente un écart de seulement une petite vingtaine de gammes par rapport à la version « classique »!
➡️ Le reste de la tige est similaire à celle de la version « classique » de la Jackal 2. On retrouve le même mesh dédoublé conçu en matière synthétique ainsi que les nombreux renforts en TPU, équitablement répartis sur toute la surface de la tige. Il s’agit donc d’une empeigne qui offrira pas mal de structure et de protection aux pieds des athlètes, tout en ayant l’avantage d’être plus respirante que celle qui équipait la version 1 de la chaussure! A noter toutefois, qu’en raison de l’introduction du système de laçage Boa, le fit de la Jackal II Boa est un peu plus ajusté et standard que celui de la version « classique » de la chaussure (annoncé comme étant large).
La Semelle Intermédiaire
➡️ Aucune différence n’est par contre à signaler au niveau de la semelle intermédiaire. La Jackal 2 Boa s’appuie sur les deux mêmes composés que la Jackal 2. On retrouve en premier lieu une mousse en Eva, qui offrira aux athlètes un amorti assez généreux, mais un toucher tout de même assez ferme. La mousse est par ailleurs accompagnée par deux coussinets en polyuréthane (le composé Infinito) qui apporteront davantage de réactivité et de stabilité à la foulée. Bref, un midsole à double densité qui explique le profil relativement haut (29 mm au niveau du talon) de la chaussure. Soulignons toutefois que ce dernier a été abaissé d’1 mm par rapport à la version 1 de la chaussure !
La Semelle Extérieure
➡️ Aucune surprise non plus du côté de l’outsole puisque la Jackal 2 Boa – comme la Jackal 1 & 2 – embarque une semelle Frixion White développée par La Sportiva. On y retrouve des crampons multidirectionnels et assez agressifs, qui demeurent toutefois assez peu proéminents (seulement 3,5 mm d’épaisseur). Sur le plan de l’accroche, la Jackal 2 Boa s’inscrira donc dans la continuité de la première version du modèle et expimera le plus son potentiel sur les terrains compacts, qu’ils soient d’ailleurs assez lisses et roulants, ou – à l’inverse – plus acérés et rocailleux. La Jackal 2 Boa demeure toutefois un modèle assez typé « montagne » et sans doute davantage destiné aux terrains accidentés que sa version « classique » en raison de la présence du système de laçage Boa!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail La Sportiva en cliquant ici.
Bonsoir, petite erreur de votre part la jackal boa à une semelle extérieure frixion white pour plus d’accroche et non rouge.
Bonjour, Effectivement merci, je viens d’apporter la correction. julian 😉👌