Topo Athletic Terraventure 4


Hommes

Drop: 3 mm
Poids: 286 g

Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Large

Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Techniques (Rocailleux & Meubles)
/Distances Courtes & Intermédiaires
Prix: 180 euros



Femmes

Drop: 3 mm
Poids: 244 g

Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Large

Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Techniques (Rocailleux & Meubles)/Distances Courtes & Intermédiaires

Prix: 180 euros



➡️ Topo Athletic nous propose une nouvelle version de la Terraventure, son modèle trail le plus adapté pour évoluer dans les contextes (très) techniques et notamment alpins. La Terraventure 4 constitue également sans doute le modèle le plus dynamique de la gamme de la marque américaine, avec la MT-4. Très peu de changements sont à observer par rapport à la version 3 puisque seule l’empeigne a été rénovée, pour apporter à la fois plus de confort et de protection à la partie supérieure des pieds durant l’effort. La Terraventure version 2023 continue de se distinguer des autres modèles de la marque en étant toujours aussi rapide et robuste. Elle reprend en même temps les traits distinctifs des modèles de Topo Athletic, en proposant beaucoup de confort sous le pied, mais également une accroche assez au-dessus du lot. Assurément, il s’agit d’une chaussure qui mérite d’être un peu plus connue du côté des adeptes de la montagne et des terrains techniques et engagés!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Cette version 4 des Topo Athletic conserve le même profil de semelle que la version antérieure. On retrouve en effet le même profil assez bas, avec un stack de seulement 25 mm au niveau du talon, qui est associé à un drop particulièrement faible de 3 mm. Il s’agit donc d’une chaussure qui proposera des sensations plutôt proches du sol et assez naturelles. Elle risque en même temps d’être assez exigeante et de pas mal solliciter le travail de la cheville (et notamment du tendon d’achille) durant l’effort. Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve sans surprise le composé ZipFoam, qui est propre à la marque, et qu’on retrouve par exemple sur les MTN Racer 3. Il s’agit d’une mousse en Eva, assez dense, mais qui offre un toucher ni trop dur ni trop mou. Le ZipFoam est en particulier réputé pour offrir des sensations assez agréables sous le pied. Du fait de son épaisseur assez faible, le ZipFoam nous proposera ici un assez bon compromis entre réactivité et amorti, ce qui permettra à la chaussure de vous accompagner aussi bien sur des trails courts que des distances un peu plus intermédiaires. Une plaque de protection a enfin été installée au niveau de l’avant-pied, intercalée entre la mousse et la semelle externe. Elle viendra protéger la voûte plantaire en l’isolant du terrain (roches acérées, racines…). Composée en partie de carbone, on peut également supposer qu’elle apportera également un peu de réactivité lors de la foulée!

La Semelle Externe

➡️ Aucune modification n’a été apportée à la semelle extérieure par rapport à la Terraventure 3. On ne change pas une équipe qui gagne… ou, pour le dire autrement, sans doute ce qui constitue l’une des meilleures semelles sur le marché! Les concepteurs de la chaussure ont en effet conservé le composé Vibram Megagrip, qui est ici proposé en version classique, en non en Litebase (la déclinaison plus légère et plus mince). On retrouve en réalité quasi la même configuration que sur les MTN Racer 3, le modèle typé « perf » et de référence de la marque: les crampons sont épais de 5 mm et sont assez densément répartis. Ils apparaissent par ailleurs plutôt agressifs, puisque leur orientation a été inversée à l’avant et à l’arrière de la chaussure. Comme la MTN Racer 3, la Terraventure 4 offrira une accroche assez polyvalente: la chaussure sera en effet aussi à l’aise sur les terrains compacts et rocailleux en haute montagne, que sur des sols plus meubles et décomposés plus typiques de la moyenne montagne. Vibram Megagrip oblige, la Terraventure 4 offrira surtout pas mal de garanties aux athlètes lorsque les conditions deviendront humides (sur les roches, ou sur des sols gras), ou encore dans les dévers les plus engagés. Bref, une chaussure véritablement adaptée aux conditions les plus techniques et difficiles!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version antérieure de la Terraventure. Ses concepteurs ont tout d’abord eu recours à un mesh plus technique que celui qui était utilisé auparavant. Il est plus fin, mais il est présenté par la marque comme étant toujours aussi durable que l’ancien. Ce nouveau composé a surtout pour particularités d’être plus respirant, mais également plus élastique, ce qui permettra d’apporter un peu plus de confort aux pieds des athlètes. Concrètement, il évacuera mieux l’humidité et s’imprègnera moins d’eau, mais il s’adaptera également beaucoup mieux aux contraintes exercées par les pieds durant l’effort. On voit d’ailleurs que la partie arrière de la tige est assez perforée!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les renforts ont été modifiés, mais ils demeurent toujours aussi nombreux que sur la Terraventure 3. Ils viendront protéger assez efficacement les parois latérales des pieds des coups et des obstacles, notamment lorsqu’on évoluera dans des sections techniques. Le pare-pierres demeure de son côté toujours aussi épais, pour protéger l’avant du pied. On retrouve également le fameux système de fixation des guêtres, propre à la marque, qui est composé de deux éléments: une encoche au niveau du talon et un petit arceau métallique à l’avant. A noter que la guêtre est vendue séparément! Côté confort, la Terraventure 4 reprend bien évidemment les traits distinctifs des modèles de la marque: elle dispose d’un chaussant assez généreux et en particulier d’une boîte à orteils assez large (qui rappelle un peu celle des Altra) pour offrir le maximum de liberté aux pieds des athlètes durant l’effort. Comme la plupart des chaussures de la marque, la Terraventure 4 sera un modèle qui conviendra en premier lieu aux pieds forts et larges!