Test des Inov-8 Roclite Graphène 275


Inov-8 est une marque britannique, fondée en 2003, qui se forge progressivement un nom dans l’univers du trail-running. Encore (trop) peu connu en France, Inov-8 jouit pourtant d’une très belle renommée outre-manche, en particulier grâce à sa gamme de chaussures de trail dédiées aux terrains techniques et exigeants. La marque propose à bien des égards une approche radicale des modèles de chaussures de trail, et surtout de véritables innovations technologiques symbolisées par le choix du graphène – « matériau le plus solide au monde » – pour équiper ses semelles extérieures.

Au sein de la gamme Inov-8, les Roclite G 275 n’apparaissent pas forcément comme les chaussures les plus connues, notamment en comparaison de modèles plus typés et excentriques comme les X-Talon et les Mudclaw – dédiés aux terrains gras-, les polyvalentes Parklaw ou encore les Terra-Ultra – taillées pour les longues distances. Version améliorée des Roclite 295, auxquelles ont été greffées les fameuses semelles en graphène et soustraits une vingtaine de grammes, les Roclite 275 ont pourtant de très nombreux atouts à faire valoir. Je vais même m’efforcer de vous montrer qu’elles constituent sans nul doute l’une des meilleures chaussures du marché taillée pour affronter les terrains techniques et les conditions hivernales !

En Résumé

Drop ➡ 8 mm
Poids ➡ 275 g
CatégorieChaussures Polyvalentes pour Terrains Techniques
Points FortsAccroche sur toutes les Surfaces Techniques (terrains rocailleux, boue…) et Confort!
Points FaiblesUne légère fragilité au niveau du mesh…

Une Accroche Tout-Terrain exceptionnelle

La qualité d’une chaussure se mesure sans nul doute au travers de ses spécificités et, en particulier, de ses avantages comparatifs vis-à-vis des autres modèles. La singularité des Roclite G 275 réside incontestablement dans leur adhérence exceptionnelle sur tous les types de terrains, qu’ils soient rocailleux ou boueux.

Les Terrains Rocheux

On mesure tout d’abord toute l’efficacité des semelles en graphène lorsqu’on évolue dans les roches et les cailloux. Ce super-matériau – qui a reçu un Prix Nobel de Physique (2010) -,  à la fois hyper flexible et résistant, offre aux semelles un grip exceptionnel, bien supérieur aux modèles classiques. L’effet se fait immédiatement sentir sur le terrain : la traction est très efficace dans les montées et l’adhérence plus qu’au rendez-vous dans les descentes, même les plus techniques et difficiles. Pour ma part, la différence est surtout perceptible dans les descentes où les Roclite me permettent d’évoluer et de m’élancer avec beaucoup moins d’appréhension, sans aucune peur que mon pied ne se dérobe sur les roches ou, de manière générale, lorsque je traverse des terrains imprévisibles ! Ce qui m’a surtout étonné, c’est que l’adhérence des semelles ne faiblit absolument pas lorsqu’on évolue sur des roches humides : La chaussure reste en place, sans dévier d’un pouce, même lorsque la foulée est engagée… bref, une vraie révolution, gage de sécurité, qui procure des sensations que je n’avais jusque-là ressenti avec aucun autre modèle de chaussures. On comprend mieux pourquoi Inov-8 a choisi de déposer un brevet pour sa technologie Graphène !

L’adhérence des semelles ne faiblit absolument pas lorsqu’on évolue sur des roches humides!”

Les Terrains Boueux

Si l’accroche des Roclite est exceptionnelle sur terrains rocheux, elle n’en est pas moins d’une excellente qualité sur les terrains humides et boueux, ce qui constitue le lot d’un très faible nombre de modèles de chaussures sur le marché ! Les crampons profilés et d’une hauteur relativement importante (6 mm) s’enfoncent ainsi parfaitement bien dans les terrains meubles et humides en même temps qu’ils évacuent facilement les débris. Bref, pour le dire autrement, les glissades sont très peu nombreuses ou, au pire, très contrôlées. Les Roclite m’ont également agréablement surpris dans les conditions neigeuses : les chaussures agrippent également très bien, que ce soit dans la poudreuse ou dans la neige plus compacte et verglacée.

De véritables Chaussons au pied

Le Confort

Mais le véritable tour de force de Inov-8 est de n’avoir pas tout misé sur le grip et de ne pas avoir négligé d’autres dimensions comme le confort. J’ai en effet été agréablement surpris par le chaussant de la Roclite G 275, particulièrement large, qui conviendra parfaitement aux coureurs qui, comme moi, ont les pieds plats et/ou des avants-pieds plutôt évasés. Le fit est en réalité adaptatif et se moule parfaitement à votre morphologie. Constitué de la technologie AdapterWeb, il s’adapte à la forme changeante des pieds au cours de l’effort. Même lorsqu’on mes pieds ont tendance à gonfler, en raison notamment des conditions hivernales et du froid, leurs mouvements naturels sont contrôlés et les frictions limitées… Bref, ce sont de véritables chaussons, mêmes dans les conditions météo les plus rudes !

“Le Fit se moule parfaitement à votre morphologie et s’adapte à la forme changeante des pieds au cours de l’effort”

La Protection

Inov-8 possède également un savoir-faire en termes de protection et de durabilité des chaussures qu’on retrouve parfaitement dans les Roclite. J’ai notamment apprécié le pare-pierres, épais sans être lourd, qui protège particulièrement bien l’avant des pieds des chocs. Le mesh de la chaussure est également plus épais que la moyenne des chaussures et semble ainsi particulièrement résistant aux intrusions, tout comme la tige qui est renforcée par des éléments de protection en plastique. On observera seulement quelques légères fissures au niveaux de certains plis, après 180 km d’utilisation… A voir ce que cela donnera avec le temps ! J’ai également un doute concernant les accroches constituant le système de laçage qui commencent à donner quelques signes de faiblesse…

Un Modèle taillé pour la Performance… sur toutes les Distances ?

Vous l’aurez compris, les Inov-8 Roclite constituent un modèle surprenant à plusieurs égards. Ces chaussures possèdent de très nombreuses qualités qui font d’elles un modèle par nature polyvalent et donc nécessairement difficile à classer en termes d’usages. Pour aller plus loin, et au risque de choquer, je ne leur trouve que très peu, voir pas de défauts.

Présentées comme étant des chaussures dynamiques, les Roclite sont tout aussi bien taillées pour les longues distances sur terrains techniques!”

Annoncées comme étant des chaussures dynamiques, dévolues aux terrains techniques sur distances courtes, elles sont en réalité opérantes dans différents domaines et s’adaptent à différents usages : Très à l’aise sur les terrains (très) techniques, notamment rocailleux, ou encore dans la boue, elles font également l’affaire sur des portions moins techniques grâce à leur très bon amorti. Présentées comme des chaussures dynamiques pour distances courtes (et plutôt adaptées au skyrunning), les Roclite sont, à mon avis, en réalité tout aussi bien taillées pour les moyennes, voir les longues distances sur terrains techniques. Grâce à leur drop de 8mm, elles favorisent en effet avant tout une attaque medio pied, tout en conservant un assez fort dynamisme grâce à leur relative légèreté (275 g). Bref, c’est sans doute le lot des chaussures de grande qualité que d’être inclassables … ou multi-usages !

Vidéo de Présentation

Où les trouver?

Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 275 g
Crampons: 6 mm

Prix: 109-145 euros





Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 275 g
Crampons: 6 mm

Prix: 118-145euros





Retrouvez notre Sélection de Chaussures de Trail spéciale “Terrains Accidentés”, pour Hommes et pour Femmes.